AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359541854
Tabou Editions (24/01/2023)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Histoires d'Elles est le reflet de la sexualité des femmes d'aujourd'hui. Les "Elles", qui s'y confient, parlent sans pudeur de leurs interrogations, de leurs désirs, leurs envies, mais aussi de ce qui peut les mettre en difficulté dans leur intimité. Des corps, des fantasmes, des désirs différents qui sont autant de prismes par lesquels on explore et comprend les plaisirs de la femme moderne. À travers deux visions de générations différentes : celle d'une f... >Voir plus
Que lire après Histoires d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Premièrement... hyper déçu des dessins. Entre la première de couverture super soignée et le contenu il y a un gouffre. Les couleurs ont un côté délavé, et le coup de crayon des bordures noires donnent un côté, comme si le crayon arrivait au bout de sa vie et m'a fait une impression de gribouillage à l'arrache. BD parue en 2022, mais qui ressemble à un brouillon.


Niveau scénario, c'est bien, ça aborde différents thèmes toujours d'actualité :
Les poils : s'épiler pour soi, ou les autres, ou à cause du diktat.
Mais aussi les hommes qui demandent certaines choses à la femme qu'eux-mêmes ne font pas...
L'amour qui est different de la sexualité, et certain.es ne savent pas être amour, doux, câlins...
La pornographie, entre culpabilité et développement de ses fantasmes et désirs.
Les sextoys, qui peuvent être de bien meilleurs coups que les partenaires...
Et surtout, ce qui devrait être la base : découvrir ses propres plaisirs surtout sexuels avant de se mettre en relation ! Et communiquer, être à l'écoute !!


Dans cette BD, on suit 3 femmes, dont on ne connaît pas leur prénom, qui vivent leur vie d'amour et d'eau fraîche et surtout d'amour et de sexe. Qu'elles soient en couple libre ou monogame... chacune a ses problèmes internes à leurs relations, et on va découvrir les solutions apportées :)


Bémol : Par contre ça manque de cases... dès la première histoire en 3 cases à la suite il s'est passé 3 jours différents... c'est un peu trop rapide, les histoire tournent autour d'un problème, puis next...
Sans oublier... des raports sexuels, mais où sont les capotes sur ces pénis ?!

Merci à Babelio via sa Masse Critique et les éditions Tabou pour ce livre cadeau.
Commenter  J’apprécie          100
Fantasme, désir, injonction de la société influent la sexualité des femmes, abordée ici au travers de courtes histoires.
Je commence par dire que je ne suis pas hyper fan des dessins. Visages peu expressifs, couleurs sans nuances, manque de profondeur, on peut se sentir déçu, surtout que la couverture, elle, est vraiment très belle.
Mais le propos de l'album relève le tout. Pour une BD érotique, me direz vous. Et bien, oui. Parce que le sujet n'est pas tant l'érotisme de situations que ce qu'elle révèlent de la sexualité féminines d'aujourd'hui. Complexe, injonction au corps parfait, pudeur à exprimer ses désirs, chacune de ces histoires abordent avec humour et finesse les interrogations et les problèmes que peuvent rencontrer les femmes.
Un album vraiment enrichissant et déculpabilisant quand à la sexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          120
Les femmes ont beaucoup lutté pour leur liberté: celle de jouir de leur corps à leur guise. Là où certaines le font discrètement, d'autres s'épanouissent sans tabous et assument leur recherche du plaisir. Peut-on se permettre de souhaiter allier recherche du plaisir, de la liberté sexuelle et la relation pérenne avec l'homme que l'on aime? A-t-on le droit d'imposer un désir d'attention de la part de cet homme en sachant que les partenaires sont multiples? Telle est l'héroïne. C'est ce qu'elle attend de chacun de ses partenaires. Ce n'est pas aussi facile qu'elle souhaite.

Les auteurs ont souhaité présenter leurs idées de la sexualité, de la nouvelle génération. Sans tabous. La nouvelle génération a plus de liberté sexuelle que la génération de leurs grands-parents et parents. Les planches sont superbes et les couleurs vives rendent les croquis très vivants. Très expressifs. Les petites saynètes sont très réalistes. Les femmes vivent différents plaisirs tout en continuant à explorer d'autres techniques. Les saynètes montrent leur épanouissement dans toute sa splendeur. la femme mène la danse. Elle choisit ses différents partenaires et lui apprend à découvrir son corps comme elle a appris à le faire. Sans fausse pudeur.

