Cette intégrale regroupe les six volumes de la saga Blackwater, retraçant la vie de la famille Caskey dans la ville de Perdido en Alabama, de 1919 à la fin des années 1970. J'ai opté pour le format audio, ce qui m'a permis de bénéficier de l'excellente narration de Matt Godfrey.
J'ai eu du mal, au début, à comprendre ce qui me happait à ce point dans cette saga familiale. le côté hybride du texte peut-être. Blackwater est un objet littéraire étrange, qui sait se jouer des codes et des attentes. Il n'y a pas plus de romance ou de passion que d'érotisme dans ces pages, les liens amoureux qui se tissent prennent la forme de pactes ou contrats ; la raison domine les sentiments. Il est bien plus question de querelles et de liens familiaux, de pouvoir, de business, d'argent (peut-être un peu trop) et des choix qui orientent une vie, que d'amour. Quant à l'aspect horrifique, il survient dans de rares scènes qui perdent en intensité de volume en volume à mesure qu'on apprend à comprendre les « monstres ».
Je pense que les personnages ont compté pour beaucoup dans mon appréciation du texte. S'ils semblent au départ des types classiques, l'auteur les fait évoluer souvent à rebours des préjugés et des convenances de leur époque. Ce sont les femmes qui ont la part belle ici. On l'annonce dès les premières pages : dans la ville de Perdido, ce sont ces dames qui mènent la barque. D'ailleurs, je suis sur ce point étonnée par la modernité du texte. Quand
Stephen King et son fils ont voulu se piquer de féminisme dans
Sleeping Beauties il y a quelques années, ils ne sont parvenus qu'à un résultat laborieux, médiocre et caricatural au possible. Ici, McDowell, qui a terminé cette série en 1983, prend le temps de dresser une galerie de portraits de femmes qui dépassent les clichés, des femmes pétris de défauts mais qui affirment leur singularité, savent ce qu'elles veulent et l'obtiennent. L'aspect fantastique passe finalement au second plan et si Elinor, la protagoniste, est présentée comme une sirène de rivière dès le début du texte, un être au départ amoral et qui n'hésitera jamais à tuer, l'auteur évoque avant tout la vie de femme, d'épouse, de mère et de matriarche qu'elle a choisi de mener.
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