Hello, cette semaine je partage avec vous ma toute dernière lecture : Invisibles & Fatales, écrit par Muriel MAZOELYS. Chroniquer ce roman est un exercice difficile : ne rien vous dévoiler.

***Les obligations du dimanche***
Le prologue est amusant pour moi parce que ce pauvre Lucio (voir le résumé de l'auteur) s'oblige au fameux rituel de la visite en maison médicalisée chaque semaine. Il y trouve bien sûr un intérêt mais est ce équitable ? Je me pose encore la question en tapant cette chronique. N'empêche que mamie Antonia raconte sa vie de façon relativement décousue jusqu'à parler d'un adepte de bons vins, un français qui connut, lui et sa famille, une fin tragique.

Probablement toujours intéressé par une histoire sombre et croustillante, Lucio engage la conversation avec mamie Antonia. Comme quoi le malheur des uns 😉 animent les conversations. En repartant, Lucio continue cette conversation avec son épouse qui n'a pas tout à fait la même version des faits. Alors Lucio, toujours en quête d'informations à vendre, commence à se renseigner à la mairie de la petite ville où vivaient la famille (celle à la fin tragique). le maire, toujours prêt à venter son village aux journalistes, apportent de nombreuses précisions à ce qu'il décrit comme “une anecdote palpitante”.

Je vous laisse découvrir l'enquête pleine de rebondissements de Lucio.

***Paul et Matt***
Paul Desprez, issu d'une vieille famille du nord, est un personnage craquant, tout comme Matt d'ailleurs. J'ai fait leur rencontre lors d'une soirée festive organisée par Paul. Il a aussi invité de jolies filles qu'il veut présenter au Docteur Matthew Brady, jeune et beau garçon. Mais Matt apprécie bien plus le calme et la sérénité que le bruit de la fête.
De quoi faire rêver la gente féminine mais je vous rappelle que “Invisibles & Fatales” est un thriller et non une romance. Cette petite soirée fête une nouvelle année et le texte à mis quelques paillètes dans nos esprits. C'est une période qui ne plait pas à Matt, il en garde un gout amer.

Pendant que nos protagonistes accueillent la nouvelle année, en ce premier janvier, à Etretat, un couple de touriste alerte la brigade d'intervention.

Le Capitaine Morin prend note des premières constatations du médecin légiste.

***Un thriller mystérieux***
Après les présentations d'usage, l'auteur nous plonge dans une aventure aux multiples questions. Accidents et crimes sont autant de pistes à suivre pour nous, lecteurs impatients de découvrir le secret caché dans la trame. Mais entre le rythme des gardes de Matt aux urgences où est accueilli un cas très particulier, l'enquête Normande, les personnages fantômes et la vie qui suit son cours; j'ai émis de nombreuses hypothèses sans trouver le lien.

Tout s'enchaine, j'ai finalement suspecté tout le monde et le beau jeune médecin est devenu bien étrange. Aucun doute, je me suis laissée embarquée dans ce labyrinthe à observer la soudaine romance entre Matt et Giulia. L'auteur nous balade entre Lille et Etretat dans des enquêtes qui ne manquent pas de détails médicaux.

Une bien sombre machination s'est mise en route et le lecteur voyage pour en découvrir le déclencheur. Tout est parfaitement bien mené et le suspense maintenu jusqu'au bout et même plus loin que ça.

Le point fort de ce roman est qu'il mélange les genres, évitant ainsi autant de scènes violentes que d'ennui dans les courts passages que j'appelle “fleurs bleues”.

Alors, êtes vous prêt à vous lancer dans l'aventure ?

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Invisibles et fatales est un roman auto-édité par Muriel L. Mazoelys qui mêle intrigue familiale, recherche scientifique et médecine génétique. Difficile de développer sans spoiler. Je dirai juste que tout commence par un incendie qui décime une famille à l'exception d'un des jeunes fils disparu. Celui-ci miraculeusement sain et sauf de la catastrophe sera pourtant retrouvé mort quelques jours plus tard.
Une écriture sans fioriture, presque journalistique en début de roman, où l'action et l'avancée du récit prime. Pas le temps de s'ennuyer. Plusieurs lieux, plusieurs mystères parallèles et même si l'on comprends rapidement l'intrigue principale il est impossible de la dénouer !
Un vrai bon thriller très documenté où la complexité du sujet est suffisamment vulgarisée pour que tous puissent comprendre.
Ce roman pousse à réfléchir sur les avantages et inconvénients des avancées scientifiques.
Seul bémol, c'est le premier volet d'une trilogie et pour connaître le dénouement il faut lire la suite ! Bonne nouvelle le tome 2 sort d'ici quelques jours ! A découvrir !

