Super Environman tome 1 sur 2

Bruno Madaule (Autre)Thomas Priou (Autre)
Bamboo Edition (06/01/2021)
3.91/5   11 notes
Il n'a pas de super-pouvoir. Il est un brin benêt.

Mais il a une petite fille !

C'est un soir d'hiver, à l'approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, ne veut plus aller à l'école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu'il n'a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibili... >Voir plus
Que lire après Super Environman, tome 1 : Sous les déchets la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien apprécié le premier album de cette nouvelle série. Une petite fille rappelle à son père toutes les conséquences environnementales de leurs comportements et du coup, le papa revêt le costume d'environman pour faire plaisir à sa fille. C'est mignon et a le mérite de faire connaître les problèmes écologiques.
Sensibiliser au respect de l'environnement par l'humour !

Environman nait à l'initiative de sa petite fille qui s'inquiète de l'hiver trop chaud. Dès lors ce papa qui vit seul avec Léa va tenter de prendre en compte l'impact de ses actions sur son environnement. Et de porter ses nouvelles valeurs à l'extérieur...

Les deux personnages sont bien identifiables avec d'un côté l'enfant avec sa coupe bleue et ses bottes et de l'autre le costume de super héros qui ressemble un peu à un haricot vert.

Ils sont eux-mêmes en réflexion et leurs gestes sont souvent encore maladroits et même parfois contreproductifs.

Cela permet en réalité de mieux faire comprendre certaines impasses ou montrer aussi certains questionnements qui restent aujourd'hui sans réponse satisfaisante.

J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'humour et de l'ouverture vers la nécessité de revoir plus globalement la société.

Les principaux sujets évoqués sont : le réchauffement thématique, la récupération, la place du vélo, les véhicules lourds, les déchets, l'élevage, le compost, l'eau potable, les OGM...

Mes préférés concernent la difficulté de passer à l'action même une fois que nous sommes informés et la neige en juin qui montre bien le dérèglement en cours.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de Léa, les répliques poilantes de notre cher superenvironman et les sujets qui sont cependant traités avec humour mais abordés avec brio!!! J'ai beaucoup aimé vivement le tome 2!!!

Bonne Lecture
La sensibilisation à la protection de l'environnement par l'humour, voilà ce que propose cette nouvelle BD.

Le récit est fait d'une succession de gags en quelques cases avec deux protagonistes principaux : Léa, cheveux bleus et bottes jaunes, et Jean-Claude, son papa-solo.

L'inversion des rôles est intéressante, bien que souvent réelle. C'est en effet l'enfant qui parle de la météo, des déchets, du compost, de l'eau de la piscine, à son père, qui réagit souvent de façon infantile.

La suite de gags se transforme en une suite de problèmes sans solution apparente. le père, se transforme en super-héros « Super Environman ! » pour être proche de sa fille qu'il semble élever seul. Mais parfois le confort et la facilité sont plus simples. Passer à l'action n'est pas forcément évident, surtout si les conséquences ne sont pas évidentes. L'enfant comprend, mais les enfants qui liront cette BD comprendront-ils ?

Si le but est de nous divertir, l'humour est là. Si le but est de nous alerter, les propos sont légers et la réflexion limitée.
L'adage dit qu'il faut former les enfants pour qu'ils forment leurs parents. C'est ainsi que l'on a formé les enfants à la lecture, l'hygiène, aux dangers de l'alcoolisme... Dorénavant, maintenant que ces sujets sont bien maîtrisés on passe à des nouveaux. L'écologie apparaît à l'école avec l'enseignement du tri sélectif, la protection des animaux, les déchets dans la mer... Afin de rester dans cet esprit de transmission intergénérationnelle, Bruno Madaule et Thomas Priou proposent les aventures d'un duo père fille. Ici c'est la petite fille qui forme les adultes à réfléchir à la nature et leur rapport à la terre. Elle interroge son père avec qui elle vit mais aussi d'autres de ses proches. Avec des remarques, des provocations, elle veut bousculer les esprits. La preuve, le père, Jean-Claude, va mettre un costume vert et tente quelques actions. Bien entendu, elles vont échouer ou ne sont pas adaptées à la situation. Les gags restent assez courts ce qui facile l'accès et sa compréhension. La lecture est adaptée aussi bien aux adultes que les pré-adolescents. L'absurdité fait rire et parfois fait réfléchir. Les thèmes abordés sont très nombreux comme le réchauffement climatique, la circulation à vélo, les déchets jeter dans la nature, les vaches émettrices de méthane, la déforestation, la création d'un compost, la plantation de légumes... Léa va même se mobiliser avec ces copines qui font aussi bien des manifs que des projets de démantèlement d'un McDo. Les jeunes agissent concrètement, ils ne restent pas à râler à la maison avec leur smartphone. Est-ce représentatif? Je laisse chacun de faire son avis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
Bedeo
01 septembre 2021
Superenvironman T.1 : sous les déchets, la plage est une série qui démarre sur les chapeaux de roue, avec un anti-héros notoire pour nous aider, entre deux rires, à prendre conscience que la catastrophe climatique frappe à notre porte. Heureusement – ou pas -, c’est Superenvironman qui va lui ouvrir !
Sceneario
15 avril 2021
Ce tandem entre Léa et son papa pour lutter, certes parfois maladroitement, pour le climat, fonctionne très bien, en évitant les poncifs du genre, et en n’oubliant pas de gratter là où ça fait rire ! Espérons que Bamboo récidive, et nous propose vite une suite à ce Tome 1 de Super Environman !
- Marre de ces noëls sans neige ! Sans froid ! Papa il faut faire quelque chose, tu peux pas me laisser un monde comme ça !
- Si tu veux, j'ai des glaces dans le congel.
Dis, mamie, c'était comment la vie avant que le bio existe ?