Michel Pierret (Illustrateur)Marco Venanzi (Illustrateur)
EAN : 9782203376052
Casterman (13/05/2005)
4.05/5   11 notes
Champion de Vie est une collection créée par Sœur Emmanuelle qui propose de raconter la vie de personnalités universellement animées du public et dont le parcours exceptionnel permet de montrer à tous qu'au-delà de son destin personnel, un champion de vie reste ouvert sur le monde et notamment sur celui des faibles et de ceux qui souffrent. Zinedine Zidane s'imposait à l'évidence comme le choix naturel pour le premier album de cette collection. Son immense talent, s... >Voir plus
Que lire après ZidaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
• « Zidane » de Matz à l'écriture ; Michel Pierret et Marco Venanzi en tant qu'illustrateurs, publié chez Casterman.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre Z, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Petit écart ici pour vous signaler que j'ai du ré-écrire entièrement cet avis suite à une mauvaise manip' internet.. Je m'excuse pour cela, l'avis semblant s'en ressentir dans sa reconstruction..

• Une autre bande-dessinée sur le sport, que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale de ma commune, et qui m'a été conseillée par l'une de ses gérantes.. sans qui j'aurais vraiment galérer à trouver une bande-dessinée commençant par la lettre Z..

• Avant de commencer à parler de ma lecture, présentons un peu la collection attachée à cet ouvrage : "Champion de Vie". Cette collection est un projet de série de bande-dessinée, présentant des célébrités iconiques de la France, ayant eu un parcours de vie pouvant être considéré comme exemplaire. Cette série a été lancée par Soeur Emmanuelle, chrétienne française célèbre dans le monde entier pour ses actions humanitaires et ses bienfaits apportés à une bonne partie de l'humanité. Ce projet démarre avec un premier tome centré sur Zinédine Zidane, un choix très judicieux à cette époque au vue de sa popularité.

• Les objectifs de l'association Asmae (Association Soeur Emmanuelle) avec cette série, avait plusieurs manières d'être bénéfiques et devaient servir à aider les personnes les plus démunis. L'une de ses manière, était de raconté la vie de personnalités très célèbres, icônes des plus jeunes, dans le but de montrer aux jeunes, que les rêves sont accessibles à tous et que tous pouvaient s'en sortir dans leur vie. Une autre, était de sensibiliser le lectorat par le récit de cette misère dans laquelle vivent une grande partie des hommes, femmes et enfants du monde, poussant certains lecteurs à allez se renseigner par eux-même sur les aides possibles que ceux-ci pouvaient apportées. Une autre manière d'aider les pauvres gens grâce à cet album se trouve en dernière page de celui-ci, cette dernière page décrivant l'association et ses différentes actions et contenant un coupon pouvant être rempli pour inviter aux dons. Enfin, la dernière action pouvant être bénéfique dans l'oeuvre, et la plus intelligente selon moi, étant que les profits acquits lors de la vente de ses albums étaient directement reverser à l'association.

• Cette série aux bienfaits humanitaires n'a malheureusement pas continuer.. Trop peu de ventes ? Un gouffre financier ? Un projet finalement trop onéreux pour trop peu de gains ? Des critiques ? Aucun moyen de savoir le pourquoi de l'arrêt de cette série d'albums, malgré des recherches de mon côté.. Il en sortira tout de même un deuxième tome, centré cette fois-ci sur la défunte Soeur Emmanuelle. L'album est lancer suite à la mort de Soeur Emmanuelle en fin d'année 2008 et publié en 2009, quatre ans après le premier tome. Après ces deux albums, plus rien. C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu une suite à ce projet, notamment aux vues de ses objectifs humanitaires, mais aussi car cette série pouvait nous offrir un aperçu intéressant de la vie de nos célébrités et de leur parcours.

• Avant de continuer sur mon avis concernant ma lecture, je l'annonce d'emblée, je ne suis pas un fan de foot. Je n'ai jamais regarder de match de football à la télévision et n'ai jamais été me déplacer pour voir un match en extérieur ; je jouais très peu de matchs avec les autres quand j'étais plus jeune et malgré que mon grand-père ai été un grand fan de ce sport ; Mon grand-père est décédé il y a 8 ans de cela, il a jouer des matchs et entrainer plus tard l'équipe locale de ma commune (à Pouxeux) des années durant, ayant prit énormément de son temps pour les entrainements et les événements ayant été organisés dans notre stade, stade qui après sa mort portera son nom : "Stade Roger Miclot". Je profite de cet encart pour lui envoyer toutes nos pensées, tu nous manques "Le Vieux" ; je n'ai jamais réussi à m'y intéresser. Mais cela ne m'empêche évidemment pas de me plonger en pleine exploration littéraire !