Bonjour mes amis!
Alors là je viens de terminer un excellent thriller, dont c'est le premier livre de l'auteur, vous y croyez? Eh ben oui, et là c'est le top du top!
Gros coup de coeur! L'auteur Muriel Mazoelys, que je remercie de m'avoir fait confiance en m'envoyant son livre, heureusement car cette pépite n'aurait pas été dans mes mains!
Le titre : Invisibles et Fatals, de quoi parlons nous? Mystère?
Tout commence par un incendie, qui ravage une maison comprenant une famille, dont on a retrouvé les corps, sauf celui du fils ainé, Matthew!
Où est il passé? Il n'a pu survivre! Un corps est retrouvé est lui ou pas, nul ne le sait! Tout commence par le 1er décembre en Toscane!
Un mois plus tard à Lille, tout bascule, les évènements s'enchainent , brutalement!
L'auteur m'a mené en bateau, m'a fait retenir ma respiration, jouant avec mes nerfs, quel suspense!
Tout va bien pour Matthew, il est amoureux, son ami Paul est là, et tout d'un coup, patatras tout s'écroule!
Est ce que la vérité est une arme à double tranchant, à vous de répondre!
Chapeau à l'auteur pour son premier livre, oui je me répète, mais j'ai adoré et il me tarde le tome 2!
C'est un auteur qu'il faut suivre, vous mes amis, qui aimez le suspense, le pourquoi et le comment, vous serez gâté par ce thriller!
Je mets 5 étoiles, et je ne peux en dire plus sans spoiler cet excellent thriller, vous me comprenez!
Madame l'auteur quand sortira le tome 2, il me tarde!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Mon premier Service Presse, alors tout d'abord un grand merci à Muriel L. Mazoelys, de m'avoir permis de découvrir son premier tome en avant-première et pour la confiance accordée.
Bon on va être honnête…. Je l'ai dévoré. J'en suis arrivée à lire en mode piéton pour aller au travail quand il ne me restait qu'une trentaine de pages et qu'il était hors de question de laisser ma lecture en suspens… J'ai tellement hâte que le deuxième et le troisième sortent !! Dès que j'avais 3 minutes, je sortais ma liseuse pour avancer. Ecriture fluide, personnages attachants et ce qui ne gâche rien, l'histoire se déroule pour partie dans la belle ville de Lille (je suis totalement impartiale :-D). Un très bon thriller associé à l'univers médical (mais accessible, pas besoin de se greffer à un dictionnaire pour comprendre !) On sent le travail de l'autrice pour que l'histoire soit réaliste et concrète. Pas de gore pour ceux qui en aurait peur et des touches d'humour qui viennent ponctuer le récit. On ne sent pas du tout que c'est un premier roman, il y a une qualité d'écriture impressionnante. Un vrai page-turner ! FONCEZ !!!
Toscane. Lucio Andreotti écoute en soupirant les souvenirs de sa belle-mère quand soudain il l'entend parler de cet incendie qui 16 ans plus tôt décima la famille Julian sauf Matteo, âgé de 8 ans, retrouvé noyé par la suite. Les militaires se sont aussitôt emparé de l'affaire, éconduisant la police. Lucio veut percer ce mystère pour le monnayer à prix fort, inconscient de déclencher ainsi un effet domino.
A Lille, Matthew Brady, interne aux urgences, mène une vie bien pleine entre ses gardes et sa grande famille adoptive. Son père adoptif, le colonel Brady, a toujours veillé à protéger cet enfant surdoué, ce Matt, unique rescapé d'une famille amie dont le père menait des recherches top secrètes
Mais aujourd'hui, la bâtisse des secrets est en train de s'effriter, laissant passer espions, traqueurs et pisteurs à l'affût d'un savoir redoutable.
Muriel L. Mazoelys est assurément un nom à retenir. Son roman magnifiquement construit et complexe à souhait, nous achemine par des chemins tortueux vers une connaissance qui, pour ne pas risquer de tomber dans de mauvaises mains, a été soigneusement éparpillée, Matthew étant, à son insu, un morceau de ce savoir. ,
Qu'on se rassure, le côté scientifique de ce thriller, certes riche et fouillé, reste parfaitement accessible aux béotiens dont je fais partie.
L'écriture, riche et travaillée, est un bonheur. Quant aux personnages, ils sont vivants et vibrants, peut-être un peu trop parfaits mais qu'importe au fond s'il nous touchent et nous captivent.

