Je viens d'achever la lecture de "la Mécanique du Coeur", oeuvre dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours, jusqu'à ce que Clavie me l'envoie. C'est donc un pur hasard qui m'a fait choisir ce livre dans sa liste de livres à échanger ; c'est une jolie trouvaille.

Je ne peux qualifier les mots de Mathias Malzieu de "roman". C'est un court récit mais un long poème... Un poème qui se lit comme on écoute une chanson et j'aimerais pouvoir ajouter "une chanson tirée du répertoire de Dyonisos" sauf que je connais mal ledit répertoire. Je m'aventurerai seulement à avouer que très vite, miss Acacia a pris pour moi les traits de la chanteuse complice Olivia Ruiz avec ses airs mutins, son tempérament andalou et la grâce qui habite chacun de ses gestes. J'ai souri en lisant les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage.

La Mécanique du Coeur est un texte tellement poétique que je suis contente, au final, qu'il soit si court car son phrasé très imagé m'aurait sans doute lassée s'il s'était étiré en longueur. Or, tel qu'il est, ce ne fut pas du tout le cas, au contraire. Je me suis laissée entraîner comme dans une danse par l'incroyable musicalité du texte qui déroule avec fluidité un conte d'une beauté quasi irréelle. Pendant que je lisais, j'avais la sensation de voir un très beau dessin animé défiler devant mes yeux redevenus ceux d'une enfant écoutant une belle histoire d'amour.

Riche de sa simplicité, le roman-poème-chanson du compositeur-chanteur-écrivain séduit par son naturel, sa pureté, son parfum de bohème et même par sa dimension dramatique qui permet à chaque lecteur de s'identifier à Little Jack dans ses rapports affectifs à ses parents, ses amis et/ou ses amours.

Un moment de lecture assez magique, idéal en cette veille de Fêtes !
Voilà un livre dont je me réjouis de découvrir (a priori bientôt) l'adaptation en film d'animation. Nul doute en effet que Mathias Malzieu a su créer un univers singulier et beau, tout de poésie et de rêve, un peu à la Tim Burton. Mais ce type d'univers vit à mon sens bien mieux dans les chansons ou au cinéma, en tout cas c'est là que j'y suis le plus sensible. Un peu moins dans les romans...

'La mécanique du coeur' raconte l'histoire d'amour de Jack, jeune garçon au coeur détraqué rafistolé avec une horloge, et de Miss Acacita, la petite chanteuse andalouse qui fait s'emballer ses aiguilles. Pour elle, il est prêt à tout : traverser le monde, crever des yeux, arranger la vérité, travailler au train fantôme, s'arracher le coeur s'il le fallait... Mais ce n'est pas facile de vivre avec un amour aussi grand quand on est encore presque un enfant.

Beaucoup de tendresse dans ce conte, pour tous les cabossés de la vie ou ceux qui sont différents. Pas mal de passion aussi, j'ai d'ailleurs bien aimé les passages sur la fée bleue de Pinocchio ou les animaux sauvages. Mais quand même un peu trop de métaphores et d'envolées romantico-poétiques pour moi : par moments, on s'approche dangereusement du cucul-la-praline et l'histoire n'avance pas... Cela dit, ne vous y trompez pas, même si la mécanique de mon coeur n'a pas été chavirée, je suis contente d'avoir rencontré ce petit cousin d'Edward aux mains d'argent !

Encore une fois, j'ai trouvé par hasard une anecdote sur l'histoire derrière le livre, et elle m'a touchée : parolier-compositeur-chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu a été inspiré par sa Miss Acacita à lui (chanteuse aussi, mais pas de flamenco !) pour ce livre qu'il lui dédié et pour l'album éponyme de son groupe. Il ne me reste plus qu'à l'écouter...
Pour le défi mensuel du mois de juillet (Booknode), il me fallait lire un livre qui m'a été offert. Parmi les quelques livres qu'il me reste à lire apportés par le Père Noël, j'ai choisi "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, dont je viens de découvrir la très jolie plume, mais qui n'a malheureusement pas suffi à entièrement me convaincre.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Edimbourg. Pendant le jour le plus froid du monde, Jack naît le coeur gelé. Madeleine, la "sorcière" qui l'élevera, le sauve grâce à une horloge qu'elle place dans sa poitrine afin d'aider son coeur à continuer de battre. Seulement, il lui faut éviter les fortes émotions sous peine de faire imploser son coeur. Tomber amoureux lui est donc interdit. le destin, pourtant, placera sur son chemin une jolie demoiselle qui chante comme les oiseaux mais avec des mots...

