Dans deux siècles, la société a été profondément bouleversé par le Grand Effondrement et les crises qui en ont découlé. L'une des conséquences : à 50 ans, les femmes quittent leur foyer pour être remplacé par une plus jeune. C'est au tour de Rachel et elle sait bien que les promesses du domaine des Hautes-Plaines ne seront certainement pas tenues.
Je pense que ce livre ne m'est clairement pas destiné. Sans être une spécialiste du genre, j'ai quand même lu suffisamment de livres de science-fiction pour trouver que ce roman enchaine les clichés et les idées éculées. L'intrigue peine à se mettre en place. En effet, le récit prend le temps (bien trop) de nous expliquer tout ce que le 21ème siècle a fait de mal et tout ce qui est bien fait maintenant. Et pourtant, l'univers créé manque cruellement d'épaisseur et laisse beaucoup d'éléments de cette société en suspens. Sans parler de l'intrigue qui commence très tard dans le roman et qui laisse les personnages dans une histoire sans réelle conclusion. Car quand l'intrigue commence enfin, plus de la moitié du roman est passé et tout est fini avant quand ai eu de réponse ou les réponses apportées génèrent encore plus de questions.
Je me suis vraiment ennuyée et ai eu beaucoup de peine à terminer le livre (presque deux mois de lecture, contre quelques jours habituellement pour un roman de cette longueur). Je l'ai posé, repris, d'autant que les avis positifs m'ont donné envie de poursuivre.
Une vraie déception.
Les intrigues et les sujets sont multiples mais rien n'a réellement réussi à retenir mon attention et j'ai vraiment peiné à lire et finir ce livre que je ne sais pas exactement dans quelle catégorie classer. Il y a néanmoins une analyse assez fine de certains aspects de notre société et quelques (rares) moments de grâce, mais pas pour en faire mon livre de chevet.