Merci à l'auteure de m'avoir autorisée à lire ce premier tome.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Découvrez le vite ! Un roman à couper le souffle !

J'ai littéralement dévoré ce roman en quelques jours, je me suis même forcée à modérer ma lecture pour la faire durer !
L'auteur nous plonge dans l'univers de Matthew, jeune médecin, qui semble mener une vie banale. Ce qui est totalement faux ! Bien vite, on se retrouve entraînés avec lui dans une cascade d'événements. Les intrigues se développent en Normandie, en Toscane et à Lille ; on suit un myriade de personnages plus intriguants les uns que les autres. Chacun apporte, avec sa saveur particulière, une pièce au puzzle - véritable toile d'araignée - mis en place par l'auteur. Chaque chapitre nous fait voyager d'un point de vue à un autre, et le suspense grandit au fur et à mesure que les pages défilent.
Les références médicales et scientifiques sont abouties et on sent que l'auteur est un expert dans ces domaines. Je tenais à rassurer les lecteurs qui n'ont aucun bagage scientifique (comme moi!) : les termes sont clairs et je n'ai eu aucun mal à suivre et comprendre l'intrigue. Bien au contraire, j'ai appris plein de choses et ce côté technique apporte un vrai plus au roman.
Les personnages sont attachants et leur psychologie est finement cernée. J'ai déjà quelques chouchous, mais je ne vous en dirai pas plus ! Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du tome suivant ! Heureusement, l'auteur nous l'a promis pour le début d'année !!
En bref : une belle découverte que ce premier roman haletant ! N'hésitez pas !
Pour un premier roman, j'ai été bluffée par la plume de cette auteure ! Elle nous embarque dans l'univers de Matthew, construisant son intrigue efficacement, tirant sur plusieurs cordes en parallèle. L'alternance des personnages et des chapitres courts rythment le récit.
Les références scientifiques et médicales sont expliquées avec doigté (pas besoin d'avoir un bac + 5 pour suivre).
Si vous aimez les romans à suspense sur fond de science et de médecine, je n'ai qu'un conseil : n'hésitez plus !
Genre : Thriller scientifique
Avis : ACCROCHEUR
Quand un thriller nous parle nanotechnologies…
La Toscane, un incendie, une famille décimée et un secret qui se dévoile quelques années plus tard…Matthew est interne aux urgences de l'hôpital de Lille et mène une vie bien rangée que des évènements brutaux vont bousculer et qui vont le laisser désemparé : il est devenu une cible. Des souvenirs diffus vont refaire surface, des blessures vont s'ouvrir et se refermer, amour et amitié vont se combattre, en sortira- t-il vainqueur ?
Comment décrire le désir d'en savoir toujours plus qui ne m'a pas quitté à la lecture des 454 pages de ce roman que j'ai trouvé presque trop court et qui m'a laissée dans l'attente d'une suite. Je crois que c'est la partie scientifique savamment orchestrée qui m'a le plus intéressée. Me retrouver dans le bain des nanotechnologies et de leur puissance pour guérir comme pour tuer m'a fait faire un bond en avant dans ma compréhension du futur. Pas si lointain, d'ailleurs si l'on songe aux nanoparticules déjà présentes dans les aliments concoctés par les grands groupes alimentaires…
C'est un premier roman et vous savez comme j'aime les découvrir ! Surtout quand ils révèlent des plumes qui ont quelque chose à dire. C'est le cas, ici, avec une autrice qui puise dans son expérience professionnelle les ingrédients secrets pour corser une histoire qui pourrait se suffire à elle-même tellement l'intrigue autour d'un incendie, il y a une vingtaine d'années, est suffisamment dense et mystérieuse. La mise en place des personnages principaux, presque tous sincères et attachants, est bien maîtrisée, les relances des pistes et des actions sont bien menées, l'écriture est fluide, dynamique, les dialogues parfois teintés d'humour sont percutants.
Réussir à garder le suspense en instillant explications et nouveaux mystères, en utilisant les services de la police et de l'hôpital, en jouant sur l'envie des personnages de découvrir eux-mêmes les secrets de ce qu'ils découvrent, mêler une histoire d'amour aux accents désespérés à une traque, suspecter la trahison en amitié alors qu'elle n'est que protection : tous les mécanismes sont en place pour ne nous laisser aucune chance d'échapper à l'envie de savoir.
C'est presque trop, mais on en redemande.
Je remercie Thibaud Deschamps qui fait un travail important auprès des auteurs autoédités, pour m'avoir fait découvrir Muriel Mazoelys et le Tome 1 d'une trilogie dont les deux autres tomes (Carnets noirs et RIPostes) ont été publiés en 2023.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une intrigue médico scientifique entre roman et thriller !

