Fayard (18/11/2015)
3.4/5   20 notes
Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l'histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l'enfance ?

Erwan L'Eléouet a mené l'enquête, il a eu une accès à de nombreuses archives, interrogé des proches qui n'avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa ... >Voir plus
Que lire après Renaud: Paradis perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tu vis ton enfance trop vite
Quelques fois douce, quelques fois terne
Bientôt la société t'invite à intégrer une caserne
Tu pleures ton paradis perdu
L'enfance à jamais envolée
Que tu ne vivras jamais plus
Tu vois chaque jour s'éloigner
Petite chanson désabusée
Un peu triste pardonnez moi
Tu ne sais pas toujours pourquoi
Le désespoir tombe sur toi »

Ainsi Renaud évoque son Paradis perdu dans son tout dernier album .
C'est ce Paradis perdu dont nous parle le journaliste Erwan L'Elouet dans cette biographie du chanteur populaire et combien aimé des français.
Ce Paradis perdu, c'est son enfance avec ses frères et soeurs, une enfance paisible et chouette, c'est sa jeunesse rebelle, les pavés de 68, ses premiers pas sur les planches, sa rencontre avec Coluche au Café de la Gare, celle avec Dominique sa gonzesse, sa muse…
Dominique, celle qui partage son  cassoulet mais bien plus encore. Celle qui lui donne envie d'écrire des chansons.
Nous sommes en 1978 et l'auteur écrit : « Renaud a choisi sa voie. Et dans le cocon moelleux et saturé d'ondes positives, sous la double influence de Dominique et du succès, il compose. »
Dans son répertoire, dans tous ses albums se nichera toujours une ou deux chansons nostalgiques de ce paradis perdu, de ses rêves d'enfant qu'il parvient à réaliser – le succès et l'argent aidant- en s'offrant un bateau, espérant, ainsi, quitter la pression des médias et les contraintes du métier.
Mais si la vie est dégueulasse, la mer l'est aussi et pour cause, les poissons baisent dedans. Renaud rentre à Paris pour continuer sa petite vie peinarde avec Dominique et sa fille Lolita qu'il emmène sauter dans les flaques, bousiller leurs godasses et s'marrer…

Une vie peinarde ? Pas tant que ça…
D'abord, il y aura la déconvenue à Moscou, ce piège qui s'est refermé sur lui, qui l'a vraiment énervé et qui sera sûrement à l'origine d'une paranoïa qui n'en finira pas de grandir en lui.
Et puis surtout, il y a la mort de Coluche. L'auteur rapporte les propos de Dominique : « ça nous a vraiment détruits. Non seulement, c'était un pote, Michel, mais c'était presque un papa, je dirais. »

La disparition de Coluche, de Desproges puis celle de Gainsbourg ont beaucoup marqué Renaud. Est-ce pour cela qu'il tombe dans ces années sombres où il n'est bientôt plus que l'ombre de lui-même ? Est-ce les années qui passent, ses premiers cheveux blancs qui le rendent morose ? Est-ce les désillusions d'une gauche qui s'embourgeoise et qui lui renvoient un pâle reflet de lui-même qui ont raison de sa verve, de sa gouaille rocailleuse mais ô combien porteuse !
Toutes ces questions ne sont pas posées dans le livre mais elles sont sous-jacentes aux mots d'Erwan L'Elouet, qui a merveilleusement su reprendre les témoignages de proches de Renaud, et qui nous dévoile de façon fort pudique et très tendre les événements importants de la vie de Renaud, autant d'éléments indispensables pour comprendre, pour cerner la personnalité de ce « héros populaire », pour l'aimer davantage encore...
Critique à chaud sur le livre du journaliste: Erwan L'Éléouet
3 heures de lecture ,qui finalement ne m'ont pas appris grand -chose que je ne savais déjà, Agréable à lire ,livre détente sur ce chanteur populaire à la gouaille si particulière, un destin en dents de scie car Renaud sera toujours un éternel " écorché vif" .⭐⭐⭐
"Mon paradis perdu c'est mon enfance
A jamais envolé, si loin déjà
La mélancolie s'acharne, quelle souffrance"

