Ellipses (14/06/1999)
2.75/5   4 notes
Quatre milliards d'années c'est long... Heureusement, de récentes études ont démontré qu'un petit dessin valait mieux qu'un grand discours. Du coup, en 128 pages, on peut presque tout savoir sur le pourquoi et le comment de la vie, apparue sur notre bonne vieille terre il y a très longtemps. On partage tous les grands moments de cette fabuleuse histoire, ses géniales inventions et ses grands drames. On finit même par se reconnaître un peu dans le regard unicellulair... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la vieVoir plus
La forme est très bien, les dessins utiles, les explications pédagogiques, domahge que le fond soit en grande majorité faux !
Comme "Mille milliards de cellules", les connaissances sont obsolètes. Ce qui n'est pas étonnant pour un livre scientifique qui a plu de 20 ans avec une majorité de sources bibliographiques qui ont au-moins 30.
Un autre chose c'est les majuscules ! En biologie, tous les noms de clades ont une majuscule. Là pire un nom d'espèce : "homo sapiens" est écrit sans majuscule à Homo !
Certes la paléontologie et les connaissances sur l'évolution ont beaucoup évoluées ces dernières décennies, comme la biologie cellulaire et moléculaire pour autant l'autre livre était moins obsolète.
Vraiment dommage, mais du coup j'ai été très déçue de ces très nombreuses erreurs, ne peut le recommander et même le trouve un peu dangereux pour transmettre des connaissances fausses.
Ce pourrait être juste un livre de cours, un très long exposé de science et vie. Ce serait ne pas faire honneur à ce livre de Gilles MACAGNO, "Une histoire de la vie, 4 milliards d'années".
Tout simplement parce que le contenu est passionnant! Il s'agit bien d'un propos très scientifique mais le tout est donné avec énormément d'humour, textes et dessins de cet auteur/illustrateur.

Quand est-ce que la vie est née sur Terre? Tout est là. En partant des périodes géologiques et de la dispositions des continents sur la planisphère, l'auteur (ancien professeur de sciences naturelles au lycée) nous décrit les évolutions importantes.
Les premières cellules, LUCA, les microbes, les premiers animaux au corps mou, puis les carapaçonnés et les cordés (vertébrés).
Les plantes et les arthropodes hors de l'eau puis l'apparition des poumons et des pattes.
La fécondation perfectionnée, pour les végétaux avec le pollen, la graine ou la fleur, pour les animaux avec l'apparition de l'oeuf à la coquille dure, du lait.
L'invasion des airs par les arthropodes puis les autres.

Le livre peut être lu en passant certains chapitres plus pointus sur la biochimie, molécules, ADN, génétique etc. L'auteur propose aussi les différentes hypothèses scientifiques sans prendre partie: sur la disparition des dinosaures par exemple.
Mais la présence des dessins d'anatomie, de schémas, les encarts sur la respiration, la cellule, la patte etc... sont ici porteurs de sens même pour les plus jeunes. Ainsi que l'échelle des temps et des apparitions révélatrices.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.