Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel mais je vous avoue que lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, la phrase « communiquer avec son ado » à fait clignoter des paillettes devant mes yeux. Élément déclencheur activé. La vie {Eyrolles} vous envoie des signes {des livres} au bon moment parfois 🙂

Marie, la quarantaine, est mère au foyer de 3 enfants et un mari. Donc 4. Bien qu'elle ai souhaité d'elle même faire une pause professionnelle pour s'occuper de sa famille, elle n'arrive pas à s'organiser comme elle le voudrait et est complètement dépassée par son quotidien. Elle rêve pourtant d'un mari présent et participant, d'enfants obéissants, polis, ordonnés et serviables.. Bref, elle frôle le burn-out !

Rose, sa nouvelle voisine un peu collante mais sympa quand même, lui parle d'un «stage » d'une semaine au Repos de Gaïa. C'est un lieu où se retrouvent ceux qui se sentent dépassés par le quotidien et qui auraient besoin de conseils pour mieux vivre leur parentalité ou simplement faire une pause. Pourtant inscrite à reculons, Marie trouve en ce séminaire, un endroit où aucun parent / grand-parent n'est parfait. Un lieu où le lâcher prise est de mise mais surtout, où on dé-cul-pa-bi-lise et on apprend à mieux apprivoiser l'éducation et son bien-être personnel.

Les journées sont rythmées de cours théoriques, pratiques, de séances de sport, de consultation de psy etc.. Et c'est maintenant que Véronique Maciejak entre en scène et déploie ses talents en coaching parental.

Grâce à une écriture extrêmement dynamique et humoristique, l'auteure nous apprendra à désamorcer un conflit, se faire obéir, « punir, », responsabiliser, conseiller, écouter, se dégager du temps à soi… Des jeux, des échanges de quotidiens entre les participants, mise en commun des expériences, puis des idées de chacun, partage de trucs et astuces pour penser et agir mieux. Et même si certains conseils paraissent évidents en apparence, nous ne sommes pas tous nés avec un mode d'emploi de la vie (et des enfants – et du mari – et des relations familiales.. et..) dans le choipeau magique. Faire des bébés c'est bien, mais trouver les bons mots et avoir les bonnes réactions face à la psychologie parfois délicate de nos chères têtes blondes peut s'avérer utile !

Alors oui, c'est un roman « parfait » et réconfortant, croulant sous les enseignements de bienveillance. Au Repos de Gaïa tout le monde est beau, merveilleux et les conseils pleuvent. A la fin de la semaine, on est amis, requinqués, au top et plus aucune crise d'ado ne fait peur. Cela dit, Véronique Maciejak nous pousse aussi à une prise de conscience sur le temps à laisser pour installer de nouvelles règles ou une routine personnelle. Dès le retour à la maison, les anciennes habitudes reviendront au galop ; soyons tolérants avec nous même pour pouvoir transmettre ensuite ces nouveaux apprentissages tous neufs.

Ce livre est un donc vrai roman et en faire toute une histoire est un réel plus. Les mises en situations parlent à tous et sont le reflet complet d'un quotidien ordinaire dans un foyer. Rien d'exagéré. Je pense qu'un simple guide de développement personnel aurait été trop barbant et scolaire – pour moi en tout cas.

« Quand la reine chante les abeilles dansent » c'est aussi une belle bouffée de bien être. Il n'est pas destiné qu'aux parents proches du ras-le-pompom. Il nous déculpabilise d'être une simple personne humaine.

On va pas se mentir les meufs, un ptit coup de pouce, ça fait du bien..

