Franck Mc Court nous raconte son enfance misérable à New York puis en Irlande dans les années trente.

Au menu, un peu de pain s'il y en a et un mug de thé. Enfin, s'il reste de quoi faire du feu. Toute la famille dort dans le même lit, les poux et les puces vont se régaler. Il fait froid et humide mais le père, Malachy, est parti boire dans un pub, il rentrera tard et demandera aux enfants de se lever à trois heures du matin pour leur faire jurer qu'ils sont prêts à mourir pour l'Irlande.

De toute façon il vient encore de perdre son travail et il faudra se rendre à l'école avec des chaussures trouées, sans manteau et le poids de la religion catholique à chaque instant dans la tête. Histoire de ne pas recevoir de coups en cas de mauvaises réponses ou d'être mal vu par les voisins…
C'est une époque particulièrement difficile dans cette Irlande catholique mais les parents Angela et Malachy ne s'emploient guère à améliorer la vie de leurs enfants. Pourtant, trois d'entre eux sont morts.

Ce qui rend très touchant le texte de Franck Mc Court, c'est l'absence d'amertume ou de rancoeur tout au long d'un récit d'une grande lucidité. Il a su conserver les souvenirs aimants de ses parents. Son père n'avait pas son pareil pour raconter à son fils la vie de Cuchulainn, mythe celtique irlandais et il y a beaucoup de tendresse dans le portrait de sa mère.

Le livre est un peu long mais la peinture sociale en arrière-plan est passionnante et l'on reste émerveillé par la capacité de résistance physique et psychologique des enfants à ce point rudoyés par la vie.

« Les cendres d'Angela » est un attachant livre de souvenirs d'enfance aux couleurs sombres.
Un roman autobiographique intéressant mais cependant pas aussi émouvant que je l'aurais espéré. le style de l'auteur n'arrive pas à me toucher plus que cela. Je lui reproche de prendre trop de recul par rapport à l'histoire et aux événements.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Frank McCourt a un style d'écriture qui lui est propre, qui brise les codes de la littérature et qui vous embarque facilement dans son histoire.
Loin des tirets et guillemets traditionnels convenus pour les dialogues, les conversations entre les personnages sont écrites comme le récit avec un simple retour à la ligne. Si cela est peu conventionnel, je dois reconnaître que ça fonctionne incroyablement bien. Je ne me suis jamais sentie perdue pour autant entre le récit et les dialogues et j'ai été plongée avec ravissement dans l'histoire de Franckie.
Bien que le fond soit une histoire triste par cette enfance si misérable qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre ainsi, Frank McCourt expose sa vie avec une objectivité déconcertante et parsème son histoire d'anecdotes drôles propres à l'innocence de l'enfance. Un vrai bonheur.
Les cendres d'Angela est un récit très dense offrant le portrait d'une misérable enfance irlandaise dans les années 30.
Les descriptions des conditions de vie de la famille McCourt sont poignantes tant la pauvreté, l'horreur, la saleté sont présentes. Dans cet environnement évolue des enfants. Leur force est incroyable au vu des épreuves physiques (la faim,l'insalubrité) et mentales qu'ils vont devoir affronter.

En plus de ce portrait familial on aperçoit en arrière-plan un regard social très intéressant. Ce qui permet de mieux comprendre les enjeux de cette époque et les agissements de certains personnages.

Les cendres d'Angela est un récit de souvenirs d'enfance assez sombre et qui comporte tout de même quelques longueurs qui alourdissent la lecture. Mais aussi par la forme du récit (chapitres longs, dialogues non structurés).
Ce fut une lecture intéressante mais je ne l'ai pas autant apprécié que ce que je pensais.
Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de coeur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir.
Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et arrive à 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu non, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. le dernier tiers m'a.plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin.
Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que ce à quoi je m'attendais.
Ce livre retrace l'enfance de Frankie McCourt.
Les parents de ce dernier ont émigré en Amérique et Fank est né sur le sol américain. Lorsque Frank a 4 ans, ses parents repartent en Irlande. Ils viennent de perdre leur petite fille, c'est la période de la Grande Dépression avec son cortège de chômage et de misère. Les McCourt décident de retourner auprès des leurs.
Or, en Irlande la situation est bien pire. le père de Frank a beaucoup de mal à trouver du travail parce qu'il vient du Nord. Et le peu qu'il trouve, il ne peut les conserver. Il finit par sombrer dans l'alcoolisme et ne peut subvenir aux besoins de sa famille.
La mère de Frank, Angela, va devoir mendier et Frank aller de petits boulots en petits boulots.
C'est la chronique d'une enfance misérable et difficile... mais à 19 ans, Frank va de nouveau quitter le sol irlandais pour l'Amérique.
Quelques belles pages, empreintes d'humour, qui rappellent "La guerre des boutons" de Louis Pergaud, sur fond de vie misérable en Irlande. Beaucoup de lourdeurs aussi, même si c'est bien conté.

Ce livre, auquel on pourra trouver de nombreuses qualités, est cependant l'objet d'une vive polémique en Irlande.
L'auteur, Frank McCourt, est accusé d'avoir grandement exagéré la misère de sa ville de Limerick. D'avoir sali la mémoire de ses proches, inventé de toutes pièces certaines anecdotes. Confronté, très sèchement, par ses anciens voisins à la télévision irlandaise, l'écrivain a plaidé la licence poétique.

Les amateurs pourraient se risquer à lire "Brooklyn" de Colm Tóibín, qui n'a pas de prétention à l'autobiographie. On retrouve aussi ce "Brooklyn" dans les cartables de nos lycéens. Il est au programme de l'option anglais LLCE en France.
Enfance Irlandaise, très bien
J'ai moyennement apprécier cette autobiographie. J'ai trouvé l'intrigue très intéressante mais la lecture était très laborieuse. Je ne pensais pas que l'histoire était aussi triste. Je trouve ça dommage car j'aime particulièrement ce genre de livre.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Un roman, ou l'on va apprendre à vivre dans une famille de retour en Irlande après la fuite de Manhattan. Une famille avec 5 enfants, upas de travaille et pas d'argent. On va découvrir avec Franck, la faim, le froid, la tristesse, mais aussi les joix de l'enfance, des jeux simples, la découverte de la sexualité, de l'amour.... et l'évolution de cette famille dans un monde à l'aube de la révolution.
Bien que n'aimant pas se style de roman il reste agréable a lire et pousse à en connaitre un peu plus sur l'Irlande et a comprendre les problème qui persistes.