Critique de marggaux

On est au Brésil entre 1918 et notre époque. Deux temps… deux histoires… un même combat, celui de la liberté de la femme.
A Bom Retiro, il y a une famille, envers laquelle une gitane a proféré une malédiction sur 7 générations : aucun homme ne survivra.
Cette malédiction des Flores, provoquera bien des inquiétudes. Les femmes s'organiseront autour d'ateliers de dentelles. Lors du mariage forcé de l'une d'entre elles, elles mettront au point un code avec les points de broderie qui servira d'alphabet pour communiquer. Eugênia racontera son calvaire sur un voile qui, génération après génération, sera transmis à Alice, une jeune fille de notre époque comme un message de liberté.

Avec une aussi jolie couverture, je ne pouvais qu'avoir hâte de découvrir ce petit roman et cette autrice brésilienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate une culture et des moeurs différentes, qui aborde des thématiques comme les violences domestiques au début du siècle et surtout la place de la femme considérée plus comme une marchandise que comme un être humain.
Quel courage cette dentelière …. Une histoire empreinte d'émotions et un récit bouleversant.
Merci pour cette jolie découverte à #babelio et aux #editionsseuil.
J'ai passé un excellent moment de lecture.