AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 325 notes
5
16 avis
4
53 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le roman débute sur une scène terrible d'accident de voiture, de bruits de tôle froissée, rapidement suivis des sinistres hurlements des sirènes et des flashs des gyrophares. Pour aboutir dans une ambiance aseptisée et bercé par les bips des appareils de surveillance, avant que le narrateur se rende compte que quelque chose cloche avec ses jambes.

On se rend compte rapidement que narrateur et auteur partagent un certain nombre de caractéristiques, y compris leur nom, bel artifice pour brouiller les pistes.

Pas de ressources, un handicap sévère, une bataille d'assurances : pas d'autres solutions que de se rapprocher de son père, alors que les ponts avaient été coupés dix ans plutôt …Les retrouvailles seront chaotiques, mais seront aussi l'occasion de revenir sur le chemin complexe et escarpé qui a conduit le jeune homme sur des voies dangereuses jusqu'à l'accident final.


La quatrième de couverture annonce un roman drôle, mais si le texte suscite un certain nombre d'émotions, il n'est pas franchement hilarant. Plus d'amertume et de remords que de comique. Les répliques sont teintées de fiel er de rancoeur, autant contre lui-même que contre le reste du monde et en particulier contre son père.

Le chemin est long pour arriver à atténuer les conséquences des traumatismes de l'enfance. Il passe par des règlements de compte sans concession.

Histoire d'une reconstruction, après que le narrateur aura touché le fond, abandonnant malgré lui une part importante de son autonomie.

Un itinéraire éprouvant, du deuil au pardon, avec à la clé une écriture puissante et claire, qui ne rate pas sa cible.

352 pages Métailié 19 Août 2022
Traduction (Anglais) : Marc Amfreville
#LeLâche #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          750
A 26 ans, Jarred est victime d'un terrible accident de voiture qui le prive de l'usage de ses jambes et le cloue dans un fauteuil roulant, et qui coûte également la vie à une jeune femme.
Jarred est seul pour affronter cette épreuve, ou presque : son père est la seule personne sur laquelle il pense pouvoir compter pour venir le chercher à l'hôpital. Même s'ils ne se sont pas vus ni entendus depuis dix ans, quand le gamin a fugué pour rouler sa bosse d'un bord à l'autre des USA.

Après la scène fracassante (excusez ce jeu de mots facile) qui ouvre le roman sur l'accident de voiture et le sauvetage de Jarred, « Le lâche » explore le thème de la reconstruction, celle d'un homme qui doit apprendre à vivre avec son handicap, et celle d'une relation père-fils, déglinguée depuis la mort de la mère de Jarred quand il avait 11 ans. Alternant passé et présent, le récit passe de la révolte et la colère au désespoir, de la frustration à la réconciliation, du fatalisme à la résilience, révélant peu à peu les petites lâchetés et les failles béantes des protagonistes, les unes expliquant peut-être les autres, ou inversément.
« le lâche » est un roman (autobiographique?) qui réussit à éviter de tomber dans un pathos dégoulinant grâce à l'autodérision et les touches d'humour (grinçant et/ou désespéré) du narrateur.
La trame et la structure sont classiques, avec des allers-retours constants dans le temps, des personnages typés (sans cependant aller jusqu'à la caricature), et une fin somme toute assez prévisible. le propos peut parfois sembler édifiant, mais l'ensemble est plutôt touchant, la lecture fluide et le style accrocheur, ce qui fait du « lâche » un très bon premier roman.

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          652
À la suite d'un accident terrible, Jarred, le même prénom que l'auteur, narrateur, se retrouve lourdement handicapé sur un fauteuil roulant.
Rapidement considéré comme pouvant retourner chez lui, il fait appel à son père, Jack pour venir le chercher.
Dix ans plus tôt, il est parti de chez lui après avoir fui l'alcoolisme de son père déclenché après la mort brutale de sa femme.
Jarred souffrait de cet alcoolisme violent du père et se sentait coupable de la disparition de sa mère après une rupture d'anévrisme et une dispute entre leurs deux.
le roman se déroule entre les périodes du passé et surtout la lente et très pénible reconstruction de ce jeune homme de 26 ans en fauteuil roulant. La période d'adaptation entre les deux hommes est difficile.
Les scènes sont très détaillées avec des côtés horribles, de l'humour si on veut bien le voir.
le sens du titre est difficile à saisir. Qui est le lâche ? La question est revenue souvent pendant ma lecture. Peut-être Jarred qui a préféré fuir plutôt que d'affronter la situation familiale ? Pourquoi ce titre ?
C'est le premier roman pour Jarred McGinnis qui a
vécu en Floride, au Texas puis en Écosse.
Docteur en intelligence artificielle, il vit avec sa famille à Marseille.
Son livre a été élu un des meilleurs livres de l'année par The Guardian et la BBC.
Peut-être aura-t-il le même parcours en France ?
Pour ma part, j'ai été un peu lente à démarrer et plus j'entrais dans le coeur du roman avec tous les personnages, plus je m'y intéressais.
Le côté noir du début faisait place à une vie retrouvée avec d'autres valeurs.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Métailié pour m'avoir permis de découvrir le livre suite à la Masse Critique de la rentrée littéraire.