• Cette histoire nous ai raconté par un narrateur, par le biais des récitatifs, en la personne de Zinédine Zidane. Il nous raconte ici son parcours, allant de sa jeunesse où il jouait au football dans les rues de Marseille, en compagnie de ses amis, organisant et participant à des Coupes du Monde improvisées ; de sa traversée d'équipe en équipe ; jusqu'aux plus grandes réussites de sa carrière. Il montre aux jeunes lecteurs qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, n'oubliant pas de préciser que pour accomplir ceux-ci, il faut se battre tout les jours et travailler sans relâche. C'est un récit d'espoir pour les jeunes, leur offrant la possibilité de peut-être se projeter plus aisément. Un point très positif de la BD réside dans le fait qu'elle ne parle pas de choses trop technique sur le sport, cela m'a beaucoup facilité la compréhension de l'histoire, ne me laissant au final que très peu de lacune. On a la surprise pendant le récit d'y trouver une autre histoire, évoquée rapidement dans l'introduction écrite par Soeur Emmanuelle dans les premières pages, celle de Cécile Barjon. Cécile Barjon est une femme, beaucoup moins connues que Zidane ou Soeur Emmanuelle, ayant accomplie beaucoup d'actes humanitaires pour les enfants, notamment avec la création de son association et l'adoption de ses vingt-trois enfants. Son récit est assez court, seulement quelques pages, et rejoint par la suite celle de notre footballeur lors d'une rencontre organisée entres nos personnages. Il est très surprenant pour le lecteur de découvrir cette histoire, glissée dans le récit de Zidane, étant donner qu'elle n'est pas du tout mentionnée sur la couverture, ni sur la quatrième de couverture de l'album.

• Les dessins sont corrects, pas phénoménaux néanmoins, et je reprocherais à ceux-ci de laisser le sentiment que certaines cases se voulant plus dynamique semble comme figées dans l'action.

• Un vecteur d'espoir qui m'offre, en partie, une vision plus compréhensive de l'engouement pour ce sport, même si je reste toujours peu enthousiaste à me lancer dans son univers. Un projet sympathique qui malheureusement à couper court. Un récit qui m'aura moins marqué que d'autres récemment lu.
Le football n'est pas une passion pour moi au contraire de beaucoup de monde qui suivent les matchs de manière régulière. Tout juste, je soutiens l'équipe nationale lors de grande compétition comme la coupe du Monde où je ne loupe aucun match à l'exception de la dernière coupe du monde de 2010 où j'étais réellement trop dégouté par le comportement de nos footballeurs qui n'ont pas montré l'exemple.

Je ne suis pas non plus un fan de Zidane à la base. Cependant, cela ne n'a pas empêché de lire cet album qui a été réalisé au profit d'une association de Soeur Emmanuelle. L'objectif est tout à fait louable: mettre en vedette des hommes et des femmes qui dans l'anonymat sont arrivés à faire triompher des valeurs humanistes.

En effet, lire cette bd racontant les étapes importantes de la vie de Zinédine des bas quartiers de Marseille jusqu'à son sacre n'a pas été déplaisant. On retrouve toute la modestie qui en a fait l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Il insiste d'ailleurs beaucoup sur le facteur "chance". Et je crois qu'il a raison. Pour réussir dans la vie, il faut souvent rencontrer les bonnes personnes au bon moment car nous vivons dans une société bien inégalitaire où ceux qui sont favorisés par un certain cadre de vie y arrivent mieux que ceux qui vivent modestement. On peut être critiqués quand tout va mal et quand on réussit, aussitôt, on subit l'adoration de la foule. C'est souvent également vrai dans la vie de tous les jours. Il suffit de bien observer et d'avoir un esprit plus ouvert.

Je crois que finalement Zidane a une vue bien réaliste de la société dans laquelle nous vivons où la part de rêve est indispensable pour s'en sortir. Je comprends mieux qu'il soit un modèle pour beaucoup de jeunes et c'est tant mieux. Néanmoins au fond, il faudrait révolutionner beaucoup de choses...

Et puis, il y a le côté plus sombre du personnage qui est totalement effacé alors que tout le monde se souvient de son fameux coup de boule dans un match de finale de coupe du monde qui devait être le dernier de sa carrière couronnée de succès. Quelle sortie déplorable pour un artiste du ballon rond !

