Nicolas Pallier (Traducteur)
Asphalte (06/10/2022)
3.59/5   11 notes
Mikhalis Krokos, écrivain installé à Paris, retourne à Athènes pour le lancement de son nouveau livre. Mais en cet été 2017 caniculaire, son séjour s'annonce comme un cauchemar : la Documenta, l'une des plus grandes expositions internationales d'art contemporain, a envahi la ville. Cerise sur le gâteau, son amie Christina se retrouve impliquée dans le vol d'un tableau, et son vieux camarade Harry, roi de la fête et des mondanités, ne semble pas étranger à l'af... >Voir plus
Que lire après Dans les règles de l'artVoir plus
Je crois qu'au-delà de l'illusion qui prétend que lorsque la vie devient profondément incohérente, le roman est là pour la réparer.
Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres.
« Moi, l'art contemporain, je n'y connaissais rien. »
L'incipit donne le ton. Sociétal, trépidant, « Dans les règles de l'art » est un roman serré comme un café fort, viril et profondément engagé .
Sous ses faux airs d'un polar sombre, endiablé, ce récit lève le voile sur les diktats de l'art dans son summum. Ce qui se cache comme poussières sous le tapis. Les turbulences, petites et grandes combines, l'effet domino et bien au-delà des protagonistes qui vont mener un train d'enfer à Mikahalis Krokos, le narrateur.
L'histoire se situe à Athènes. Dans le plein été de 2017, Mikhalis Krokos est au coeur de cette ville caniculaire pour le lancement de son roman. Rien ne va se passer comme prévu. Dans un même tempo, s'élève dans cette ville férue d'art, une grande exposition internationale d'art contemporain : La Documenta.
Mikhalis est pris en tenaille. Son amie, Christina est mêlée au vol d'un tableau emblématique. Elle lui demande son aide. Dans une ambiance criblée d'adrénaline, de sueur et de tumultes, il va enquêter. Se prendre les pieds dans le tapis tel le complexe de l'Albatros. Entre fêtes orgiaques, prises de risques, le puzzle s'assemble immanquablement. Mais le piège se referme. Il va se heurter à une quasi mafia. L'idiosyncrasie d'Athènes sous un couvert et de torpeurs, de quartiers chics ((Hydra) et des ruelles gorgées de soleil, de pauvreté. L'art est un masque.
On ressent une narration filmique, dont on imagine les scènes sur grand écran. Tout est en mouvement et démontré. La sociologie est dévoilée en apogée et les habitus d'un monde particulier sont dépeints en grandeur nature.
Ce roman est un lever de voile sur l'outrance et l'arrogance du marché de l'art. le blanchiment d'argent en apothéose. le tableau volé est une parabole, le point d'appui. C'est lui qui a la place majeure, tant sa disparition est lourde de conséquences.
Ce roman politique, urbain, habile et surdoué démonte un à un les carcans de la cruauté de la Documenta. Parabole d'une exposition d'art contemporain dont Makis Malafékas perce les toiles à coup de cutter pour démontrer que le loup se cache dans la bergerie.
Sous des décors lisses, des invitations glorieuses et des petites sacoches bien fines et brillantes, se dissimule l'argent sale, les corruptions et les pires truands.
Magnétique, profondément intelligent, « Dans les règles de l'art » est hypnotique et brûlant. Merveilleusement déplié, il est une invitation en Grèce dans ses travers les plus troubles.
Traduit à la perfection du grec par Nicolas Pallier, publié par les majeures éditions Asphalte.
La Documenta 14 s'est déroulée en juillet 2017 à Athènes. l'auteur grec Makis Malafekas  a situé l'action du roman Dans les Règles de l'art au cours de cet évènement. le narrateur, Mikhaelis Krokos, écrivain grec, arrive à Athènes pour la sortie de son livre sur John Coltrane. Mauvais timing, qui se soucie de Coltrane alors que la ville bruisse d'installations et d'évènements autour de la Documenta?

L'écrivain va se trouver mêlé à une affaire très louche qui commence par le vol d'un tableau et qui va prendre une tournure sanglante avec l'assassinat d'un spécialiste dans la restauration de tableaux, puis un autre cambriolage,  des chantages et des menaces. Les évènements s'enchaînent à un rythme d'enfer dans ce thriller étonnant.

Satire des milieux très sophistiqués et très artificiels de l'Art Contemporain où seuls les initiés peuvent apprécier oeuvres et installations.

En revanche, il est question de gros sous, de blanchiment d'argent, un Hacker au  pseudo transparent d'Aswang menace de dévoiler tout un trafic international...Le thriller prend des allures de roman d'espionnage....

Pour celui ou celle qui espérait un peu de dépaysement en Grèce, soleil et mer bleue, c'est raté. Pas d'antiquités, ni de visites de l'Acropole. En dehors d'un court séjour à Hydra sous la canicule. Les décors sont plutôt les cafés branchés d'Exarchia, les bars gays louches, les cocktails de la Documenta. pas d'ouzo,du Lagavulin, le vin  n'est pas du retsiné mais plutôt  additionné de substances illicites. Pour le folklore grec, vous repasserez!

J'ai eu la curiosité de chercher un peu plus sur la Documenta 14 et le Monde a une archive qui traite des aspects financiers, des rapports entre l'Allemagne et la Grèce sur fond de Grexit, de prêts, et de diplomatie. le thriller gagne en épaisseur.

Un thriller d'espionnage, une satire des milieux de l'art contemporain sur un rythme d'enfer. Pas si mal!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Dès les premières pages de ce roman "Dans les règles de l'art", on plonge dans la moiteur d'une Athènes caniculaire, on est pris par la frénésie des rues bruyantes et poussiéreuses en soirée et on entend le bouzouki.
Mikhalis Krokos écrivain grec installé à Paris débarque à l'aéroport Elephterios-Venizelos pour le lancement de son dernier livre sur John Coltrane . La date est fort mal choisie : la Ville est envahie par la Documenta , grande exposition d'art contemporain. Il va prendre un verre dans un bar surchauffé et il comprend immédiatement que le lancement de son livre va faire un flop. Il boit une dernière gorgée de vodka, lève la tête et aperçoit Kris , une amie très sexy. C'est le début d'une course effrénée et palpitante.
Après un détour par Hydra et ses fêtes, Krokos nous emmène au fond des bars de nuit, dans des taxis et des ruelles à la recherche d'un tableau volé, perdu et mystérieux.
Tout l'intérêt de ce livre est , au delà de la découverte d'un monde de l'art contemporain bien noir , dans son écriture très nerveuse, voire "speed". Pas de temps morts, on est pris par la fièvre des nuits athéniennes, emporté par un tourbillon malgré la chaleur envoutante.
Je recommande vivement la lecture de ce roman loin des sentiers battus même si on s'égare parfois dans les méandres de l'intrigue.
C'est une sorte de Pulp grec, rapide et plaisant à lire, genre lors d'un voyage en train ou en avion, une série noire en pleine canicule à Athènes avec tous les ingrédients (frappés) qui vont bien et les quelques faiblesses afférentes, notamment vers la fin où on commence à se prendre les pieds dans les fils un peu usés de l'intrigue. Dépaysement garanti toutefois, et des pages drolatiques sur l'art contemporain.