Commenter  J’apprécie          620
"Le lâche" de Jarred McGinnis fait partie, et je n'ai aucun doute là-dessus, des meilleurs livres de cette rentrée littéraire 2022 !

La force de ce roman, c'est que l'auteur, Jarred McGinnis, s'inspire de sa propre expérience pour parler du handicap : En se réveillant à l'hôpital après un accident de voiture, le narrateur (qui s'appelle également Jarred McGinnis) apprend que la femme qui l'accompagnait était morte et que lui ne remarcherait jamais (aucun spoiler, c'est dans les 4 premières phrases).

Non seulement c'est bien écrit (et excellemment traduit par Marc Amfreville) mais c'est avec un humour certain que Jarred McGinnis dresse le portrait d'une Amérique où il ne fait pas bon se retrouver paraplégique.

J'ai adoré les personnages ! On les aime mais ils nous agacent aussi : ils ne sont pas parfait : faibles par moment, fort à d'autres et quelques fois têtes à claque ! Mais tellement humains !

C'est un premier roman et bien sûr il y a quelques faiblesses (des petites facilités) mais au final, on s'en moque parce que Jarred McGinnis nous rappelle qu'un paraplégique est quelqu'un comme les autres sans essayer de nous émouvoir !

Merci à Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre qui me faisait tellement envie :)


Le lâche de Jarred McGinnis
Traduit par Marc Amfreville
Éditions Métailié
Commenter  J’apprécie          534
-Allô Jack, c'est Jarred. Je suis à l'hôpital, viens me chercher...
Après plus de dix ans de silence, Jack reçoit un appel de son fils. Jarred a eu un grave accident de voiture qui l'a rendu paraplégique et a besoin d'un toit après sa sortie de l'hôpital.
Père et fils vont devoir apprendre à revivre ensemble après cette longue absence qui a creusé un fossé entre les deux hommes qui ne s'étaient pas quittés en bons termes.
Les démons du passé vont-ils avoir raison de leur relation ou est-ce que de ce drame peut naître une graine vers la réconciliation ?

En signant ce premier roman, Jarred McGinnis revient sur un pan de sa vie personnelle en racontant une partie de sa propre histoire. de cette expérience, l'auteur a su rebondir pour nous offrir un roman assez sombre où une pointe d'humour noir n'est jamais bien loin et dans lequel j'ai réussi à me plonger avec une grande facilité. Je me suis également attachée aux personnages que l'on apprend à mieux connaître grâce au choix de l'auteur d'alterner les époques de narration. En lisant le résumé, j'ai eu un peu peur de découvrir un récit très dramatique mais, finalement mes inquiétudes étaient infondées car à aucun moment Jarred McGinnis n'a fait tomber le récit dans du pathos.

Je tiens à remercier les éditions Métailié et Netgalley France pour la découverte de ce premier roman que j'ai beaucoup apprécié et qui a su traiter sous un oeil différent la question de l'handicap et des relations humaines...

Commenter  J’apprécie          400
« La plupart du temps nos vies se détraquent lentement, une suite d‘incidents et de décisions séparés par des laps de temps suffisamment longs pour qu'on s'habitue peu à peu à un monde qui tourne de moins en moins rond. Il y a des exceptions. Un instant donné, un repère précis qu'on peut revoir et se dire : c'est là que tout a commencé. »

Pour Jarred, la rupture a eu lieu avec un accident de voiture dans lequel il a perdu une amie et ses 2 jambes. Désormais paraplégique, le voilà obligé de retourner à 26 ans vivre chez son père qu'il n'a pas vu depuis 10 ans et avec qui les relations sont donc plus que compliquées…Il lui faut aussi apprendre à vivre en fauteuil.
Un roman de pardon et de reconstruction, qui contient une belle part d'humour et d'humanité.
Jarred fait preuve de beaucoup d'autodérision et les relations avec Jack, son père, sont d'une grande pudeur. Ce qui fait de cette autofiction un texte juste et poignant.
Commenter  J’apprécie          390
Jarred se retrouve paraplégique à la suite d'un accident au cours duquel une jeune femme Melissa a perdu la vie. A l'hôpital on le garde le minimum de temps, cela coûterait trop cher et on connait le système de santé américain. On lui demande d'appeler quelqu'un pour venir le chercher et s'occuper de lui. Il finit par se résoudre à appeler son père, Jack. Or, il ne l'a pas vu depuis dix ans.

