Elsa Préau est une grand-mère pleine d'amour pour son petit-fils Bastien, une râleuse qui se révolte contre les grandes injustices et les petits désagréments du monde moderne à coups de lettres aux ministres, et une ancienne directrice d'école aujourd'hui bien seule...

Mais, surtout, Elsa Préau est une douce dingue, une de celles qui s'intéressent à tous et à qui la fantaisie ne fait jamais défaut. Une de celles aussi qui inquiètent leur entourage à force de déraper, de se promener avec un marteau ou de confondre rêve et réalité.

Alors, quand Elsa Préau voit un enfant maltraité avec ses jumelles dans le jardin d'en face, personne ne sait si c'est du lard ou du cochon. Le lecteur pas plus que les autres. S'en suivent des pages et des pages sur ce thème, tantôt délicieuses de tendresse, tantôt ennuyeuses comme les cailloux de l'enfant. Jusqu'à ce dénouement qui explique tout, un peu trop astucieux pour être honnête, un peu trop bien-pensant pour être vrai...

Le bilan est en demi-teinte pour moi : je me suis beaucoup attachée à Elsa pour sa fantaisie, sa volonté et son grand coeur. Mais l'histoire m'a semblé trop longue et un peu simpliste.

Prix Lion Noir 2012, Challenge Atout Prix, 7/xx
Imaginez la version française de Fenêtre sur cour d'Hitchcock, sauf que le héros n'est pas un grand et fringant reporter coincé malgré lui à cause d'une jambe cassée dans un immeuble new-yorkais, mais une vieille femme de 80 ans, coincée dans son pavillon bourgeois de la banlieue parisienne. Cela devrait plutôt bien vous résumer le thriller de Sophie Loubière. Son héroïne, Elsa Préau est une ancienne institutrice à la retraite qui végète avec ses petites habitudes dans cette banlieue parisienne qu'elle a toujours connue. Son fils, médecin, vient la voir souvent mais on sent que le devoir filial l'emporte sur le réel plaisir de boire un thé accompagné de gâteaux avec sa tendre maman. Notre octogénaire est donc plutôt solitaire et tente tant bien que mal de s'occuper. Ça tombe bien, un nouveau couple de voisins attire tout particulièrement son attention, et surtout le petit garçon solitaire, type chien galeux qui vit avec eux mais ne semble pas réellement faire partie de la jolie famille. Mal fagoté, malingre et renfermé cet enfant n'est pas traité de la même façon que les deux autres marmots du couple. Elsa Préau, dont la spécialité est de sensibiliser les plus hautes instances sur les travers de la société actuelle à coup de lettres assassines, en fait une affaire personnelle : pour elle, quelque chose cloche dans cette famille en apparence bien sous tout rapport. Qui est cet enfant ? Que lui font-ils subir ? Elsa décide de venir en aide à cet enfant invisible aux yeux de tous, qui lui rappelle tant son propre petit-fils. Mais comment croire une vieille femme dont tout le monde s'avise à penser qu'elle n'a plus toute sa tête et qui, on le découvre au fur et à mesure, porte le poids d'un passé qui ne plaide pas vraiment en sa faveur ? A-t-elle rêvé cet enfant ? Est-elle folle ? Bonne à interner ?

Efficace et bien écrit, L'enfant aux cailloux est porté par une héroïne attachante, touchante d'imperfections. Outre une intrigue policière originale, Sophie Loubière a su dépeindre avec une vraie justesse de ton le portrait d'une femme esseulée et perturbée, en proie avec ses propres démons. L'enfant aux cailloux c'est aussi et avant tout le regard posé par notre société actuelle sur la vieillesse et le devoir de solidarité qui nous incombe envers les plus faibles. J'y ai personnellement perçu un tableau social derrière l'intrigue, quasiment reléguée au second plan ; question de point de vue. Et c'est ce que j'ai tant apprécié dans ce roman psychologique car les multiples niveaux de lecture permettent de s'approprier chacun à sa manière ce thriller qui ne vous laissera pas indifférents.

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Deuxième essai avec cette auteure et deuxième déception. Elsa Préau est une ancienne directrice d'école maternelle à la retraite. Elle a des relations tendues et épisodiques avec son fils Martin. Il est médecin comme son père Gérard, qui a quitté sa mère alors qu'il était enfant pour partir au Canada. Son fils y a aussi vécu et est revenu avec femme et enfant. Elsa a diverses manies, elle s'ennuie et se met à surveiller ses voisins, les Desmoulins, ils ont deux enfants, mais elle en aperçoit un troisième qui semble maltraité et veut le sauver.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolier le récit, ce n'est pas vraiment un polar, même s'il y a une enquête, c'est plutôt un roman noir. Il présente les mêmes défauts que de cendres et de larmes, lu récemment : Il ne se passe pas grand chose durant pratiquement les deux tiers du roman, l'action peine à se mettre en place et il y a beaucoup de longueurs. Quand on arrive enfin au coeur du sujet, j'avais déjà décroché et j'avais juste envie de terminer ce roman qui m'ennuyait. Je pense que je ne lirai plus d'autres livres de Sophie Loubière. C'est une sorte de roman d'ambiance, on finit par se demander qui est vraiment Elsa, si elle vit complètement dans le délire ou quelle est sa perception de la réalité. Dommage qu'il y ait autant de longueurs et qu'on se perde dans les détails de son passé. Dans le dernier tiers, tout s'accélère et finalement la fin est plutôt bâclée, du moins elle aurait pu être plus développée. Il y a un net déséquilibre entre le début très lent, voire gnan-gnan et la fin expédiée.

