Critique de BonoChamrousse

"Le lâche" de Jarred McGinnis fait partie, et je n'ai aucun doute là-dessus, des meilleurs livres de cette rentrée littéraire 2022 !

La force de ce roman, c'est que l'auteur, Jarred McGinnis, s'inspire de sa propre expérience pour parler du handicap : En se réveillant à l'hôpital après un accident de voiture, le narrateur (qui s'appelle également Jarred McGinnis) apprend que la femme qui l'accompagnait était morte et que lui ne remarcherait jamais (aucun spoiler, c'est dans les 4 premières phrases).

Non seulement c'est bien écrit (et excellemment traduit par Marc Amfreville) mais c'est avec un humour certain que Jarred McGinnis dresse le portrait d'une Amérique où il ne fait pas bon se retrouver paraplégique.

J'ai adoré les personnages ! On les aime mais ils nous agacent aussi : ils ne sont pas parfait : faibles par moment, fort à d'autres et quelques fois têtes à claque ! Mais tellement humains !

C'est un premier roman et bien sûr il y a quelques faiblesses (des petites facilités) mais au final, on s'en moque parce que Jarred McGinnis nous rappelle qu'un paraplégique est quelqu'un comme les autres sans essayer de nous émouvoir !

Merci à Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre qui me faisait tellement envie :)

Le lâche de Jarred McGinnis
Traduit par Marc Amfreville