Cette bd est trop propre et trop gentillette. C'est ce qu'on lui reprochera principalement. Si on ajoute un côté subjectif et orienté, cela peut laisser un goût amer au lecteur. Cependant, l'ensemble demeure plaisant et c'est ce qui compte au final.
Cet album a été réalisé au profit de l'association Asmae et Zidane est la première personnalité à accepter de raconter sa vie.
Je trouve plutôt sympathique l'idée de découvrir la vie de cet excellent joueur et une personne remarquable par le biais d'une BD finalement assez bien réalisée. le dessin n'est pas top mais l'essentiel est plutôt dans la biographie. Racontée à la première personne par Zidane lui-même, cela donne une authenticité au récit appréciable.
Finalement, Zidane est un personnage très discret et il faut reconnaître qu'il se dévoile pas mal dans cette BD : la rencontre de sa future femme, sa famille, ses amis, son idole… cela reste évasif tout de même, il n'y a bien sûr pas de grandes révélations ; on découvre un personnage qui mesure sa chance d'être arrivé là où il est, de pouvoir faire vivre sa famille et qui utilise sa notoriété au service de causes qu'il soutient avec franchise.
Cela reste un BD caritative, on est surtout là pour découvrir un destin de vie exceptionnel, une morale exemplaire - il ne faut jamais abandonné, il faut croire en ses rêves, il faut travailler pour y arriver… - c'est parfois un peu trop lisse mais après tout c'est tellement vrai.
A noter que la BD date de 2005, donc pas de retour sur la fameuse affaire du coup de boule en finale de la Coupe du Monde, j'aurai bien aimé savoir comment la BD aurait traité ce passage.
Un livre qui ne vous apprendra donc pas de choses exceptionnelles sur Zinédine Zidane, qui reste assez évasive mais je trouve le discours plutôt positif et intelligent.
Retour en images sur un joueur qui fait à jamais partie de la cour des Grands du football : Zinédine Zidane.
Une enfance pas très facile, et c'est un euphémisme, il a cependant toujours pu compter sur une famille forte, soudée et supportive, mais aussi sur sa passion, son refuge en toutes circonstances : le football.
C'est donc tout naturellement qu'il se fera remarquer par sa technique, son intelligence dans le jeu et qu'un club va très vite s'intéresser à lui, l'OGC Nice.
Paradoxal pour un enfant et un grand supporter de l'Olympique de Marseille.
C'est le début d'une carrière exceptionnelle, qui sera récompensée par tous les trophées imaginables, tant collectifs qu'individuels.
Voici son histoire, voici... Zizou !
ah Zidane pour les amoureux de football comme moi on a tous rêvé devant ce joueur extraordinaire pour revenir a cette bd la couverture est pas mal et coloré et l'histoire est sympa en plus sa ce lis bien donc bonne lecture

Le football est le même, le rêve est le même, qu'on soit f=grand ou petits, noir ou blanc, chrétien, juif, musulman ou athée : le ballon se moque de la couleur et des idées de celui qui joue...
Qu'on joue pieds nus dans un bidonville de Saô Paulo ou de Lagos, un quartier de Marseille, de Paris, d'Amsterdam, de Rome, de Liverpool, de Barcelone ou de Moscou, ou dans les plus grands stades, devant des foules immenses...
... Qu'on soulève une Coupe du Monde en papier d'aluminium à Marseille, ou la vraie, un soir de juillet, devant plus d'un milliard de spectateurs... c'est le même rêve ...
Mais les sensations que procure le football, aucun autre sport ne le donne Quand on les aime, on ne peut pas s'en passer... L'odeur de l'herbe, les chaussures à crampons, les copains de l'équipe...
... Les gestes, les dribbles, le contact avec le ballon, l'effort physique, courir balle au pied quand toute l'équipe remonte le terrain, une belle passe, un beau tir, sans parler de quand on marque...
... Toutes les nuances des plaisirs que donne le football à ceux qui y jouent, et souvent aussi à ceux qui regardent, pour peu qu'ils s'y connaissent...
C'est mon père qui nous a appris qu'un immigrant doit travailler deux fois plus que n'importe qui d'autre, qu'il ne doit jamais abandonner.
C'était le premier moment de vérité, une étape importante. J'ai toujours pensé que c'est dans ce genre de moment , ce genre de situation, que le vrai caractère des gens, leur vraie personnalité, se révélait C'est au moment des choix qu'on voit ce qu'on a dans le ventre...
Quoi que l'on entreprenne, dans la vie, il faut le faire à fond. Il faut se donner toutes les chances de réussir. Mais il faut aussi demeurer humble et lucide...