L'action démarre le 1er décembre en Toscane, où Lucio Andreotti est confronté aux secrets du passé. Un mois plus tard, à Lille, le jeune médecin Matthew Brady voit son existence ordonnée se fracturer de manière abrupte, poussé dans une spirale infernale entre accidents, overdoses et meurtres. le lien entre ces deux univers distincts va se dévoiler lentement, mais sûrement, le tout tissé avec une habileté remarquable.

L'auteure surprend par son style d'écriture raffiné, où les descriptions minutieuses des lieux et des scènes – une caractéristique rare dans les thrillers – ajoutent une certaine profondeur, mais plus de lenteur à l'histoire. Ce choix, bien que modifiant le rythme traditionnel du genre, confère à l'ensemble un ton plus roman, fusionnant subtilement avec le thriller.

L'intrigue est originale, moderne, médico scientifique, dense et élaborée. Elle est soigneusement tissée. Cependant, l'auteure laisse un goût d'inachevé, préparant habilement le terrain pour le tome 2, dont la lecture est inévitable pour dénouer les liens de cette passionnante et complexe intrigue.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
🤨En apprenant l'incendie non élucidé qui a provoqué la mort de toute une famille 15 ans auparavant, un malfrat de basse envergure va tenter d'éclaircir certaines zones d'ombres entourant cet ancien contrat qu'il n'avait pas accepté à l'époque. L'affaire se corse lorsque plusieurs protagonistes inattendus entrent en scène, dont le jeune et séduisant Matthew, interne en chirurgie, qui devient brusquement la cible de tueurs de l'ombre (résumé en commentaire)

❤️J'ai vraiment beaucoup aimé cette écriture que j'ai trouvée addictive et je salue particulièrement le talent de l'auteure à dresser des portraits précis et attractifs de ses personnages, en plus de différents décors réussis qui se succèdent de façon efficace et agréable.

📖Le suspense est bien dosé en alternance avec certains passages empreints d'une jolie délicatesse et de secrets de famille intrigants.
Un des gros points forts est le soin apporté à la construction de l'intrigue, tout est parfaitement documenté et bien exposé, je n'ai pas vu défiler les pages car chaque chapitre est captivant et bien rythmé par des dialogues clairs et naturels.

Muriel Mazoelys étant ingénieure et docteure en sciences, son roman met subtilement en relief sa passion pour la génétique, d'une plume fluide et claire, sans omettre une certaine tension psychologique qui m'a fait me poser une foule de questions.

💞Je recommande avec grand plaisir la lecture de ce très bon Page Turner à rebondissements, certains personnages sont tout simplement craquants, vous y trouverez des scènes d'action prenantes et de l'émotion savamment distillée, dans une ambiance qui saura vous saisir pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. J'ai hâte de découvrir les deux tomes suivants, car le mystère ne fait que commencer…