Critique de magielivres

« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas ventre. »

Je vous promets, que cette première phrase m'a percuté en plein coeur. Rapidement j'ai compris qu'Inti Flynn, souffrait d'une affection neurologique. La synesthésie visuo-tactile. Son cerveau recrée les expériences sensorielles des créatures vivantes, de tous les êtres humains et parfois même des animaux. « Quand je vois, je ressens, et pendant quelques instants, je suis les autres, eux et moi ne faisons qu'un et leur douleur ou leur plaisir est le mien. » Ce jour-là son père leur apprenait à dépouiller un lapin.

Durant seize ans, Aggie et Inti, passaient tous les ans deux mois chez leur père, dans sa forêt. C'était leur vrai maison, l'endroit où elles se sentaient chez elles. Des paysages qui donnaient du sens à la vie d'Inti, enfant elle croyait que les arbres de cette forêt étaient leur famille. Vancouver, un long voyage de chez leur père, ancien-bûcheron-changé-en-homme-des-bois-naturaliste, jusqu'à Sydney, là où vivait leur mère, inspectrice de la brigade criminelle,dure à cuire et citadine invétérée.

Après des années d'étude, Inti, devenue biologiste ainsi que trois de ses compagnons, spécialistes des loups, sont en charge du programme de leur réintroduction. Ils essaient d'expliquer à la population, que trois enclos abritant quatorze loups qui viennent de Colombie Britannique ont été installés à l'intérieur du parc national des Cairngorms et qu'à la fin de l'hiver, ces loups quitteront leurs enclos pour vivre en liberté dans les Highlands écossais. Ils sont là à titre expérimentale, dans le cadre d'un programme de re naturalisation qui participera plus globalement à freiner le réchauffement climatique.

Allez faire comprendre ça à des habitants qui ont d'immenses troupeaux de moutons en liberté, les locaux craignent aussi pour leur sécurité. Depuis plusieurs siècles, les loups ont disparu, traqué par les hommes, ils ont été supprimés jusqu'au dernier. de revoir ces fauves, ne ravit personne. Des tensions très fortes vont diviser ce coin si tranquille.

Quand Inti, découvrira le corps atrocement mutilé d'un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, elle comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n'ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?

Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy, est un très beau livre sur la nature, les loups, la relation très forte et intime entre les deux soeurs. J'aurais voulu mettre tant choses, mais découvrez-le plutôt. Il est magnifique. L'autrice en parle tellement bien, on a l'impression de l'accompagner, dans ces forêts et de vivre un peu avec les loups. Bien sur ce n'est que mon simple avis.