Citations sur Obsolète (60)

Sky glissa soigneusement la petite tresse à l'intérieur. L'image de ces appareils démontés pièce par pièce, chaque élément placé dans le bac de recyclage adéquat, lui vint à l'esprit. Sa mère en kit.
Comme l'on relance un ordinateur après une mise à jour, on comptait sur eux pour redémarrer leur vie en deux temps, trois mouvements.
"Et quand une chose est finie, seuls les endroits où on a souffert sont supportables. Si on retourne aux lieux de son bonheur, le coeur éclate de chagrin." Dorothy Parker, La Vie à deux
Un bracelet modère nos humeurs, enregistre nos émotions et contrôle nos montées d'adrénaline, une manière de fermer nos yeux, de mettre des oeillères. Mais à l'intérieur, nous sommes restés les mêmes. Fragiles, imprévisibles et sots.
On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime.
- Sans oublier une fâcheuse obsession du blanc.
On blanchissait le papier à lettres, la papier-toilette, le papier à cigarettes, les filtres à café, le coton du coton-tige et celui dont on tissait les vêtements, on blanchissait les mouchoirs, les serviettes et les tampons hygiéniques, la peau, les dents, même les cachets des médicaments. On blanchissait jusqu'à nos propres gènes, laissant l'origine africaine d'Homo sapiens et sa peau foncée aux paléoanthropologues.
Je suis petite et, déjà, un produit sans grand avenir.
Il saisit le verre en soupirant. Un truc qu’il ne pigeait pas : il suffisait d’une imprimante 3D pour remettre une machine à laver d’aplomb ou remplacer les parties du squelette qui déconnaient, ses genoux, par exemple, mais on n’arrivait pas à réparer les femmes.
La préménopause de sa femme avait été comme une libération. Le coït redevenait un bon moment de baise et ça les rendait heureux. Jusqu’à ce que les premiers dysfonctionnements se manifestent chez Hasna. Problèmes de concentration. Perte de force musculaire. Déprime. Insomnies. Anorgasmie.
- Tu ne trouves pas ça bizarre, toi, que les hommes passent au travers ?
- Au travers de quoi ?
- De ces problèmes que vous avez toutes, quand vous approchez la cinquantaine.
- C’est dans la nature de notre fonctionnement depuis toujours.
- Je le sais bien. Pourtant, avant, les femmes continuaient à vivre normalement.
- En apparence.
- Peut-être, mais on était pareils, non ? Je veux dire qu’on vieillissait de manière plus ou moins similaire.
- On était surtout égaux en nombre, John. Ce qui est loin d’être le cas désormais. Il faut bien que vous gardiez l’avantage, d’une manière ou d’une autre.
John savait à quoi Rachel faisait allusion. Il aurait vite l’obligation de faire son choix parmi les candidates compatibles pour la reproduction. Des filles jeunes comme celles que Maya lui montrait lorsqu’il était en demande de stimuli visuels avant un rapport sexuel.