Critique de Martypopy

C'est un roman à double temporalité qui se déroule au Brésil

2018, la famille Flores, victime de la malédiction d'une gitane sur sept générations se retrouve tous les après-midi avec deux autres amies d'Inès Flores, Victorina et Eugênia toutes trois âgées d'une quinzaine d'années pour créer des pièces de dentelle.

Elles vont faire prospérer leur petit commerce et travaillent dans une bonne ambiance, jusqu'au jour où Eugênia va être mariée de force à un homme très influent , veuf avec deux enfants.

Elle va se retrouver sous le joug d'un homme autoritaire et violent, lui nterdisant tout contact avec le monde extérieur. Pour Eugênia ll n'y a qu'une solution, elle doit s'enfuir.

Elle va alors avoir l'idée de créer un code qu'elle dissimulera dans sa dentelle pour communiquer avec son amie Inès afin que celle-ci l'aide à mettre au point son projet d'évasion.

Arrivera-telle à s'échapper de cette prison?

2010 on suit Alice, une jeune femme rebelle et féministe, à qui sa grand tante va remettre un voile brodé qui se transmet de générations en générations. Alice ne va pas s'avoir qu'en faire et va mettre être prête à le jeter, mais elle va découvrir avec surprise que celui-ci raconte l'histoire d'Eugênia et la lutte des femmes pour leur iberté

Un très beau roman très bien écrit qui nous décrit le métier des dentellières et le combat de ces femmes pour se faire reconnaître et accéder à leur indépendance.