Massot éditions (19/01/2023)
4.5/5   6 notes
Le silence tue, la vérité nous libère

La maltraitance infantile : un récit choc sur un phénomène encore totalement tabou

" Confortablement installée dans le canapé d'une thérapeute, je vois un film, le film, se dérouler sous mes yeux clos ... Les scènes se passent dans ma petite enfance. J'entends les mots, je revis chaque moment, je ressens le froid, le chaud, la douleur... Je raconte à voix haute. La thérapeute note tout, presque mot ... >Voir plus
Que lire après Incestuée : Le silence tue, la vérité nous libèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
/!\ TW viol, violences, violences sexuelles, inceste, etc.

C'est un récit de vie bouleversant que nous offre Incestuée, une histoire vraie, le témoignage de Véronique ayant vécu la maltraitance infantile et nous racontant tout cela très honnêtement, d'une voix forte, après tant d'années de silence.

Comment ne pas être touchée par une telle histoire ? Ce récit glaçant m'a offert une leçon de vie, une remise en question sur ma propre enfance semblant idéale à côté. Découvrir tout ce qu'a vécu l'auteure m'a chamboulée, m'a fait ressentir toutes les émotions vécues par cette pauvre enfant. Je remercie l'auteure de s'être livrée à nous d'une telle manière, de nous avoir partager son histoire, d'avoir eu le courage d'écrire en ce livre tout ce qu'elle a pu vivre, endurer, car ce livre devrait être lu par tous.

C'est en effet dès son plus jeune âge que l'auteure à vécu et survécu à toutes ces sévices, c'est donc en se remettant dans la peau de cette enfant âgée de quelques années seulement que l'auteure nous décrit son enfance à travers ses yeux. J'ai parfois eu assez de mal à me mettre à la place de cette dernière et j'aurais sans doute préféré que tout nous soit décrit par l'auteure racontant son passé, mais d'un autre côté la sensibilité éprouvée par cette jeune fille mais aussi le courage dont elle a fait preuve m'ont vraiment émue.

Le livre si lit vite et facilement, les pages défilent et le tout est très fluide, cependant j'ai trouvé le livre parfois assez compliqué à suivre : nous passons de la vie actuelle de l'auteure, à son enfance, à son adolescence puis on repart en enfance, etc. en alternant les chapitres entre passé et présent et ce sans nous préciser quel âge à cette fois l'auteure lorsqu'elle prend la parole.

C'est les larmes aux yeux que j'ai refermé ce livre. Bien qu'il ne soit vraiment pas à mettre entre les mains de n'importe qui, je suis persuadée que ce livre a été écrit pour une bonne raison et que son texte devrait être partagé, raisonnant personnellement en moi d'une manière indescriptible.
#MasseCritiqueBabelio

《Parce que je ne veux pas laisser le mal triompher ! Je ne veux pas que cette expérience si terrible et si abjecte, soit juste enterrée, oubliée et n'ait servi à rien.》

Les faits sont prescrits, la petite Véronique a grandi, elle s'est reconstruite, le mieux possible et son immense résilience (qui témoigne de la violence des traumatismes subis !) lui permet aujourd'hui de faire ce qu'elle a toujours voulu faire : rompre le silence.

Au fil des pages, on alterne entre sa vie de petite fille, ses pensées du moment, les mots crus qui décrivent ce qu'elle a subi, et sa vie de femme qui a d'abord tout oublié et se questionne. On bondit de l'une à l'autre, ce qui permet de souffler... Car oui, ce qui est décrit dans ce livre est tout à fait insoutenable, tant les violences que le silence, tous ces témoins qui n'ont pourtant rien vu. C'est tellement fou que par moment, on se demande si c'est réel, si une telle réalité peut exister... Mais il est tout simplement impossible d'inventer tout ça.

Quand j'ai ouvert le livre, après avoir lu les premières pages, je me suis promis d'aller au bout, par respect pour la petite Véronique qui mérite le droit de dire sa souffrance, par respect aussi pour la grande Véronique qui a eu le courage de nous livrer son témoignage. Et je suis contente de l'avoir fait, car ce livre montre aussi qu'avec l'aide nécessaire, on peut s'en sortir, aller mieux, et recommencer à vivre.

