Cette intégrale regroupe les six volumes de la saga Blackwater, retraçant la vie de la famille Caskey dans la ville de Perdido en Alabama, de 1919 à la fin des années 1970. J'ai opté pour le format audio, ce qui m'a permis de bénéficier de l'excellente narration de Matt Godfrey.

J'ai eu du mal, au début, à comprendre ce qui me happait à ce point dans cette saga familiale. le côté hybride du texte peut-être. Blackwater est un objet littéraire étrange, qui sait se jouer des codes et des attentes. Il n'y a pas plus de romance ou de passion que d'érotisme dans ces pages, les liens amoureux qui se tissent prennent la forme de pactes ou contrats ; la raison domine les sentiments. Il est bien plus question de querelles et de liens familiaux, de pouvoir, de business, d'argent (peut-être un peu trop) et des choix qui orientent une vie, que d'amour. Quant à l'aspect horrifique, il survient dans de rares scènes qui perdent en intensité de volume en volume à mesure qu'on apprend à comprendre les « monstres ».

Je pense que les personnages ont compté pour beaucoup dans mon appréciation du texte. S'ils semblent au départ des types classiques, l'auteur les fait évoluer souvent à rebours des préjugés et des convenances de leur époque. Ce sont les femmes qui ont la part belle ici. On l'annonce dès les premières pages : dans la ville de Perdido, ce sont ces dames qui mènent la barque. D'ailleurs, je suis sur ce point étonnée par la modernité du texte. Quand Stephen King et son fils ont voulu se piquer de féminisme dans Sleeping Beauties il y a quelques années, ils ne sont parvenus qu'à un résultat laborieux, médiocre et caricatural au possible. Ici, McDowell, qui a terminé cette série en 1983, prend le temps de dresser une galerie de portraits de femmes qui dépassent les clichés, des femmes pétris de défauts mais qui affirment leur singularité, savent ce qu'elles veulent et l'obtiennent. L'aspect fantastique passe finalement au second plan et si Elinor, la protagoniste, est présentée comme une sirène de rivière dès le début du texte, un être au départ amoral et qui n'hésitera jamais à tuer, l'auteur évoque avant tout la vie de femme, d'épouse, de mère et de matriarche qu'elle a choisi de mener.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Une bonne saga pour l'été ou les vacances. C'est fascinant , dépaysant grâce à l'irruption , toute en légèreté ,du fantastique . Lecture d'évasion.
Les personnages féminins sont puissants et avantageusement campés. Cependant, on sent que ce n'est pas écrit par une femme.
A force d'en entendre parler, j'ai craqué et je me suis plongée dans l'histoire en 6 volumes de la saga "Blackwater". Ce livre retrace la vie de 1919 à 1970 de la famille Caskey, en Amérique au bord de la rivière Perdido, tout commence d'ailleurs par une crue.

Je ne peux pas dire ce qui m'a autant plu dans cette histoire, les livres se suivent et s'enchaînent car il faut bien le dire : c'est totalement addictif !

Au premier livre  j'ai cru à une banale histoire d'amour sur fond de surnaturel, comme je me trompais ! Aucune histoire d'amour ou de romance, les liens dans cette famille sont tous de convenance, de pacte, d'argent car tout est manipulation chez les Caskey.

Chaque personnage est décortiqué au fil des romans pour prendre de l'ampleur mais bien sûr le personnage principal d'Eliénor est le plus intéressant à suivre. Qui est elle ? D'où vient elle ? Que veut-elle ? Ces questions restent en suspens et sont le fil rouge des 6 volumes.

Toutes les femmes de l'histoire ont vraiment une place à part entière. Elles sont cupides, malignes, rusées, ambitieuses, fortes, chacune apporte quelque chose à la saga.

Et du coup le surnaturel passe au second plan, bien que certaines scènes soient difficiles à imaginer.

Ce que j'ai le moins aimé c'est la fin, j'avais imaginé autre chose pour Eliénor et j'étais assez sûre de moi, donc forcément quand ça ne se passe pas comme on veut...

Une belle épopée familiale étrange, surprenante et passionnante.
Grande épopée d'une riche famille s'étalant sur un demi-siècle, Blackwater vous fera humer l'air chaud de l'Alabama profond sur le lit de la rivière Blackwater, personnage ô combien important de la saga. Et c'est lors de la crue de cette dernière que nous est contée les pérégrinations de la famille Caskey en 1919.
Au-delà de leur effort pour se relever de la catastrophe naturelle, c'est bien l'arrivée d'une mystérieuse inconnue, Elinor, qui va bouleverser, sur plusieurs générations, l'équilibre de cette famille pas comme les autres.
Chaque roman embrasse une dizaine d'années avec son lot de conflits d'ego, d'arrangements étranges et d'un indéfectible soucis de ne pas sortir de la convenance. Car il y aurait matière à jaser dans cet environnement de haine, de manipulation et d'amour souvent contrarié. Surtout que ce détonnant mélange est nimbé d'une aura fantastique incarné par l'insondable Elinor....
Chacun des 6 tomes se lit assez rapidement (250 pages) car Mcdowell ne s'encombre pas du superflu et les actions des personnages s'enchainent à un rythme de métronome tout comme la marche en avant de l'histoire avec un grand H. C'est là que réside le tour de force de la saga : nous rendre addictif d'un soap-opera étrange et passionnant !
Il était grand temps que ce texte ait droit à une traduction française…