AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 425 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne vais pas y aller par quatre chemins !
Je dois avouer que j'ai été assez déçue par ce second livre d'Anna Mc Partlin publié en France....
Les derniers jours de Rabbit Hayes m'a tellement laissé un souvenir impérissable !
Aborder un sujet aussi terrible et réussir à nous faire sourire tout du long, à ne pas sombrer dans le pathos, en plus de tout le reste, j'avais trouvé cela franchement talentueux !
Alors, ici, avec Mon midi mon minuit, ça commence plutôt pas mal ! Et je m'attendais à retrouver un peu la même recette à la lecture de la quatrième de couv'.
Autre événement dramatique + des amis, de la famille, une équipe soudée qui font bloc = une histoire mélée de souvenirs, de courage, de sourires, de rires, de force, de larmes aussi, un peu, pour que la vie continue malgré le manque et le chagrin...
Alors, ça serait mentir de dire qu'il n'y a pas tout ça, mais pour moi, cette histoire a pris un tournant qui m'a déplu, auquel je ne m'attendais pas... C'est à dire qu'elle a viré à la plus banale des romances...
Mes attentes n'étaient pas là...
Vraiment pas, quoi...
Je voulais retrouver l'originalité du livre précédent, qui aborde un sujet difficile, émouvant, larmoyant, avec un angle bien différent de tout ce que j'avais pu lire auparavant.
Je voulais retrouver des personnages forts, pour lesquels ont ressent rapidement de l'empathie et auxquels on s'identifie...
Un style, un genre qui m'avaient tellement touchée, marquée, provoqué des émotions intenses...
Une leçon de vie !
Mon midi mon minuit, c'est une belle histoire, mais... pour les amateurs de romance, d'histoire d'amour !

Et puis, j'en veux un peu à la maison d'éditions !
Elle nous présente ce livre comme le nouveau chef-d'oeuvre d'Anna Mc Partlin !
C'est la première chose qu'on peut lire, écrit en gros sur la 4ème !
Sauf que, non, ce n'est pas vrai !
Ce roman précède Les derniers jours de Rabbit Hayes...
Car, il date de 2005, en vérité... A sa première parution à l'étranger.
Et ça, on le ressent très fort...
On le ressent dans le style, mais aussi dans l'écriture, moins affirmés...
Et surtout, on rencontre des personnages qui ont autour de 26 ans en début de récit, nés au début des années 70... Actuels, de la génération, donc, en 2005, mais qui ont pris 12 ans lors de la parution chez nous, en France... Ca m'a gêné grandement...
Vous allez me dire que ce livre peut très bien être lu dans 10 ans encore !
Oui, je suis d'accord, mais pour moi il y a un truc qui coince de ce côté là.
Le déroulement de cette histoire, certaines références ne vieillissent pas correctement, je sais pas ?!

J'ai tout de même passé un bon moment... mais loin de ce que j'en attendais. Dommage...

Commenter  J’apprécie          483
J'avais beaucoup aimé les derniers jours de Rabbit Hayes et j'étais curieuse de découvrir ce roman de l'auteur, je m'attendais à retrouver cette justesse incroyable, j'ai été déçue.
Dans ce roman l'héroïne est confronté très rapidement à un drame, le reste du roman nous fera suivre les différents protagonistes sur plusieurs mois puis années.
Ce récit va très rapidement devenir une romance, ce qui ne m'a absolument pas intéressé. Les rebondissement et les dénouements sont couru d'avance. Il s'agit d'un petit roman "de fille" facile a lire et sympathique.
J'ai été surprise d'apprendre que ce roman avait été écrit bien avant le livre phare de l'auteur (2005 ?!), le style est plus léger, la justesse un peu moins parfaite et les personnages pas très innovants.
Un bon romans chick-litt pour qui cherche une romance pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire, que dire…. Je reste mitigée sur l'envie d'écrire que c'est un livre coup de poing et en même temps que je suis déçue de la tournure que prend l'histoire.

Certainement que l'auteure veut nous faire dire que quand la vie vous fait perdre tout espoir, en cherchant bien, on arrive à retrouver goût au bonheur. OK, c'est bien, mais peut être un peu trop guimauve non? Et en même temps quand on ne cherche rien, on trouve. D'un deuxième avis c'est donc rafraîchissant et pétillant à souhait. Ou comment la vie vous fait passer à l'age adulte en un battement de cils…

De plus je ne connaissais pas l'auteure, c'est donc en total découverte que j'ai ouvert ce livre. La plume est intéressante, quoi qu'un peu juvénile par moment. Mais cela fait peut être partie du charme de cette narratrice.

En tout cas la lecture est fluide et les pages tournent d'elle même dans une histoire dramatique aux allures d'espoir!
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Emma a 26 ans, elle est amoureuse et vit avec John son amour d'enfance. Locataires d'une chouette petite maison, ils croquent la vie avec leurs amis Clo, Anne et Richard et Sean. le bonheur est un cadeau, il ne faut jamais se laisser aller à croire qu'il va de soi. Un crissement de pneus, un choc sourd. Chacun va vivre le deuil d'une façon égoïste, car le deuil vous isole. Emma est dans la culpabilité, Clo est dans la colère, Sean sombre dans la dépression en compagnie de l'alcool et de la drogue. Anne et Richard ont les bras de l'autre pour se réconforter quand le chagrin est trop fort. Mais la perte commune et l'absence vont tous les pousser à être plus unis que jamais et à chérir plus que tout leur amitié.

