Critique de AnneSophieGuillemot

Une fable écologique, à laquelle se mêlent la puissance du thriller et l'intensité du roman psychologique : un récit haletant, poétique et bouleversant.

L'arrivée d'Inti Flynn, responsable du « Caingorms Wolf Project », dans les Highlands écossais, vient bouleverser le quotidien des habitants : alors qu'avec son équipe, elle a pour mission de réintroduire le loup dans la région afin de régénérer l'environnement, elle se heurte à l'hostilité des paysans. Comment les réconcilier avec cette figure tant redoutée que fantasmée ? Comment concilier des intérêts aussi antagonistes, surtout quand chacune des deux parties est convaincue du bienfondé de ses arguments ?
Alors que l'autrice a réussi à me saisir avec un incipit redoutable d'efficacité, certains passages au début de l'oeuvre, confèrent au roman une portée didactique qui vient rompre la magie romanesque pour servir le discours engagé.
Si, comme moi, ce mélange des genres vous agace, ne refermez pourtant pas le roman. Il recèle bien d'autres qualités à côté desquelles il serait dommage de passer.

D'abord, la narratrice parvient à nous transporter dans cette région de l'Ecosse où la nature domptée par l'humain côtoie une nature sauvage et majestueuse : sous les yeux d'Inti, on re-découvre les paysages des Caingorms dont la beauté est à couper le souffle, chaque saison révélant une palette de tons inégalée. Cette acuité exceptionnelle exercée durant l'enfance aux côtés d'un père naturaliste, se mêle chez la jeune femme à une sensibilité pathologique : vécue le plus souvent comme un handicap face aux humains, elle lui offre pourtant des instants de grâce durant lesquels, en symbiose avec la nature, elle semble en comprendre la langue originelle. de ces moments privilégiés émane un souffle poétique vibrant et puissant.

Ce décor majestueux sert de cadre à une histoire qui m'a littéralement happée, tant l'intrication des deux intrigues s'y déploie habilement. D'un côté, Charlotte McConaghy sait maintenir ses lecteurs en haleine en nous plongeant dans l'univers du thriller : comme prévu, avec la réintroduction des loups, les cadavres se multiplient. Pourtant, si comme Inti en est convaincue, ces prédateurs ne sont pas les coupables, qui vient donc rôder à la nuit tombée pour assouvir sa soif de violence ? le mystère perdure jusqu'à la fin.
De l'autre, l'autrice parvient à créer des personnages complexes et nuancés qui se dévoilent progressivement, aux lecteurs et à eux-mêmes, grâce aux va-et-vient temporels. Je pense bien sûr à l'héroïne : défiante et animée d'une colère froide, elle ne semble pouvoir s'apaiser qu'au contact de la nature et des loups. Je pense aussi aux personnages secondaires, tels Angie, la soeur jumelle d'Inti : autrefois extravertie et polyglotte, elle est devenue une ombre, ne s'exprimant que par signes. Quel événement traumatique a transformé les deux soeurs ? La vérité ne pourra émerger qu'à la fin du roman, à l'issue d'un douloureux travail introspectif.

Enfin, dans ce décor sauvage se déploie une violence humaine aux visages multiples que l'autrice analyse avec finesse : à l'opposé de la violence instinctive du loup qui « passe sa vie à mourir lentement de faim », la violence humaine apparait comme un langage vain, celui des frustrés, des impuissants, des vulnérables pour tenter d'assouvir leur soif de domination. Est-il possible de sortir de son cercle infernal et vicieux ? Quels remèdes lui opposer pour tenter de se réconcilier avec soi-même et avec les autres ? La confrontation de l'humain avec le loup permet enfin de questionner fructueusement notre rapport à l'autre et au monde.

Lien : https://www.instagram.com/p/..