Les thèmes principaux sont la solitude des personnes âgées, les relations familiales difficiles, la maladie mentale et la maltraitance. Il y a un certain parallèle entre l'enfant aux cailloux et Elsa qui semble aussi délaissée par sa famille qui l'empêche de voir son petit-fils, même si on comprend à la fin qu'il n'en est rien. La thématique de la responsabilité des malades mentaux lors de crimes aurait gagné à être plus développée. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et dans l'ensemble je trouve ce livre plutôt ennuyeux. Comme il ne s'agit pas d'un service de presse, je n'ai pas envie de trop m'étendre sur ce roman, la rencontre magique n'a pas eu lieu, sans compter que j'apprécie peu les personnages qui massacrent des chats et les mettent dans la machine à laver !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Mais qu'elle est maligne et subtile, cette Sophie Loubière ! Je découvre cette auteure pour la première fois, et je sais déjà que je la lirai à nouveau.
Dans " L'enfant aux cailloux ", elle nous emmène dans la vie de Elsa Préau, ancienne institutrice de maternelle, ancienne directrice d'école, à la vie personnelle douloureuse, voire tragique. Tout doucement, nous voyons la vieille dame glisser vers la dépression, le délire, la folie. Là où Sophie Loubière est très forte, c'est qu'on hésite entre l'empathie et le rejet.
Plus la vieille dame plonge dans sa spirale délirante, plus on voit venir la catastrophe... Et puis non... enfin, si, mais pas celle à laquelle vous vous attendiez.
Excellent roman !

Le quatrième de couverture :
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. de ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
En voilà un personnage troublant !! Je suis aide-soignante et croyez moi j'en ai vu des dames âgées démentes ... démentes ? Oui ! Mais folles ? Oh que non !!!
Cette Mme Préau -mamie Elsa- me laisse perplexe ... tantôt vieille dingue, tantôt mamie gâteaux ce livre ne cesse de vous faire douter sur l état mental de cette vieille dame ...
Est elle folle ou au contraire dotée d'un 6ème sens ?
J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'histoire ainsi que la touche d'humour qu'utilise l'auteure pour décrire des scènes atroces ... l'humour noir est très bon ! Cependant, il n'y a pas beaucoup d'action ni de suspens jusqu'à la fin du livre ... je le conseille tout de même car il fait réfléchir !
Des carambars, deux assistantes sociales de la protection de l'enfance, le canada et Bastien.. on mélange et nous obtenons L'enfant aux cailloux.

