La subtilité du mystère
Recueil de nouvelles de la célèbre romancière anglaise, comportant notamment le texte qui inspira l'adaptation mondialement connu d'Alfred Hitchock. Mais aussi quelques petits bijoux d'une angoisse toujours aussi insidieuse et subtile, comme "Le Pommier", "Encore un baiser", ou "Le petit Photographe". A dévorer...

02/04/2015
Derrière le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock se cache une simple nouvelle de Daphné du Maurier. L'auteure britannique passée maître dans l'art de créer des histoires à l'atmosphère pesante, signe ici, l'une des histoires dont l'adaptation a marqué le cinéma.

Un recueil de nouvelles signé Daphné du Maurier

Si vous aimez les histoires à faire frémir, les personnages difficiles à cerner et les ambiances lourdes, ce recueil de nouvelles est fait pour vous. Écrit par Daphné du Maurier, l'auteur du très célèbre Rebecca, s'est fait plaisir en rédigeant des histoires qui glacent le sang.

« Les oiseaux », la nouvelle qui a donné son nom à ce recueil est excellente, mais ce n'est pas ma préférée. L'histoire est assez différente du film. Alors que dans l'oeuvre d'Hitchcok, c'est la très blonde Tippi Hedren, qui prend la mesure des évènements et sur qui repose tout le film, ici, dans le livre, c'est un homme, Nat Hocken, qui constate le comportement étrange des volatiles et qui va tenter de faire prendre conscience aux habitants de la gravité de la situation. Peine perdue, alors que les oiseaux se rassemblent pour mener l'attaque.

L'autre nouvelle dont je voulais vous parler est intitulée « le pommier ». Une vraie merveille ! L'histoire d'une femme acariâtre qui rend la vie de son mari, bon vivant, impossible. Lorsqu'elle décède, il pense retrouver la joie de vivre. C'est sans compter sur un pommier qui viendra gâcher ses journées en lui rappelant sans cesse feu son épouse.

Mon avis

Si le livre porte le nom du célèbre film, les autres nouvelles n'ont rien à envier à la plus célèbre d'entre-elles qui se nomme « Les oiseaux ». J'ai vu le film assez jeune, il s'agissait de la version noir et blanc qui passait à la télé alors que je jouais chez ma cousine. le lendemain, j'étais traumatisée, rentrer chez moi a été un véritable calvaire, je scrutais les fils électriques et étais au bord des larmes. Je devais avoir 8 ou 9 ans. Je ne l'ai plus jamais revu, jusqu'à ce que je visionne quelques bandes annonces et extraits pour en choisir une à vous présenter.

La première chose qui saute aux yeux lors de la lecture de ce livre, ce sont les recherches qu'a dû effectuer Daphné du Maurier pour écrire sa nouvelle. Elle maîtrise parfaitement les noms d'oiseaux, parle de leurs spécificités, de leurs habitudes... Ensuite vient la qualité de l'écriture. Un style ancien et très noble, au vocabulaire précis.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles pour l'ambiance pesante et la crainte que sait faire naître l'auteure dans l'esprit du lecteur. Et quelle imagination ! Les histoires n'ont absolument rien en commun si ce n'est le génie de la jeune auteure pour créer des personnages communs et les transposer dans des situations dont ils auront du mal à se dépêtrer. .

Un seul bémol, toutes les nouvelles ne se valent pas. Si la plupart d'entre elles ont su me captiver, certaines ne m'ont pas marquée plus que ça. Je pense notamment à « Encore un baiser », l'histoire d'un jeune homme qui tombe sous le charme d'une ouvreuse de cinéma bien mystérieuse.

Pourquoi cette lecture ?

C'est un livre que j'avais trouvé en fouillant dans les rayons de ma librairie alors que je cherchais 3 ou 4 romans pour partir en vacances. J'avais tellement été marquée par le film, que j'ai immédiatement eu envie de lire cette histoire. En plus, comme j'aime beaucoup lire des nouvelles, je n'ai pas hésiter une seconde à le sélectionner.