Plutôt qu'un roman, ce petit livre de 160 pages s'approche davantage d'un conte aux allures de steampunk, penchant à la fois vers le fantastique et le merveilleux. L'auteur manipule d'ailleurs fort bien cette ambiance.

Mais ce qui se démarque avant tout, c'est le talent assuré de Mathias Malzieu à manier les mots. Incontestablement, il est clair que s'il n'avait pas usé d'une si jolie plume, l'histoire n'aurait pas eu autant de charme. Il réussit, en nous contant une histoire d'amour somme toute banale au final (coup de foudre, amour impossible, triangle amoureux), à la rendre plus attrayante qu'elle ne l'est au fond. C'est très imagé, poétique, onirique, souvent métaphorique et analogique.

Je regrette juste la narration au présent, pas toujours appropriée à mon goût. L'emploi du passé, ajouté ici à la narration à la première personne, aurait pu rendre le récit davantage hypnotique, plus envoûtant.

Je m'attendais à une fin du style "conte de fées", mais l'happy end escompté n'a finalement pas lieu. Ça ne se termine pas franchement mal, ça aurait pu mieux se terminer, ce n'est peut-être pas la fin qu'on espérait mais j'en sais gré à l'auteur de nous avoir offert ce dénouement-là, l'histoire n'étant pas si prévisible que ça finalement.

Bien que j'ai grandement apprécié le style d'écriture de l'auteur, le récit en lui-même ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'ai pas été "touchée" par Jack et sa mécanique du coeur, ni ressenti la moindre émotion durant ma lecture. C'est une très belle histoire sans aucun doute, mais elle n'est pas toujours cohérente (à son époque, à l'âge de nos jeunes protagonistes, au langage employé). J'ai tout de même passé un agréable moment, mais à part me souvenir d'une belle plume enchanteresse, je doute malheureusement garder tout le reste longtemps en mémoire...
Que l'amour est compliqué ! Il faut toujours qu'il s'embarrasse de jalousie, de peur...Et tout cela à cause du manque de confiance en soi. L'amour est possessif, aussi, et ici, il s'agit de l'amour maternel, qui voudrait épargner à son petit toutes les aspérités de la vie.

L'amour est une curieuse mécanique, oui. Et Mathias Malzieu a voulu nous le prouver à coups de phrases poétiques à l'extrême, dans un conte mi-merveilleux, mi-fantastique, à la manière de « l'étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton, mâtiné de sauce réaliste avec l'intervention de Jack l'Eventreur et de Méliès l'Inventeur, des brumes du Nord, à Edimbourg, au soleil du sud, à Grenade.

Ce conte parle de tous les amoureux, principalement des amours adolescentes, passionnées et entières, magnifiquement incarnées par Little Jack et miss Acacia, qui s'apprivoisent lentement pour mieux se perdre...L'amour adolescent, plein d'étincelles et d'étoiles, pourra-t-il survivre à la marche inexorable du temps et à l'incursion du monde ?

J'ai aimé, oui, j'ai aimé les mots doux et les expressions pleines de poésie de Mathias Malzieu, j'ai vibré en même temps que la mécanique du coeur de Jack (son coeur, en fait, a été greffé par sa mère adoptive à une horloge, pour l'aider à surmonter les aléas de la vie mais en même temps, cela le rend complètement différent...).
Mais le frémissement, par son essence-même, ne peut durer éternellement, c'est pourquoi j'aurais préféré que cette histoire soit plus courte, afin que résonne plus longtemps en moi le souvenir de l'amour rythmé par le tic-tac du temps.
Que c'est triste un coeur de lecteur qui ne bat pas au rythme de celui de l'auteur! Qu'il est ardu de vouloir continuer à tout prix sa lecture pour ne pas blesser ce coeur mécanique et ne pas perturber d'avantage ce mécanisme si fragile!
Qu'il est déçu le coeur de la lectrice que je suis ne n'avoir pas pu battre à l'unisson de celui de Jack!
Mais voilà c'est la vie avec ses bonnes et ses moins bonnes surprises. Je me faisais une joie mais c'est loupé. Une autre fois peut-être?;
Beaucoup de poésie dans ce livre joliment écrit.
Une belle histoire d'amour et de coeur.
Un coeur qui bat au rythme du tic tac d'une horloge et s'affole dès que le sentiment d'amour l'envahit.
Beaucoup de métaphores dans cette histoire peu commune il faut bien l'avouer.
J'ai aimé découvrir ce conte peu ordinaire bien qu'à certains moments cela crée (pour moi) un certain malaise, je ne saurais dire pourquoi ; sans doute que cela me ramène aux phénomènes de foire qu'on exhibaient autrefois dans les cirques ambulants.