C'était une écriture fluide mais je l'ai sentie vieillissante à l'image de Elsa ancienne institutrice à la retraite humaine et isolée. C'est comme si je lisais ce thriller il y a une bonne dizaine d'années... Vous voyez une lecture passée disons... Peut être un rythme trop soutenu ou lent
Une nouvelle intrigue que je conseille pour une lecture douce et sans contraintes mais pas glaciale : Un thriller au gout caramel...
Une histoire intéressante où il est question de la maltraitance sur enfants, des difficultés à l'identifier , mais aussi de l'isolement de ceux que l'âge a conduit à la déficience mentale. le style assez décousu correspond bien à la situation du personnage principal. J'ai cependant un peu regretté la menée des deux thèmes en parallèle, au détriment de l'approfondissement de chacun, conduisant à un scénario un peu caricatural. le suspens est malgré tout bien entretenu et le livre se lit sans temps mort.
Elsa Preau est une vieille femme qui a voué sa vie aux enfants mais avec l'age, la solitude commence à être pesante et peut être aussi dévastatrice. Sa principale occupation et d'épier le voisinage et elle trouve que quelque chose ne tourne pas rond chez ses nouveaux voisins. Cette idée devient obsessionnelle. Elsa est-elle la seule a voir ces choses invisibles ou yeux des autres, de ses proches, des institutions?
Le personnage de Elsa est très ambigu et troublant. Au point de se demander si les choses qu'elle voit sont vraies ou juste le fruit de son imagination débordante. Mme Preau deviendrait elle sénile ou l'auteur nous mène t elle volontairement par le bout du nez
J'ai eu connaissance, il y a quelques mois, de l'existence de « L'enfant au cailloux » de Sophie Loubière grâce à une publication sur une célèbre application de photos et vidéos. Son résumé m'avait, alors, particulièrement intrigué à tel point que je n'ai pas tardé à me le procurer.
Motivée à l'idée de découvrir cette auteure et son histoire, je me suis lancée dans cette lecture avec un enthousiasme et une curiosité certaine.
Au risque d'étonner, je me suis ennuyée durant les trois quarts de l'écrit et je dois avouer que c'est une petite désillusion.
Elsa Préau, femme brillante, directrice d'école à la retraite, vient de réintégrer sa maison familiale dans la périphérie de Paris, après avoir passé dix ans en maison de repos, à Hyères Les Palmiers, dans le Sud-Est de la France. Pourquoi tout ce temps loin de chez elle ? Mystère…
En dehors de deux ou trois sorties hebdomadaires, des visites de sa femme de ménage et de son fils, les journées s'éternisent. Alors, quoi de plus normal et d'existant que d'épier ses voisins surtout quand le dimanche est synonyme d'oisiveté.
Espionnage inintéressant et inutile, me diriez-vous ?
Détrompez-vous puisqu'elle est convaincue d'apercevoir un enfant maltraité.
Commence, donc, une pêche aux indices lui permettant de démêler le vrai du faux.
Le but final de notre héroïne étant d'établir la vérité et surtout de sauver cette jeune personne qu'elle surnomme justement « l'enfant aux cailloux ».
Est-ce un fantôme ? Si non, que faire ? Va-t-on la croire ou considérer que c'est une manifestation de folie ? Pour finir, va-t-elle y arriver ou au contraire échouer ?
Vous n'en saurez pas davantage. Je vous laisse l'opportunité de suivre le déroulement de l'enquête, si j'ose m'exprimer ainsi.
Dès les premières pages qui couvrent plusieurs décennies de la vie de notre protagoniste, je me suis demandée quelles étaient les intentions de l'auteur, où voulait-elle nous embarquer.
S'il est vrai que ces passages nous permettent de mieux connaitre notre « mamie », j'admets, en toute honnêteté, que je les ai trouvés un peu long, ce qui engendre une certaine lassitude.
Puis, petit à petit, le scénario prend forme. Les tenants et aboutissants s'installent jusqu'à rendre la lecture plus intéressante.
Tandis qu'arrivent les deux tiers, des éléments capitaux se font jour. On comprend certaines choses. On n'a qu'une envie : finir au plus vite pour connaitre le dénouement. Dénouement qui m'a quelque peu surpris, même si j'en avais deviné plusieurs bribes.
Heureusement que cette partie a existé ! Mon ressenti en est, de ce fait, plus positif.
Je n'ai pas éprouvé une empathie considérable pour Madame Préau même si, par moment, elle est attendrissante et à plaindre. Son esprit caustique m'a déplu. Son comportement excentrique m'a poussée à douter de son équilibre mental.
Cet ouvrage est plus une oeuvre psychologique qu'un thriller. La stigmatisation de la maladie mentale, des personnes âgées et du lien existant entre une mère et son enfant est explorée en profondeur.
Les chapitres sont courts ce qui permet d'atteindre rapidement la fin (deux jours pour ma part).
Adepte de policiers, je m'attendais en commençant cet opus, au vu du nombre important de critiques élogieuses, à trouver un suspense insoutenable m'interdisant de le lâcher. Et bien que nenni ! de la tension il y a en eu que dans les quatre-vingt-dix dernières pages…
En bref, je l'ai terminé mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié sa plume fluide, plaisante et facile à lire. J'ai été vraiment captivée au trois quarts. le rythme y est malheureusement absent.
Mon conseil est donc le suivant :
Si vous n'aimez pas plus que ça les romans noirs, achetez ce bouquin et vous ne serez probablement pas déçus.
Si au contraire, vous êtes un inconditionnel de la catégorie, abstenez-vous. Vous vous ennuierez.
Il lui manque, à mon sens, la genèse d'un bon thriller, à savoir : de l'angoisse, une réelle incertitude et de la pure émotion.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Elsa Préau est à la retraite. Elle vit seul et s'ennuie. Un de ses passe temps est d'observer ses voisins. Très vite elle s'aperçoit que quelque chose ne vas pas. En effet tout les dimanche elle voit dans le jardins de ses voisins un petit garçon qui semble être en mauvaise santé et peut être maltraité. Elle alerte la police et les services sociaux, mais ce petit garçon ne semble exister nul part.

En lisant cet ouvrage - qui n'est pas un thriller au passage - et en lisant les critiques je m'attendais à mieux.Cependant, l'enfant aux cailloux est un bon roman traitant de la solitude, de la vieillesse et de la maltraitance des enfants.