EAN : 9782940602087
Pierre Philippe (09/06/2017)
4.83/5   3 notes
Anna Schönberg, jeune étudiante en lettres, promise à une brillante carrière, vient de se suicider. Un fait qui aurait pu être vite classé et oublié, si Christelle Lecarrer, jeune commissaire de police, pugnace, agile et gracile n'avait pas décidé d'enquêter. Des éléments s'opposent et ne cadrent pas, aussi Lecarrer ne va pas hésiter à fouiller dans les profondeurs du passé, derrière les non-dits des uns des autres afin de rétablir une vérité qu'elle redoute. Les pe... >Voir plus
Que lire après Il fera jour ce soirVoir plus
En ce soir de décembre, Julien Dulac, rentre chez lui. Julien est étudiant, il prépare l'agrégation en lettres modernes. Pour une fois, Anna, sa compagne, n'a pas souhaité l'accompagner à cette session de préparation. A l'approche de Noël , Julien pense qu'Anna souhaitait être tranquille pour ses achats. Quand il rentre dans l'appartement, il est surpris par l'ordre et le silence qui y règnent. Il trouve Anna sans vie dans la baignoire, les veines tailladées. de sa main est tombé un petit morceau de papier au message énigmatique : « Julien, pardonne-moi, je ne peux plus supporter l'insupportable, souviens-toi longtemps de cette phrase : il fera jour ce soir. »

Julien est anéanti. Ils filaient tous les deux le parfait amour, et un bel avenir s'ouvrait à eux. Pour quelle raison, une jeune femme à qui tout sourit peut-elle en venir à de telles extrémités. Pour la police, le suicide ne fait aucun doute. Affaire classée ? Ce serait sans compter sur la pugnacité du commissaire Christelle Lecarrer. Elle veut comprendre le geste d'Anna. Les débuts de l'enquête ne donnent rien. Rien de ce qui ressort des témoignages de Julien, de leurs amis communs, de leurs parents, de leurs professeurs, ne peut expliquer ce suicide. Pour le commissaire, la solution de « l'énigme » se trouve dans le passé. Quel est ce lourd secret qui a anéanti Anna ?

La suite de ma chronique, sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Julien est étudiant en lettres à Lille. Il rentre de cours et retrouve Anna Schoonberg sa compagne, étudiante comme lui, dans un bain de sang dans la baignoire, une boulette de papier froissée dans la main contenant l'inscription "Il fera jour demain".

Cela ressemble à un suicide mais cela intrigue la jeune Christelle Lecarrer, inspecteur. Elle a l'intuition qu'il s'agit d'autre chose et va mener son enquête. Elle veut connaître la véritable raison de cet acte.

L'enquête est officieuse mais très vite, elle se rend compte qu'il faut creuser. Anna se rendait à Paris pour des cours de chant qu'elle n'a jamais pris. Dans son portefeuille une mystérieuse clé portant le numéro 386 est trouvée. A quoi correspond cette clé ?

La famille d'Anna est juive, détient des filatures et veut aussi connaître la raison de la disparition d'Anna.

C'est une enquête passionnante, remontant dans L Histoire avec un H majuscule. J'ai vraiment apprécié ce récit, l'enquête se mèle à la vie privée de l'inspecteur Lecarrer.

Nous avons tous une partie sombre, un mystère. Même si j'ai rapidement compris où l'auteur nous menait, ce fut un réel bon moment de lecture. Une écriture dynamique, beaucoup de dialogues, du mystère. Une belle découverte, un bon moment.

C'est volontairement que je ne vous en dis pas plus. Belle lecture à vous.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Le thème abordé est dérangeant, grave, mené par le fil d'une enquête. L'auteur nous invite à méditer sur la difficulté du choix dans une guerre, celui de conserver son éthique au risque d'en mourir ou de suivre et trahir pour survivre. J'ai beaucoup aimé et vous invite à le lire !
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Le fait que David baptise sa propre fille du même prénom que sa soeur, les toucha. Sans se le dire, simplement par le regard, ils comprenaient toute la fragilité du sens du mot "équilibre". Chaque jour était une mort, chaque nuit pouvait devenir une vie.
Notre passé finit toujours par nous rattraper pour mieux nous dévorer.
Ma fille a fouillé, s'est intéressée à un passé que j'ai toujours voulu ignorer. Elle a eu le courage d'affronter des démons que je fuis depuis soixante-dix ans.
A force d'observer et d'écouter les gens, on finit par distinguer doucement leur âme.