Le Livre de Poche (15/10/2008)
4.5/5   11 notes
Paris,1919 : après la Grande Guerre, des hommes et des femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix, où va se redessiner la carte du monde.
Outre les représentants des puissances victorieuse - Wilson, Lloyd George et Clemenceau - affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E.Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh, Paris est alors le lieu où... >Voir plus
Que lire après Les Artisans de la paix. Comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce travail Monumental de l'arrière petite fille Lloyd Georges, artisan de cette paix de Versailles, démontre comment quelques négociateurs chevronnés et redoutables ont monopolisé la négociation qui refait la carte du monde, mais aussi mis en place les conditions de la seconde guerre mondiale. Les petits pays, les vaincus, les minorités se sont retrouvées écrasées par le résultat.
On a l'impression qu'elle a assisté à cette négociation et on suit pas à pas toutes les impasses, les avancées, les guerres d'égo. L'analyse est également très fine et donne un éclairage sur l'histoire du 20ème siècle.
Un grand livre d'histoire du 20ème siècle que je je recommande à tous.
Le livre traite des négociations ayant mené à la signature du Traité de Versailles. Les positions des protagonistes sont bien expliquées, de même que les mésententes qui en découlent. L'auteure fait bien ressortir la dynamique de l'époque et les enjeux reliés au traité de paix. Nous découvrons les leaders de l'époque, leurs styles et leur influence respective. Comme pour bien des dossiers de relations internationales, les idéalistes affrontent les réalistes. En somme, le livre est très captivant et détruit carrément le mythe d'un traité ayant été trop dure.
Margaret Mc Millan , historienne canadienne et Professeure au RU fait un récit du Sommet a Versailles qui a accouché du traité de Versailles . Elle décrit et analyse la méthode de travail, les enjeux , La personnalité des grands de ce monde , les délégations , le mode de pensée et la vision de chacun de ces dirigeants . L' implication des nombreux quémandeurs de la reine de Roumanie a Ho Chi Minh . le souhait des Chinois, Japonais etc. Il ya des notes d'ambiance . Bref cela se lit aisément et c'est très éclairant sur le fixation des frontières, la division de la mittel europa, La fin des empires et surtout l' absence des perdants .
Pour les passionnés d'histoire, un livre qui a reçu de nombreux prix et qui se lit comme un roman. L'auteure canadienne nous offre un regard distancié et révélateur sur Clemenceau, Wilson et Lloyd George, des hommes politiques, qui, malgré leurs défauts et leur égocentrisme nationaliste, ont, il faut bien le reconnaître, une tout autre carrure que ceux d'aujourd'hui !
Mais ce qui est le plus captivant dans ce récit, ce ne sont pas les détails d'un armistice qui a accablé l'Allemagne et a eu les conséquences funestes que l'on sait, mais la désinvolture et le cynisme avec lesquels Anglais et Français se sont partagés le monde sans tenir aucun compte des contingences humaines. Ce partage, souvent bâclé (en particulier pour le Moyen-Orient), opéré avec la conviction d'apporter la civilisation, alimente encore de manière frappante tous les conflits et la géopolitique d'aujourd'hui. le Liban en est un exemple parmi tant d'autres, état multiconfessionnel totalement artificiel, passé de main en main, nation née d'un colonialisme qui laisse encore bien des plaies ouvertes.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Un très bon travail d'historienne, qui éclaire sur ce que sera la suite du XXème siècle et où l'on suit, pas à pas, les atermoiements, coups bas, compromissions des grandes puissances au lendemain de la guerre. Un ouvrage très dense (peut-être trop) aussi bien fait pour les passionnées d'histoire que pour le simple lecteur curieux.

Pour Clemenceau, la révolution pouvait être sublime, si c'était celle de 1789, mais elle cessait de l'être, elle devenait même ignoble quand un Robespierre ou un Lénine en prenait la direction et recourait à la guillotine ou à la potence pour conduire les peuples vers l'idéal.
En 1919, paris était la capitale de l'univers : aucun évènement nulle part ne pouvait avoir une importance comparable à la Conférence de la Paix qui s'y ouvrait, et les plénipotentiaires réunis à cette occasion, "les bâtisseurs de la paix", étant les gens les plus puissants de la planète.
Son monde idéal [...] aurait été un monde où l'Angleterre n'interviendrait jamais en Europe, et l'Europe n'interviendrait jamais en Asie ou en Afrique. De l'Amérique, cette plantation éloignée, susceptible d'accès de rébellion, il n'attendait qu'une chose, qu'elle n'intervînt nulle part.
Les diplomates, disait Lloyd George, n'ont été inventés que pour vous faire perdre du temps.