Merci Véronique M. de la confiance que tu témoignes à tes lecteurs.
C'est l'histoire de Véronique racontée de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte. Elle nous raconte ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse et ce qu'elle est devenue adulte. Véronique a oublié ce qui s'est passé dans sa jeunesse. La mémoire lui est revenue grâce à un psychologue.
J'ai aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. le livre se lit bien. Ce qu'a vécu Véronique dans sa jeunesse est horrible. Elle a subit des violences sexuelles et physiques. Elle n'était pas aimé par sa famille. Elle a essayé d'en parler mais on ne la croyait pas. Tout c'est arrêté car Véronique est devenue trop grande. Son esprit s'est protégé et a tout oublié. C'est revenu des années plus tard. Véronique est une femme forte. Elle a réussi à se reconstruire. Mais ça n'a pas toujours été facile. Ce qui l'a sauvée, ce sont les arts.
Le livre parle d'abus sexuelles, physiques et de reconstruction.
Je remercie Babelio et les éditions Massot pour la découverte de ce livre.
Une histoire de vie bouleversante, qui concerne tellement d'enfants et dont on parle si rarement… C'est un roman très touchant, émouvant et même glaçant, mais c'est un sujet si important, dont le monde devrait se sentir concerné, pas seulement les victimes. Les enfants sont l'avenir de la société, il est primordial de les protéger pour qu'ils puissent se développer dans un environnement sain, rempli d'amour, sans traumatisme. Parce que les violences infantiles impactent l'enfance, mais également l'adolescence et l'âge adulte. Les violences infantiles laissent des séquelles indélébiles, des traumatismes non visibles, et pourtant qui prennent toute la place dans la vie d'une victime. Parce qu'on ne guérit jamais entièrement des violences infantiles, de l'inceste. Un grand merci à l'auteur, d'avoir trouvé la force, le courage d'écrire son histoire et de nous l'avoir partagé ; et d'avoir parlé de son présent, de ce qu'elle est devenue. Absolument tout le monde devrait lire ce livre ; les victimes pour leur donner l'espoir de croire à un avenir meilleur, et les autres, pour enfin ne plus fermer les yeux, ne plus faire semblant.
Forcément en ouvrant un livre avec un titre pareil je m'attendais à un récit difficile. Pour autant je ne m'attendais pas à lire autant de violence de la part de parents envers leur enfant. Je ne m'attendais pas non plus à ce que cette petite fille tente à plusieurs reprises de lancer des appels à l'aide et qu'on la ramène tout droit dans les bras de ses parents.

J'ai beaucoup apprécié lire le témoignage de la petite fille qui raconte ce qu'elle subit avec évocation de ses ressentis, de ses émotions. Mais également le récit de l'adulte qui découvre à travers la thérapie ses souvenirs enfouis et ce qu'elle décide d'en faire.

Je suis la boue.
J’épouse le terrain. Je m’adapte, on ne me voit pas.
On me marche dessus, je n’ai pas mal, je n’ai pas le choix.
Toujours m’adapter et faire avec ce que je trouve.
Il faut que je me contente de ce que je trouve.
Que je tire quelque chose de ce qu’il y a.
Que je trouve quelque chose de bien dans tout.
Que je trouve le bonheur quand même.
Faire avec, même si ça ne me plait pas !
Je recherche un CDI mais quand je l'obtiens, je me sens vite en décalage, pas à ma place. Mes relations avec la hiérarchie deviennent compliquées, je suis susceptible, je crois qu'on me rejette. Je vis très mal la faute ou l'hypocrisie de l'autre, comme si cela venait me toucher personnellement. Je ne sais pas être légère, je suis intransigeante, autant avec l'autre qu'avec moi ! Je me retrouve finalement « obligée de partir ». Cela fait immanquablement écho à mon expérience familiale (le groupe à durée indéterminée) dans laquelle j'ai connu exclusion, maltraitance, abus... Finalement, il n'y a rien de plus rassurant pour moi que la précarité du contrat à durée déterminée, car je ne me sens pas liée pour la vie. Je prends le meilleur et c'est tout. Si quelque chose ne me plaît pas, je sais que je vais partir donc ce n'est pas grave. Je ne me confronte pas, je fuis, Avec le temps, la récurrence de ces situations « sans avenir » a quelque chose de profondément désespérant. Toujours partir, ne rien construire, ni carrière ni famille, rien !
Comment s’aimer soi-même sans l’amour maternel comme terreau ? Comment savoir que l’on peut être aimé, alors qu’elle nous a détestés ? L’écriture est un moyen de vivre avec ce manque, cette carence, qui ne sera jamais vraiment comblée. Il restera une béance en cet endroit, alors c’est toute la vie autour qu’il faut construire, reconstruire, échafauder avec douceur, avec les mots pour panser.
Le pardon s’accueille comme on accueille la Vie. Ce n’est pas moi qui « fais » la Vie, ce n’est pas moi qui « fais » le pardon. Le pardon se reçoit avec notre accord, notre bonne volonté et il se donne. Il est gratuit. C’est une grâce, c’est donner par-delà de soi. C’est puiser dans des ressources d’Amour qui ne sont pas humaines, car humainement c’est impossible !
Il ne s’agit pas de souffrir pour être spirituel, non la souffrance en elle-même n’a aucune vertu. C’est ce que l’on en fait, la façon dont nous la vivons qui est importante. L’acceptation de la souffrance quand elle est là, permet la transformation : il s’agit de la reconnaître, de la traversée afin, quand on ne le peut, de la transmuter en expérience de vie et non plus de mort.