AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maupassant : Contes tome 4 sur 16
EAN : 978B00E9BHDWE
France loisirs (30/11/-1)
4.32/5   14 notes
Résumé :
« Le fantastique, chez Maupassant, ce n'est pas l'intrusion brutale de phénomènes étranges dans la vie quotidienne... Le fantastique, c'est tout ce qui rôde hors de l'homme et dans l'homme et le laisse, la conscience vidée par l'angoisse, sans solution ni réaction. »
Louis Forestier
Que lire après Contes de la peur et de l'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le Horla, reste le texte à connotations fantastique le plus connu de Guy de Maupassant, on ignore parfois, que tout au long de sa carrière d'écrivain, l'auteur de "Bel ami", ou de "La maison Tellier", a écrit un certain nombre de contes ou nouvelles que l'on peut classer dans le genre fantastique, ou tout au moins insolite.
Le Horla, est un texte classique, que l'on cite souvent comme plus ou moins autobiographique, puisqu'on considère (mais est-ce vrai ?) que Maupassant "mourut fou"...
En fait, il semble plutôt, que la maladie " honteuse" dont il était atteint lui ait fait craindre pour sa santé mentale, et à ce titre a générer une angoisse qui serait à l'origine de la célèbre nouvelle.
Les textes réunis dans ce volume, jouent précisément , sur l'angoisse, les phobies, les peurs irrationnelles.
Un bel exemple, le texte justement intitulé "La peur", que l'on trouve dans "les contes de la bécasse".
J'ai lu pour la première fois ce conte au collège (il y a donc prés de 40 ans ) et ce fut pour moi un des premiers contacts avec la littérature "d'épouvante".
Maupassant savait en quelques pages décrire la terreur, la vraie, celle qui nait d'une menace aussi imaginaire que réelle et qui peut pousser au drame.
La marque d'un grand écrivain, mais là, j'espère ne rien apprendre à personne !
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et cette terreur confuse du surnaturel qui hante l'homme depuis la naissance du monde est légitime puisque le surnaturel n'est pas autre chose que ce qui nous demeure voilé !
Alors j'ai compris l'épouvante. Il m'a semblé que je touchais sans cesse à la découverte d'un secret de l'univers.

Lettre d'un fou.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus



Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}