EAN : 9782490522033
libre 2 lire (01/09/2018)
4.59/5   11 notes
Roubaix, 1953. Willy, un batelier, est retrouvé assassiné. Un autre batelier est suspecté, mais sera acquitté faute de preuve.
50 ans plus tard, Alex, un célèbre photographe de la ville, se retrouve nez-à-nez avec le spectre de Willy qui lui demande de lui rendre justice. Aidé de son ami le commissaire Bébert, Alex va essayer de satisfaire le revenant, malgré la peur, les rebondissements et les secrets enfouis…
Que lire après L'énigme du canalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman de 130 pages qui se laisse lire sans déplaisir et sans prise de tête.
On sent un auteur « amoureux » de ce canal de Roubaix, pour preuve les photos qui émaillent le début du livre.

L'autre point fort est que l'auteur a su plonger son lecteur dans une ambiance pour le moins particulière. On a presque l'impression d'entendre un conteur. le style est léger et agréable.
Côté personnages, on ne peut pas dire qu'ils sont bien campés, ni qu'ils sont juste posés là. On apprend à les connaître, sans pour autant aller chercher le petit détail. Ils sont attachants.
L'histoire est agréable à lire, mais fait plus penser à une légende qu'à autre chose.
Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est le fait que les éléments surnaturels soient acceptés comme tels par les autorités, comme si c'était « normal ». du coup, certains faits qui en découlent paraissent peu crédibles, surtout que ces évènements se passent en 2006…Ces passages auraient mérité plus de développement pour montrer d'abord l'incrédulité puis une forme d'acceptation des faits.
A l'achat, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit sur la couverture. Il est étiqueté roman policier, or ce n'en est pas un. Certes, il est bien question d'un meurtre et d'une enquête au début, mais ce n'est pas du tout l'essentiel de l'histoire. La 4ème de couverture est plus proche de la réalité puisqu'elle fait allusion au spectre de Willy, la victime du meurtre.
En bref : Un moment de lecture agréable quand même. Ceux qui attendent un pur polar seront déçus, par contre ceux qui espèrent lire un bouquin sympa avec du surnaturel pourront y trouver leur bonheur. À condition de ne pas chercher la petite bête et de se laisser embarquer.
Point fort : les photos du début
Point faible : il subsiste quelques coquilles.
Un roman de terroir, bien de chez nous qui nous permet de revisiter Roubaix puisque l'action se situe dans le Nord et plus spécifiquement dans le milieu des Bateliers et des péniches en 1953.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. L'écriture est fluide et aérée et accessible à tout public. le style est correct. À travers sa plume, il ne fait aucun doute que Philippe Marty aime sa région et entend bien partager ce sentiment avec son lecteur.
L'histoire est légère, facile à suivre avec juste ce qu'il faut de suspense. Les protagonistes principaux, Alexandre et Bébert sont à la fois amusants et attachants.
Les personnages secondaires tels que Willy et Mado sont bouleversants. Quant à Melinda, elle remporte mon adhésion. Cuisinière dans l'âme, elle n'a de cesse, tout au long du roman, de se préoccuper du bien-être culinaire de nos héros !
Quant à la chute… et bien chut ! Je vous encourage à venir découvrir ce roman pour lever le voile sur l'Énigme du Canal.
En conclusion, je dirais que L'Énigme du Canal est une petite parenthèse de légèreté et de détente qui fait du bien. Il fait partie de ces livres typiquement de chez nous qui nous réconcilient avec des régions parfois peu connues.

Points faibles : la ponctuation, trop de détails inutiles.

Points forts : de belles photos en noir et blanc d'époque. Quelques notes d'humour qui allègent le récit. Pas ou peu de fautes d'orthographe ou de syntaxe.

Points faibles : la ponctuation, trop de détails inutiles.

Un polar comme j'aime, simple percutant sans fioritures.
Un meurtre a été commis il y'a des années, sans jamais être élucidé. Alex un photographe croise un fantôme qui lui demande de résoudre cette affaire avec l'aide du commissaire Bébert ils vont retourner dans le passé pour aidé l'Esprit.
J'ai adoré la couverture qui m'a fais pensé à mes lecture de jeunesse notamment Maigret un souvenir d'enfance. Je n'ai que survolé la 4ème car c'est vraiment la couverture qui m'avais attiré.
En ouvrant le livre je retrouve le style mélangé des différents polars, maigret, columbo (bon ok c'est une série tv), malgré tout ça on remarque la patte de l'auteur et elle passe divinement bien. L'histoire en elle même est déconcertante un fantôme qui vient voir un journaliste pour élucider son meurtre. Mais au fur et à mesure de la lecture on s'attache aux personnages on découvre des secrets enfouis et non dits jusqu'à la révélation final. A travers ça on voyage à Roubaix notamment sur le Canal et j'ai vraiment envie de voir ce fameux pont.
J'ai particulièrement apprécié ce roman dont l'écriture simple et sans fioritures nous emmène sur les bords d'un canal du nord de la France. Un batelier dont le corps n'a jamais été retrouvé, revient hanter le lieux du crime, des années après son meurtre, et n'est visible qu'aux yeux d'un seul protagoniste qui deviendra par la suite son meilleur ami.
Une enquête étonnante, menée avec humour, distrayante et très addictive.

Il va se jeter à l’eau pour lui porter secours, quand une main ferme le retient par l’épaule. Un homme grand, blond aux yeux bleus lui dit :
⸺ Laisse-la, elle est heureuse maintenant !
Des sirènes retentissent, les pompiers ont été prévenus et, sont déjà sur la berge. Alexandre se retourne pour se dégager de l’emprise qu’il sent encore sur son épaule mais, il n’y a plus personne !!!