Ensuite, je n'avais jamais rien lu de Daphné du Maurier alors que dans mon entourage et sur différents blogs, on parlait de ses romans, surtout du fameux "Rebecca", comme étant des lectures poignantes. Je ne pouvais donc pas ne pas découvrir son univers que j'aime beaucoup et que je souhaite continuer à parcourir.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
On pourrait partager les nouvelles de ce recueil en deux catégories: celles fantastique et celles psychologiques.

Les nouvelles fantastiques s'ouvrent avec 'Les Oiseaux', un petit bijou très différent du film mais tout aussi bien. Malheureusement, les autres ne sont pas aussi bien. 'Monte Verida' commence bien mais finit en eau de boudin, 'The Apple Tree' est trop maladroit, et 'Kiss Me Again, Stranger' est sympathique, mais oubliable.

En revanche, les deux nouvelles psychologiques rehaussent le niveau. 'The Old Man' a une excellente atmosphère malgré une histoire confuse, mais 'The Little Photographer' est juste excellente, et est la meilleure nouvelle du recueil après 'Les Oiseaux'. L'une des plus longues aussi, Du Maurier la commence comme une histoire romantique et la finit en thriller, le dénouement fait d'ailleurs beaucoup penser à la nouvelle 'La Peur' de Stefan Zweig.

En conclusion, un recueil en demi-teinte, mais qui mérite d'être lu pour 'Les Oiseaux' et 'The Little Photographer'.
Je n'avais pas fait attention que ce titre était en fait un recueil de nouvelles. Et quelles nouvelles ! On y retrouve ce côté très angoissant cher à Hitchcock. le lecteur est irrémédiablement entraîné dans la folie des personnages.
Parmi ces nouvelles donc, la première est bien sûr Les Oiseaux. Les oiseaux qui sont devenus fous et qui, au gré des marées, s'attaquent férocement aux humains…
Une autre s'intitule le Vieux. Un homme observe le vieux et sa compagne vivre, loin de tout. La chute de cette nouvelle est extrêmement étonnante.
Le Pommier, c'est cet arbre que vous voyez depuis la maison, que vous ne supportez plus et qui s'obstine à bourgeonner. Il ressemble presque à un être humain. Son odeur vous gêne. Sa vue vous gêne. Mais pourquoi êtes-vous le seul à qui il fait cet effet ?
Quant à Mobile inconnu et Une seconde d'éternité, attendez-vous à être pris aux tripes ! Dans la première, une femme à qui la vie souriait se donne brutalement la mort, sans explication. La révélation sera brutale… Dans la seconde, une femme part en promenade. Mais lorsqu'elle revient chez elle, plus rien n'est comme avant… Des gens se sont installés dans sa maison, personne ne la croit.
Vous aimez Stephen King ? Il est le digne descendant de Daphné du Maurier. Un livre qu'on garde dans sa bibliothèque mais qu'on n'est pas sûr de ressortir de sitôt…
Lien : http://therewillbebooks.word..
J'avais gardé un bon souvenir de ce recueil que j'ai dû lire il y a plus de 25 ans. Revoyant Daphné du Maurier mise en avant grâce au livre de Tatiana de Rosnay, j'a eu envie de la relire.
Conserver une qualité consante représente la principal défi pour les recueils de nouvelles. La nouvelle qui ouvre et donne son titre est excellente, mas la suite manque de consistance. Si certaines nouvelles conservent un cerain charme (le pommier en tête), d'autres paraissent désuètes mas restent agréables (mobile inconnu). Mais les dernières nouvelles, et essentiellement "le petit photographe" sont assez penibles.
Reste un style et une ambiance souvent très réussis, une sorte de romantisme sombre qui reste prenant.
J'ai lu la nouvelle "Les Oiseaux" par curiosité. Ce n'est pas désagréable, mais on reste sur sa faim... Je m'attendais à plus, plus angoissant.