Merci à Véronique Maciejak pour ce roman guide bienveillant !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Ne jamais se fier aux couvertures. Parce qu'honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais lu s'il n'y avait que ce critère à prendre en compte.
Ce livre m'a réellement fait du bien. Lecteurs sans enfants, vous pouvez tout autant que les parents lire ce roman qui donne moult conseils concernant l'éducation , mais aussi le bien être personnel. Et cela m'a permis de réfléchir aux essentiels, à nos façons de gérer certaines crises et à nos comportements inadéqats mais tellement ancrés dans les moeurs finalement (par exemple le système punition/récompense). J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteure ainsi que qa manière de voir les choses.
J'ai l'impression de pouvoir porter un regard neuf sur certains sujets et je suis sûre que je relirai ce roman quand j'aurai des enfants, tellement les conseils donnés m'ont paru utiles et censés, permettant d'avoir une relation stable et des bases solides pour qu'ils puissent s'épanouir avec leurs spécificités, mais pour que moi également je puisse me sentir bien et à l'aise. Parce que oui, il faut d'abord se sentir bien soi-même pour réussir à les aider, comment faire tenir la maison familiale si les bases (nous-mêmes) ne sont pas stables ?
L'auteure a glissé en fin de livre quelques activités à faire afin de se retrouver et de mieux nous comprendre que j'essaierai à tête reposée.
Petite piqure de rappel éducative. C'est frais touchant et bien dosé. J'ai découvert et adoré certains exercices même si la majorité m'étais connu. Encore un personnage principal perfectionniste comme dans demain se dessine aujourd'hui de la même autrice... Ce qui est très éloigné de mon type ennéagramme mais c'est passé crème et je me suis attachée à Marie.
Être parent !!! Quel vaste programme !!!!
On apprend sur le tas, on se trompe, on réussit aussi !!!
Bref c'est un long chemin semé d'embûches...
En débutant cette lecture j'ai eu peur de lire un "copié/collé" du dernier roman de Carène Ponte.....
Et puis finalement non, ce roman démarre de la même manière mais est pourtant bien différent !!
Ici on rencontre Marie, une mère au foyer de 3 enfants qui se retrouve noyée dans son quotidien... La voilà partie pour une cure des plus originale grâce à sa nouvelle meilleure amie!!
Je ne suis pas franchement adepte de ce type de roman habituellement mais moi même maman de deux garçons, la curiosité a été plus forte !!!
Et ce roman ma séduite, c'est une belle surprise !!!
Le côté coaching est parfaitement bien mêlé à la fiction et à l'histoire. C'est bienveillant et absolument pas culpabilisant ou moralisateur.
La plume est fluide, simple et agréable. C'est accessible et on sent que le sujet est parfaitement maîtrisé.
L'auteure fait passé des conseils, des techniques, des clés, des infos de manière juste et bien dosé.
Je me suis forcément questionnée sur ma façon de gérer mon quotidien, mes enfants, ma famille. J'ai pris quelques notes, certaines choses m'ont parlé, d'autres moins.
Pour conclure, c'est une lecture qui fait du bien et je vous partage une phrase que j'ai beaucoup aimé : "prendre soin de toi pour mieux prendre soins des autres".
Marie rêve d'être une maman qui déchire, une mère parfaite comme on en voit dans les séries américaines.
Mais avec ses trois enfants et son mari souvent prit par le travail, Marie est au bord du burn-out parental.
Alors lorsque son amie Rose l'inscrit "au repos de Gaia", un centre de remise en forme pour parents, celle-ci ne tarde pas à plier bagages.
La couverture est parfaitement à l'image de cette histoire douce et apaisante.
J'ai vraiment passé un agréable moment aux côtés de Marie et ses nouvelles amies ( surtout Poupette que je n'ai pas eu de mal à visualiser) au centre .
Avec elles, j'ai découvert de nombreux conseils et outils pour mieux gérer la vie de famille, j'ai d'ailleurs commencer à en appliquer quelques uns en parallèle de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume bienveillante et légère de l'autrice.
Ce roman-coach fait un bien fou au moral, on termine cette histoire aussi motivé et reboosté que Marie après sa cure.
Un livre à lire et relire sans modération !!!
Alors est-ce qu'une petite cure "au repos de Gaia" vous tente ?

