Les éditions du Loir (23/11/2019)
3.3/5   5 notes
Le père au foyer, ou PAF pour les intimes, est-il une mère comme les autres ? C'est à cette question que Marius Mestiac, papa presque quadra, va devoir répondre. Avec Camille et leurs trois jeunes enfants, ils forment une famille heureuse et unie. Mais le jour où la brillante Camille obtient la direction d'une agence immobilière en Dordogne, à Bergerac, leur vie change du tout au tout ! La petite troupe quitte alors la ville pour emménager dans un village reculé du ... >Voir plus
Que lire après Amour, sexe, trahison et aspirateurVoir plus
Bonjour à toutes et à tous…

Aujourd'hui, concilier la vie familiale et la vie professionnelle constitue un véritable défi pour la plupart des couples. Qu'est-ce qu'un PAF ? Qu'est-ce qui pousse un homme à devenir père au foyer ? Cela relève-t-il d'un choix, d'une contrainte ?

Pour beaucoup de personnes, une femme qui reste chez elle pour faire le ménage, la lessive, la cuisine, s'occuper de ses enfants, c'est normal. Mais lorsque les rôles sont inversés, c'est drôle, voir choquant. Un homme doit travailler et faire vivre sa famille. Ce n'est pas le rôle d'une femme !!!

Martial Maury nous conte avec beaucoup d'humour, ce qui a du être sa vie de PAF, à travers Marius.

Suite à la nouvelle promotion de Camille, Marius va se trouver confronté de plein fouet à sa nouvelle vie !
Oubliées les envies littéraires, il va très vite se rendre compte que père au foyer est un métier à part entière. Les tâches ménagères et l'éducation de ses enfants lui prennent tout son temps… Puis se sont d'autres “mamans” qui viennent lui tourner autour, étonnées d'abord puis attendries par sa situation…

Martial nous offre une histoire drôle, fluide et dynamique grâce à tous les personnages de son roman.
Espérons qu'il n'a pas vécu lui-même toutes les situations qu'il nous raconte !

Très bon moment de lecture, qui m'a bien fait rire.
Mais derrière le personnage de Marius, il y a aussi matière à réflexions…

Un grand merci aux Éditions du Loir, qui m'ont fait confiance pour la réalisation de cette couverture !
Mon avis :
Tout d'abord, quelle couverture ! Acidulée, stylisée, originale, je suis fan des quatre bras de ce papa pas comme les autres. le titre est aussi très bien trouvé, on comprend, avant même d'ouvrir le roman, qu'il n'y aucun risque que l'on s'ennuie à sa lecture, sentiment vérifié par la suite. Marius gère comme un chef cette vie d'homme au foyer, organisant sans jamais aucun raté le quotidien de ses trois garçons aussi adorables que turbulents. Sa femme étant un véritable coup de vent, heureusement qu'il assure ! Au delà de cette idée qui tord le cou aux clichés, ce roman montre qu'un homme peut tout à fait être un "ménager de moins de 50 ans", si prisé par les publicitaires, irréprochable. Pourtant, dans ce sacerdoce, il s'oublie souvent, laissant ses envies et sa carrière au point mort, quelle abnégation ! Puis l'histoire prend des allures de vaudeville, qui serait géniale en pièce de théâtre car les péripéties tombent sur le pauvre homme comme une pluie d'orage, inlassablement. Pour conclure, une lecture plaisante et divertissante qui fait tout autant rire que réfléchir 😊.

Pourtant, tout avait bien commencé.
Avec Camille, on était heureux.
Jeunes, beaux, avec de superbes enfants. Des urbains qui font du vélo, vont au marché bio, et tout, et tout. On nous aurait crus sortis d’un reportage d’un de ces magazines féminins qui encombrent la corbeille à journaux des toilettes.
Et puis, tout a dérapé.
Je me souviens, c’était un mardi.
À 20 heures, Camille est rentrée tout excitée de son travail.

Video de Martial Maury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Maury
À 18 ans, Cléopâtre VII attend avec impatience de régner sur le royaume d'Égypte. Lorsque son père décède en lui libérant enfin l'accès au trône, difficile de feindre la tristesse ! L'avenir de Cléo s'annonce glorieux, à la hauteur de son statut de Déesse
Seule complication : elle est contrainte par testament de se marier avec son petit frère, Ptolémée XIII, et de régner à ses côtés. Quelle plaie ! Pour assouvir sa soif d'indépendance et épargner à la grande Égypte la honte d'être gouvernée par une demi-portion, Cléo est prête à tout.
Y compris à partager la couche du grand Jules César, qui n'oublie pas ses propres intérêts…
Avec vivacité et impertinence, Martial Maury dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Une plongée détonante au temps des pyramides, qui nous permet de découvrir une Cléopâtre sous un tout nouveau jour
Une nouveauté à retrouver en librairie