La libération de la femme l'a amené à étudier son corps et à le connaître parfaitement. Les auteurs, à travers des saynètes, présentent les différentes situations dans lesquelles les femmes se trouvent belles et désirables. Elles assument leur quête du plaisir. L'exploration de leur corps. La multiplication de leurs partenaires. Nous sommes au 21e siècle. Les femmes ont longtemps lutté pour pouvoir jouir de leur corps comme elles le souhaitent. Les histoires sont belles et toute femme peut se reconnaître dans un des tableaux. le corps n'est plus tabou. Il s'exhibe sans honte. La lutte pour arriver à ce point de liberté a été longue et laborieuse.

Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio pour la réception de cette BD dans le cadre du Masse Critique.
Une BD que j'ai très vite lu et que j'ai trouvé très bien, une belle découverte. le gros point positif, c'est que les situations choisies pour évoquer la sexualité féminine sont très parlantes. Quand j'ai lu cette BD, je me suis sentie presque accompagnée dans mes questionnements, dans le sens où elles peuvent être universelles. On y évoque les poils, les sextoys, la question de l'homosexualité, les sous vêtements... Alors merci pour cette lecture qui m'aura beaucoup apporté. J'ai quand même beaucoup souri avec la dernière histoire.
Ajouté à cela, des dessins paraissant très réalistes font honneur aux différentes situations évoquées.
Commenter  J’apprécie          10
Ces 5 histoires de femmes évoquent ce qu'on peut vivre en tant que femme, rien que pour ça j'ai trouvé amusant de suivre les personnages, des situations et des questions qui sont très parlantes au sujet de la sexualité.
J'ai bien aimé le style des dessins, cela m'a fait penser au BD des années 80, très esthétique. le rhythme du découpage des vignettes est à mon goût. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.46.
Je rencontre beaucoup de femmes avec des corps différents. L'idée est d'explorer notre corps avec la lingerie et de jouer avec les codes... On s'inspire des Pin-Up des années 30 à 50. On revisite à notre manière, pour déconstruire l'idée d'un seul type de beauté...
Commenter  J’apprécie          70
p.39.
- Deuxièmement, tu lui montres ce qui te procure du plaisir...
" Je vais me masturber devant toi ! Je vais te faire découvrir ce qui me fait du bien et me fait jouir ! "
- C'est gênant ! Je ne sais pas si je vais oser faire ça devant lui !
- Amène cela à ta manière et selon ce qui te met à l'aise. Tu sais, l'intimité d'un couple c'est de l'entretien ! Ensuite, pour maîtriser ton excitation, tu peux le chevaucher et te frotter sur lui... inventer des solutions où toi tu prends ton plaisir... en bref, être à l'initiative ! Tu verras, tu adoreras ça ! Et lui aussi !
Commenter  J’apprécie          00
p.32.
- Alors maintenant, à toi de jouer ! Une femme qui ne se connaît pas est une femme qui ne sait pas où est son bonheur !
- Moi, je pensais que c'était avec mon copain que j'allais découvrir cela.
- C'est comme une base pour ensuite t'éclater avec lui ! La société et notre éducation, nous ont fait croire que notre sexualité dépendait d'un homme mais, ton corps, ton plaisir tes désirs t'appartiennent ! Si tu veux savoir ce qui est bon pour ton corps, c'est à toi de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
p.30.
♀️ : J'espère qu'il va finir rapidement cette fois...
♂️ : Ah oui ! Mmm Aaah...
♀️ : Comme d'habitude, il ne voit même pas que pour moi c'était nul...

♂️ : C'était trop bon !!
♀️ : Oui...
♂️ : C'est un petit "oui ". Tu n'as pas l'air convaincue !
♀️ : Oui. C'était super... vraiment...

Pourquoi je lui mens ? S'il savait que je me force pour lui faire plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
p.5.
♂️: Tu voudrais pas t'épiler ? J'ai l'impression de faire l'amour à un hérisson !
♀️ : Pfff ! N'importe quoi !! Je suis naturel ! Tu peux pas m'aimer comme je suis ?! Regarde-toi ! Moi, j'ai l'impression de faire l'amour avec un panda !!!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : désirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}