Ce livre, paru en 2006 en Irlande, est en fait le premier roman d'Anna McPartlin. Nous retrouvons le style rafraîchissant et émouvant à la fois qui nous avait enchanté dans "les derniers jours de Rabbit Hayes". La force de l'amitié face aux aléas de la vie est au centre de ce récit où l'humour et la légèreté côtoient l'émotion. le plaisir de lecture des 200 premières pages pleines d'humanité, laisse la place à une succession de fêtes où tout le monde picole, de shopping entre filles et de confidences amoureuses, autour d'un verre ou d'eux, le lecteur a l'impression de tourner en rond, l'intérêt du récit diminue et on referme ce livre avec une petite déception comme s'il n'était pas pleinement abouti.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'année dernière j'avais découvert Anna McPartlin à travers son premier roman Les derniers jours de Rabbit Hayes que j'avais adoré. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers son deuxième roman Mon midi mon minuit.
Il est moins transcendant que le précédent mais je l'ai tout de même aimé.
C'est l'histoire d'un couple, Emma et John, fin de vingtaine, qui vivent à Dublin et s'aiment depuis leur 16 ans. Lors d'une soirée, John est happé par une voiture et meurt.
Nous allons vivre avec elle toutes les étapes du deuil, entourée de ses amis de toujours elle va petit à petit reprendre le cours de sa vie.
Puis elle va retrouver l'amour, vivre la maternité, vivre tout simplement....
J'ai bien aimé cette bande d'amis soudés à travers lesquels on vit l'amitié, l'humour (même si j'ai moins ri que pour lé précédent roman, il y a quelques moments très hilares !), l'éloignement géographique...
Ce livre est un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à Dublin autour d'une bande de jeunes adultes qui se côtoient depuis l'université, se fréquentent, sortent ensemble. Il y a Clodagh (dite Clo), Anne, Emma, Richard, Sean, John....Ils se retrouvent lors de fêtes, ont un travail et tout semble aller pour chacun d'eux. Une belle insouciance semble les traverser chaque jour. Pourtant, à l'issue d'une soirée, la vie d'Emma va basculer. Comment alors les autres peuvent-ils faire comme si tout allait bien ? Peuvent-ils considérer Emma de la même façon ?

-------------------------

Dans ce roman à la lecture fluide et facile, l'auteur nous mène aux côtés de chacun des personnages avec ses joies, ses peines, ses doutes, ses peurs, ses délires, ses espérances. Dans certains romans qui détendent et qui sont des page-turner on peut toutefois retrouver de la profondeur dans les faits, de l'émotion dégagée par certains personnages, une réflexion sur la société or là, je n'ai rien ressenti de la sorte.
J'ai eu l'impression de lire un roman fourre-tout (grossesse, avortement, prêtrise, veuvage, liberté sexuelle, exil, amitié, amours, voyages, happy-end) qui manquait singulièrement de consistance. Je reconnais toutefois que j'ai ressenti à la fin un moment d'émotion qui était le bienvenu, enfin (mais trop tard). Plutôt donc déçue par ce premier roman que je lisais de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Je termine cette lecture sur un avis mitigé. En effet, en lisant le résumé je m'attendais à être complétement bouleversé par ce roman, c'est ce qui, d'ailleurs, m'avait poussé à l'acheter. Au final, je n'ai ressenti aucune émotions au vue du sujet évoqué. L'écriture, en soi, est superbe même très drôle mais l'auteur n'a pas développé le plan émotionnel à mon goût. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez déçu de cette lecture. J'avais été tellement bouleversée par les derniers jours de Rabbit Hayes, que je pensais sincèrement retrouvé la plume humoristique et triste à la fois de cette auteure. Je sais qu'il ne faut pas comparer les livres d'un auteur les uns avec les autres et que chaque livre est différent, mais celui ci m'est apparu plat et pauvre en émotions contrairement à son précédent roman.

L'histoire est une jolie romance, malgré les événements prévisible, la platitude des événements et la relation de Seàn et Emma qui m'a un peu agacé, je t'aime, moi non plus finalement sa tourne en rond pendant de nombreux chapitres et j'ai fini par me poser la question si oui ou non ils allaient finir ensemble.

La fin du roman m'a ému, et c'est seulement dans les vingt dernières pages que j'ai retrouvé ce côté sensible de la plume d'Anna McPartlin.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le second livre de cette auteure que je découvre et je suis toujours aussi surprise de la justesse avec laquelle elle aborde des sujets graves de la vie humaine. Dans cette tranche de vie, elle retrace le quotidien d'Emma et de sa bande d'ami qui viennent juste de perdre un conjoint pour elle et leur membre le plus stable pour eux. Comment vit-on le deuil à l'âge où l'ont fait des projets pour toute une vie ? Comment retrouve-t-on l'amour après qu'il nous ait été arraché de la manière la plus violente qu'il soit ?

Malgré quelques longueurs et un personnage principal auquel j'ai eu du mal à m'attacher à cause de son manque de maturité, ce livre nous apporte un message fort et une belle leçon de vie, avec des touches d'humour non négligeables. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais tellement aimé (pleuré et ri) avec le premier roman de Anna Mc Partlin que forcément celui-ci ne m'a pas fourni autant d'émotions à la lecture ! Cependant, c'est aussi un très bon livre, plein de Vie (d'amour, de tristesse, de douleur, de joie, d'amitié...) et qui se lit très bien !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1072) Voir plus



Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}