En 2006, par cette chanson, Renaud exprime avec réalisme son état d'esprit. Nostalgique à jamais de son enfance, doué d'une faculté d'écriture avant même d'atteindre ses 10 ans, une fragilité qui automatiquement entraîne une sensibilité à fleur de peau.
Très jeune, il est de tous les combats. Il rêve de devenir acteur, il deviendra l'un des chanteurs préférés des Français. Mais le succès a un revers, celui d'être connu et surtout d'être reconnu. Étant d'une grande simplicité, il va le vivre difficilement. Tout comme le fait de gagner beaucoup d'argent. Une sorte de paradoxe ambulant à supporter sur ses épaules et encore plus dans sa tête.
Erwan L'Éléouet qui avait dressé un portrait du chanteur en 2012 dans le cadre de l'émission "Un jour/un destin" diffusé sur France2, signe une biographie de Renaud riche en détails, privilégiant le côté psychologique. Pour s'assurer de peindre un portrait aux couleurs du chanteur, le journaliste a enquêté de longs mois auprès de ses proches. Si bien, qu'au fil des pages, on a l'impression d'entrer dans l'univers intime de Renaud. de revivre son enfance tranquille auprès des siens, d'être sur le bord de la plage lors de sa rencontre avec Patrick Dewaere, de partager un grand moment lors du coup de foudre entre Renaud et Dominique, d'être dans la salle quand il débuta au Café de la Gare. On partage ses joies, ses peines, ses idéaux, ses déceptions.

Qui n'a pas eu ce ressenti à un moment ou à un autre :

"J'ai la vie qui m'pique les yeux
Dans ma tête, j'crois bien qu'il pleut
Dans ma peau y'a qu'du chagrin"

Très peu d'entre-nous... Ce pourquoi le personnage de Renaud est terriblement attachant et ce livre qui lui est consacré a le mérite (et pas le seul) de conforter les sentiments que l'on a envers l'artiste mais aussi envers l'homme.
Chapitre après chapitre, on se plonge dans l'univers de Docteur Renaud et Mister Renard, c'est à dire "un côté blanc, un côté noir", un Balzac des temps modernes, avec les illusions perdues, comme l'a chanté aussi Brassens, le héros de Renaud grâce à son père Olivier Séchan.
Vous l'avez compris, que vous soyez fan ou non de l'interprète de "Morgane de toi", cette biographie d'Erwan L'Éléouet est à ne pas laisser béton. Pourquoi ne pas la réserver vers le soir, quand tout est plus calme. Pour faire un peu de silence entre quelques phrases. Vous entendrez peut-être alors les notes d'un piano et une voix qui finalement vous dit :

"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin"

Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Une nouvelle biographie du "chanteur énervant" un peu décevante. le texte est bien écrit et les témoignages de proches sont nombreux mais l'apport est un peu léger par rapport aux biographies plus anciennes. Seul l'épilogue (pages 205 à 215) apporte quelques informations inédites sur la vie récente et le retour annoncé de Renaud. Cela justifiait-il l'écriture d'un ouvrage complet ? Un article aurait peut-être suffit...

Surprenant également ce long développement sur l'aventure politique de Coluche, qui était, certes, un grand ami de Renaud : mais consacrer plus de 10 pages (sur les 2015 que compte le livre) à cet événement peut sembler un peu hors sujet.

Une nouvelle biographie qui ravira tous ceux qui aiment Renaud et qui souhaitent découvrir sa vie tourmentée, ses états d'âme, etc. mais qui décevra certainement les fans (dont je fais partie !) et/ou tous ceux qui ont déjà lu une ou plusieurs biographies du chanteur...
un parcours de vie, un parcours d'envie de ce poète au grand coeur et à la souffrance profonde expliqué par ceux qui l'aiment pour comprendre les gens ils faut connaître leur histoire et c'est le but de ce livre

" C'est en quelque sorte "l'enfant fragile de la chanson française". