Taurnada Éditions (05/11/2020)
4.04/5   225 notes
« David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
Que lire après NémésisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

Voilà ma première lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020. Chaque mois, chacun des jurés se voit attribuer une lecture dans les catégories pour lesquelles il participe. Pour ma part, je suis jurée en littérature blanche et en littérature noire. J'ai été ravie lors de la découverte de ma lecture pour le mois de juillet car j'avais reçu ce livre par la maison d'édition Taurnada mais comme il concourait au Prix, j'avais dû la mettre de côté.

La quatrième de couverture donne le ton de la lecture : mystérieuse et haletante. Dès les premières pages, le lecteur se trouve captivé par le récit qui se déroule à mille à l'heure. Déjà un bon point pour ce livre.

Le second élément beaucoup apprécié est la justesse de l'écriture. Pas de dialogues un tantinet bêbêtes ou de phrases alambiquées ne voulant au final rien dire. C'est net et précis, comme j'aime que cela soit dans les thrillers et romans noirs que je lis.

Même si on est bien dans un thriller pur et dur, les sujets sont très actuels comme celui de l'écologie par exemple. Lorsque cela est parfaitement intégré dans l'histoire et que cela est cohérent, cela me fait encore plus apprécié le bouquin.

Écrit sous la forme du témoignage d'un des enquêteurs, cela permet une totale et rapide immersion dans le récit. En tout cas, j'ai trouvé ça très couillu de débuter l'histoire avec des détails assez gores mais qui, au final, ont leur importance et ne sont pas là juste pour faire de la figuration.

Un dernier point que je relèverai et que j'ai vraiment beaucoup aimé est cette ambiance en huit-clos dans ce petit village d'Assieu, village d'enfance de l'auteur. Même si c'est au travers d'un thriller, il en retranscrit l'essentiel et s'excuse d'ailleurs dans le prologue pour en avoir fait le décor d'une histoire assez violente. Je me rends compte que j'aime de plus en plus ces livres qui arrivent à vous faire ressentir une atmosphère particulière, aussi angoissante que par son décorum.

Voilà donc une aventure littéraire qui commence très bien. Si les autres livres de la catégorie de littérature noire sont aussi bons, le choix final sera décidément compliqué !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Voici mon retour de lecture sur Némésis de Xavier Massé.
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer..
Némésis est un thriller époustouflant, avec lequel j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle.
Dès le prologue, on peut dire que cela commence fort.. très fort !!
Le début nous met immédiatement dans le bain et nous fait comprendre que ce roman n'est pas pour les âmes sensibles.
En lisant le résumé, impossible de deviner quelle cible va être enlevée. Quel choc j'ai eu en découvrant ce qui arrive ici aux innocentes victimes.
Je ne peux pas vous en dévoiler plus, mais j'avoue que j'ai parfois été mal à l'aise. Certains passages sont choquants car cela dépasse ce qui est imaginable et, surtout, acceptable.
Les personnages ont une psychologie bien fouillée.
J'ai aimé que ça se déroule dans le village où David et Vincent ont passés leur enfance.
Un village qui a bien changé et dont l'évolution est très crédible.
Par contre, certaines scènes sont vraiment insoutenables ; au point que j'ai du lire en diagonale ici et là.
J'ai pourtant le coeur bien accroché mais ici, vu la cible, j'ai atteint mes limites assez rapidement.
Malgré tout, Némésis est un excellent thriller ; hyper bien ficelé.
Quelle imagination ! Bravo à Xavier Massé, car à aucun moment on ne peut savoir où il va nous emmener. Quand au dénouement, il m'a vraiment scotché. Quelle claque !!
J'enlève une étoile à cause de la violence toutefois je vous recommande ce thriller, qui plaira à nombre d'entre vous :)
« Hors de contrôle, ma mâchoire inférieure tomba. En une seconde, j'avais été anéanti ! JE savais que la violence humaine et la haine pouvaient être sans limite... Mais la vision de ce bébé sur lequel notre tueur s'était acharné était monstrueuse... non, ignoble ! Quel plaisir peut-on prendre à faire souffrir un être si fragile, si innocent ? Devant moi s'offrait le spectacle le plus bestial que je n'avais jamais vu. »

Xavier Massé a encore frappé et frappé fort, très fort !

Un prologue au final qui vous scotche à votre chaise.

Des crimes abjects qui donnent des scènes oscillant entre un redoutable réalisme et une effroyable monstruosité.

Une intrigue machiavélique que vous lâchez à regret tellement vous avez envie de poursuivre votre lecture.

J'avais adoré et littéralement dévoré L'Inconnue de l'équation (< CLIC) l'an dernier et à l'époque, je terminais ma chronique en disant que j'attendais le suivant avec impatience. Je suis comblé au-delà de mes espérances.

Némésis est encore plus fort et encore meilleur. Un thriller comme je les aime. L'intrigue est machiavélique, les rebondissements nombreux, le rythme effréné. L'auteur possède un redoutable sens du suspens qui vous tord littéralement aux tripes.

Vous remarquerez que je préfère ne rien vous révéler de l'intrigue, sachez seulement que retourner sur les terres de son enfance n'est pas toujours une bonne chose…

Lisez, tremblez, savourez…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Avertissement :
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes peuvent choquer.
Il s'adresse donc à un public averti et amateur de thriller violent.
Toutefois, ceci est ma vision de cette lecture et n'engage que moi.
J'avais donc décidé que Némésis serait ma dernière lecture de l'année, il n'en sera rien.
À qui la faute ?
Xavier Massé.
Son roman, je l'ai dévoré. C'est contradictoire avec mon entrée en matière me direz-vous.
Eh bien oui, ce livre est addictif même si le sujet peut troubler, voire plus.
Des disparitions. Deux flics, copains d'enfance, qui se retrouvent dans le village où ils ont grandi, pour mener l'enquête.
L'horreur, l'incompréhension, les interrogations.
On oscille entre réalité et fantastique, sur les traces de mystérieux personnages.
Des événements du passé ont-ils un lien avec ce qui arrive aujourd'hui ?
Dans Assieu, il y a des clans et des énigmes, ça ne facilite pas le travail des enquêteurs, sans compter que la hiérarchie s'impatiente, il faut des résultats, surtout que d'autres vies sont en danger, on le sent.
Nos deux policiers en ressortiront-ils indemnes ?
Même si j'ai trouvé l'explication finale un peu longue, j'avoue que l'auteur m'a bien baladé.
Un thriller efficace qui réjouira les amateurs du genre.
COUP DE COeUR !

Je referme ce roman, et pfiouh ! quelle tension !!! Voilà un thriller mené tambour battant, dans lequel – et j'adore ça – on flirte allègrement avec le surnaturel entre deux découvertes macabres et autant de révélations fracassantes !
« Jamais je n'aurais imaginé que la cruauté de l'homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s'infligent pas ça. C'est luciférien ! » Quand David est appelé par son ami de toujours, Vince, sur les lieux de leur enfance, Assieu, il ne s'attend pas à être confronté à autant d'horreurs…. Les deux garçons, devenus policiers mais dans des services différents, espèrent que leurs compétences respectives, en s'associant vont permettre la résolution d'une enquête horrible : le cadavre d'un bébé atrocement mutilé vient d'être découvert dans l'église du village. C'est d'abord la panique, puis l'effroi : qui a pu s'en prendre à cette innocente fille de quatre mois ? Pourquoi tant de cruauté ?
Le scénario est extrêmement complexe et intelligent. Xavier Massé, que je n'avais jamais lu jusque-là, m'a menée par le bout du nez. Dès les premières pages, j'ai été captée par son histoire. le récit des sévices perpétrés sur des nourrissons, le point de départ de l'enquête, m'a profondément émue. Et puis les personnages principaux, Vince, et surtout David, m'ont énormément plu. J'ai aimé leur profil, leur sensibilité et suivre leur évolution au milieu de ces paysans, sorte de mafia locale, pour enfin, découvrir leurs secrets cachés. Je suis tombée de haut à plusieurs reprises. Et je ne vais pas oublier cette histoire de sitôt !
Bref, vous l'aurez compris, un thriller captivant, intelligent, inattendu, efficace,… et à lire sans faute !

C’est qu’on ne déconnait pas, avec lui. Il nous faisait peur. Un homme dur qui ne souriait jamais, pour qui les enfants étaient là pour bosser et l’aider à la ferme. Jérôme et ses frères prenaient souvent de sacrées raclées.
Descendus de voiture, ils nous firent entrer et nous installèrent dans la cuisine.
La vache ! Tout était identique. Du sol au plafond, jusqu’à la couleur du mur en pisé. Je pouvais sentir la même odeur de paille me remonter dans les narines.
Le vieux poêle fonctionnait bien ; il faisait chaud. Vince et moi étions assis comme deux cons à la table, cernés par cette bande d’idiots qui ne disaient pas un mot, se contentant de nous regarder avec des sourires de demeurés. Fusils à la main, ils attendaient « leur chef ».
– Aucun, Vincent, on a affaire à un truc de malade… On va attraper ce fils de p…
– Chut ! Pas dans l’église !
– Tu es marrant, toi, avec tes « nom de Dieu » !
– Pas faux…
– Il va aussi falloir qu’on interroge dans le détail le père Henry pour tenter de savoir pourquoi l’enfant s’est retrouvé ici en particulier. S’il y a un lien avec lui, l’église…
– Assieu ne va jamais s’en remettre…
– Il faudra surtout tempérer les anciens, quand ils sauront, leur assurer que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver le meurtrier.

– Chut ! Pas dans l’église !

– Tu es marrant, toi, avec tes « nom de Dieu » !

– Pas faux…

– Assieu ne va jamais s’en remettre…

– Il faudra surtout tempérer les anciens, quand ils sauront, leur assurer que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver le meurtrier ; le déploiement de tant d’hommes et de moyens devrait suffire à les convaincre. Ils devraient ainsi pouvoir calmer les autres villageois qui, par respect, les écouteront. Mais on ne laisse rien filtrer des tortures, sinon, ce sera le chaos… »
Toute cette histoire avait commencé lorsqu'on avait retrouvé le corps de Gaëlle Parme.
La victime était dans un piteux état. Lorsque nous l'avions trouvée, outre des traces de ligatures vouées à entraver tout mouvement, elle avait été amputée à vif de la plupart de ses doigts, certains de manière chirurgicale, tandis que d'autres présentaient des traces de morsures.
Le bas de son corps, du bassin aux orteils, était emprisonné dans un bloc de béton. L'autopsie avait révélé, cachées sous ce demi-sarcophage artisanal, des lacérations profondes et répétées. Gaëlle avait assurément vécu un calvaire. [...]
Les villageois étaient à la limite de démarrer une chasse à l'homme, avec le risque d'une guerre sans merci, une course contre la montre entre les habitants et les forces de l'ordre.
Alors pourquoi une telle déferlante après la mort de Gaëlle Parme ?