Pour un défi j'ai ressorti ce livre oublié des étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais lu. La couverture ne me plaisait pas. Alors qu'aujourd'hui le récit m'a plu. Un joli conte moderne. La plume de l'auteur m'a surprise. Beaucoup de poésie qui se laisse déborder trop souvent par de la vulgarité à peine voilée ou même pas du tout. On trouve cela dit une sincérité dans l'écriture.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ce roman qui sort de l'ordinaire dans tous les sens du terme. Finalement je sors un peu mitigée de cette lecture, je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas.

Le début de l'histoire commence bien et est très intriguant. Comme l'ont écrit d'autres avant moi on retrouve un peu l'ambiance de Tim Burton et je dirais même l'ambiance du film Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese.

Malgré le style, que j'ai trouvé beau et assez poétique, je me suis vite ennuyée. Les personnages de Jack et Miss Acacia ne sont pas assez développés et pour les peu de pages (156) que comporte ce livre, je trouve qu'il y a trop d'information. Aussi je suis restée sur ma faim quant à la fin de ce petit roman.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Riquiqui
C'est le jour le plus froid de l'année 1874 que Jack arrive au monde. Son petit coeur est si fragile qu'il est gelé. La sage-femme lui greffe une horloge et l'adopte. L'entourant de tendresse, elle le met en garde contre les plaies de l'amour auxquelles son coeur artificiel ne survivrait pas. Pourtant, comment résister quand Jack croise une croquante petite chanteuse de rue ?
Un univers fantastique à la Tim Burton pour une histoire incroyable mais très proche de notre réalité en fait. A mi-chemin entre le conte et le poème, chaque mot est choisi pour nous plonger au coeur de cette histoire d'amour.
"Jack et la mécanique du coeu"r, vous le savez certainement, c'est l'oeuvre protéiforme de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dyonisos, qui a d'abord commencé à enregistrer un disque en 2007 il y a quelques années autour de cette histoire d'un petit garçon qui a une horloge à la place de son coeur, que l'on peut réparer, mais qui va apprendre a ses dépens au cours d'une incroyable aventure, que l'on ne répare pas les vrais coeurs.

Dans la foulée du disque, Malzieu a écrit un conte autour de cette histoire qui est devenu un fantastique succès littéraire , traduit dans plus de 20 pays, puis, grâce à Luc Besson qui l'a produit, le fan de cinéma qu'il est depuis tout petit a pu concrétiser l'un de ses rêves en adaptant cette histoire en un film d'animation qui est sorti sur nos écrans le 5 février dernier.
on est très vite plongé avec un vrai délice par ce conte sans cesse poétique et ensorcelant, entre sensualité et douceur.

On pense évidemment à Tim Burton, mais contrairement à l'homme qui rit de Jean Paul Améris ou la parenté était génante, ici, cette référence n'est jamais écrasante, tant Malzieu arrive à imposer son univers propre et tout aussi magique, sans ebsrouffe et avec vraie invtentivité et une vraie subtilité.

Du coup, après le film, j'ai eu envie de me plonger dans le livre que j'avais recu aussi, et je me suis aperçu que le dessin animé était bien plus familial que le livre, bien plus noir, et notamment par son dénouement plus cruel et bien plus noir. Personnellement, je préfère ce genre d'univers sur grand écran qu'à l'écrit, mais les adorateurs du roman ne pensent pas comme moi, puisqu'une bonne partie ont été décçus par l'adaptation sur grand écran, trouvant qu'l'imaginaire du roman s'en trouvait un peu trop restreinte donc peut-être que le film plaira avant tout à ceux qui appréhendent cette histoire pour la première fois.

En tout cas, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je ne peux que conseiller et la BO et le long métrage d'animation qui m'ont vraiment transporté dans un univers magique et féérique qui fait parfois vraiment du bien pour s'évader un peu de notre quotidien parfois un peu pesant!!
Concernant plus particulièrement les publications du conte réédités spécialement pour l'occasion, signalons quand même que chez Flammarion, le texte original est accompagné de magnifiques illustrations, ainsi que du scénario du film, bref que du passionnant pour tous les cinéphiles.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..