Marie est une maman dévouée, mais une maman qui se laisse dévorer par son quotidien. Entre un mari de plus en plus absent, un adolescent dilettant, une petite fille capricieuse et un préado hypersensible, la jeune femme sombre, sans s'en rendre compte, vers la dépression. Elle intègre alors une cure anti burn-out parental ; une semaine pour apprendre à prendre soin d'elle et de sa famille.
Sous couvert de la fiction, Véronique Maciejak distille des conseils sur l'éducation des enfants, tenant compte des pédagogie actuelle : éducation positive, intelligence émotionnelle, ennéagramme, vision board... le roman regorge de conseil, de "truc et astuce" pour être mieux dans sa peau et mieux dans sa famille. le mantra de ce titre ? Si vous allez bien, alors votre famille ira bien.
Mais l'auteur prend bien garde de prendre des pincettes : chaque enfant est différent, ce qui marche chez l'un, ne marche pas forcément chez l'autre. La mise en garde est répétée à de nombreuses reprises. Ce n'est donc pas une recette miracle, mais plutôt un guide pour aider les éducateurs dans leur quotidien.
Je ne dirais pas que je n'ai rien appris, mais je connaissais déjà la majorité des astuces données dans cet ouvrage. Si vous vous intéressez aux principes éducatifs, ce ne sera pas une découverte, mais le roman se lit vite et bien. Pour les autres, c'est une bonne approche, facile à comprendre, agréable à lire et intéressant.
Le petit plus, c'est le cahier d'exercice en fin d'ouvrage qui permet de reproduire certains ateliers de l'héroïne. Et j'adore les nombreuses citations et mantras qui ponctuent cet ouvrage.
Marie est mariée et mère de trois enfants. Elle a d'ailleurs arrêté de travailler pour s'en occuper à temps complet. Mais à force de crier, de punir, elle est à bout. Il faut dire qu'avec son ado qui se met à tricher à l'école et la petite dernière qui demande beaucoup d'énergie, Marie est à deux doigts de friser le burn-out parental. Rose, son amie, va l'inscrire à un stage au Repos de Gaïa : une semaine loin de la famille pour se ressourcer et suivre quelques cours de coaching.
« Quand la reine chante les abeilles dansent » est un roman feel good qui, comme son bandeau l'indique sur la couverture, est un livre que tous les parents devraient lire. C'est drôle, c'est instructif et il n'est pas impossible de se reconnaitre dans certaines situations. Je finirai en disant que je vote « pour » la construction d'un site similaire à celui de Gaïa, dont le séjour est lui aussi remboursé par toutes les institutions imaginables !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Marie a un mari débordé de boulot, un aîné ado qui se lance dans la tricherie organisée en contrôle de maths, un deuxième trop facile pour être vrai et une dernière qui chouine, réclame et hurle même dans les magasins. Marie est mère au foyer, pro de la to do list, reine du contrôle, mais aussi totalement dépassée par son quotidien, son mari et ses enfants. Heureusement, Marie a une nouvelle voisine qui n'a pas l'intention de la laisser courir au burn out parental.
×
Ce roman aux allures de livre-coach est à mettre dans les mains de tous les parents qui crient, soufflent, pleurent ou désespèrent (liste non exhaustive, questionnaire à choix multiple). le côté romancé est un format beaucoup plus abordable et agréable que les documents/essai de vie pratique qui nous donnent juste l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète. Ici on se sent moins dans l'injonction et on s'identifie parfaitement à Marie, cette maman au bout du rouleau qui crie, menace et désespère. Moi qui ais une Jade en puissance à la maison, cette maman dépassée m'a fait du bien, et notamment car je l'ai justement lu en plein sommet de mon burn out mi parental mi professionnel et il ne pouvait tomber mieux. C'est le roman qui rassure, qui déculpabilise de ne pas y arriver et qui nous montre que nous ne sommes pas seuls.
On valide le sommaire des conseils à la fin particulièrement pratique si on veut s'en servir de guide pour les moments difficiles justement, ainsi que la partie carnet de coaching à la fin du livre. On sait tous ici que ce n'est pas mon truc donc je ne m'en servirai bien entendu jamais, mais j'ai trouvé le concept intéressant, notamment car c'est assez court donc plutôt faisable même dans un quotidien dépassé justement.
Quelle plaisir à la lecture de ce roman qui sans le vouloir nous passe des informations sur le bien être de soi qui est essentiel.
J'ai mis plus de temps à la lecture parce que j'avais besoin d'intégrer toutes ces apartés pour régler de petites distorsions que je vis actuellement.

"Prendre soin de toi pour mieux prendre soin des autres"

Marie, maman de 3 enfants qui décide d'arrêter de travailler pour élever ses enfants. Au travers de l'histoire nous allons vivre ce qu'elle rencontre au quotidien. Les difficultés de ses journées : ménage, organisation de sa journée, les enfants, devoirs enfin tous ce que l'on peut rencontrer nous aussi dans notre propre vie.
Cette vie de maman à la maison qui l'épuise. C'est sa voisine, Rose, qui va l'inscrire à un stage "le repos de Gaïa" cure de repose et de reprise de sa vie, conseils à régler le quotidien par des subtilités de comportement, attitude ou façon de dire les choses ...
Elle va faire la connaissance de Christiane, mamie, pleine d'énergie qui va la faire sortie de sa zone de confort et Jennifer, jeune maman, en dépression de post partum, et ensemble, elles vont se réparer pour mieux interpréter les évènements du quotidien.

J'ai, moi aussi, pris des notes de conseils et citations !!

Je le conseille à tous/tes qui sont en perdition de leur vie.

Tous les personnages rencontrés pendant la lecture nous donnerez envie de les connaître en vrai et pour certain de les avoir comme ami/ie. Ecriture fluide que j'apprécie pour vite se mettre dans l'histoire.
Marie est très attachante. Beaucoup de femmes peuvent se reconnaître en elle, notamment avec la charge mentale inhérente au fait d'avoir des enfants. Elle rencontre justement quelques difficultés avec ses enfants, auxquels tous les parents sont confrontés un jour ou l'autre. Grâce à son séjour au Repos de Gaia, elle va prendre du recul. Les ateliers auxquels elle assiste vont lui permettre d'avoir des solutions pour une vie familiale agréable. L'auteur donne au fil de récit de nombreux outils pour gérer les problème que l'on  peut rencontrer en tant que parent selon les âges de son enfant.
Le style est très fluide et simple, les outils sont intéressants à mettre en place, on sent que l'auteur maîtrise son sujet.
C'est donc un livre positif et qui  décomplexe ! Il nous rappelle que le parent parfait n'existe pas et que l'on fait de notre mieux.