Comment se raccrocher à la vie quand on est cloué dans un fauteuil roulant à vie, en proie à des cauchemars lui faisant revivre accident ? Comme il le dit, il est devenu « un patin à roulettes géant ». Il s'agace lorsqu'on veut l'aider alors qu'il n'a rien demandé ou encore lorsqu'on lui demande s'il remarchera un jour…


Jarred McGinnis ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, il reste dans la description des évènements, les comportements et les ressentis de chacun. Il joue sur l'humour, l'autodérision. Pour un premier livre, c'est plutôt réussi. S'il croise votre route, je vous conseille de faire un bout de chemin avec lui, car il risque de devenir une valeur sûre de la rentrée littéraire (sortie prévue la deuxième semaine d'août).

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Metailié qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LeLâche #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          350
Ça commence très fort ! J'ai été complètement bouleversée par le premier chapitre. le narrateur se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Melissa, sa passagère est morte. Lui ne pourra plus jamais marcher. Alors qu'il est encore en plein déni, l'hôpital l'informe de l'impossibilité de le garder. Perdu, désespéré, il se décide à appeler son père avec lequel il a cessé toute relation depuis dix ans. Et Jack propose de venir le chercher et de le ramener à la maison.
***
Le narrateur porte le même nom que l'auteur, Jared McGinnis, et nulle part ailleurs que sur la quatrième de couverture n'est mentionné le mot « roman ». On comprend très vite qu'il s'agit, du moins en partie, d'une autobiographie. L'auteur est en fauteuil depuis 20 ans. le roman est construit sur deux plans temporels : l'enfance et l'adolescence de Jarred, et le présent de l'adulte (?), après l'accident. le passé nous permettra de retracer la relation du père et du fils, de comprendre leur antagonisme, la rancoeur de Jarred, et la colère qui l'habite et qui perdure malgré l'attention et la bienveillance dont il est parfois entouré. Si beaucoup d'aspects de ce roman m'ont plu, à commencer par l'ironie, la dérision et les blagues (parfois vraiment ratées) qui ponctuent les relations du père et du fils, je me suis lassée de l'auto-apitoiement de Jarred, de son besoin de se faire du mal et d'en faire aux autres, de sa peur d'être aimé comme de son impression de ne pas le mériter, et ce, malgré son infinie capacité de résilience. Bref, on tourne un peu en rond… Dommage, mais je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          346
Lorsque Jarred se retrouve à l'hôpital, privé de l'usage de ses jambes, il n'a d'autre choix que de se rapprocher de son père qu'il n'a pas vu depuis dix ans.
Nous découvrons peu à peu ce qui les a séparés.
Comment se retrouver lorsque le passé était fait d'alcool, de violence et d'indifférence de la part du père ?
Les années ont passé, Jack est à présent un homme apaisé, amoureux de ses orchidées, mais Jarred est toujours obsédé par le passé et par la responsabilité de la mort de Mélissa lors de l'accident qui le laisse paralysé.
Le pardon est-il possible ?

Jarred McGinnis nous livre un premier roman en grande partie autobiographique dans lequel il alterne les vieilles rancunes et l'espoir d'une reconstruction.
J'ai aimé ces retrouvailles entre un père et un fils que le destin réunit suite à un dramatique accident.
Les personnages sont peu nombreux mais leurs caractères, complexes voire très complexes, sont superbement dépeints.
L'auteur réussit à parler du handicap, sans tomber dans le larmoyant, c'est touchant et plein d'humour.
Le tout servi par une écriture fluide et directe.
Merci à NetGalley et aux Editions Métailié pour ce partenariat.
#LeLâche #NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          340
Un accident de voiture aux conséquences terribles , la toute jeune passagère qui meurt sur le coup et le conducteur Jarred qui se réveille à l'hôpital et qui ne sent plus ses jambes .
Le diagnostic implacable tombe , paraplégie .
Comment accepter ce diagnostic quand on a une vingtaine d'années , que l'on passe son temps à voyager aux quatres coins du monde , la première chose c'est le déni dans lequel on se réfugie mais Jarred est vite confronté à la réalité , n'ayant pas d'assurance maladie , il est très vite mis dehors de l'hôpital .
Il n'a qu'un seul recours , appeler son père qu'il n'a plus vu depuis 10 ans .
La suite c'est un parcours rempli d'épreuves mais également d'une très belle reconstruction , la confrontation aux fantômes du passé qui donnera une nouvelle chance à la relation père - fils .
Un récit autobiographique au sujet triste mais qui est rempli d'humour , d'humilité et d'amour .
Merci à #netgalley et aux éditions Metailié .
Commenter  J’apprécie          340



Lecteurs (804) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}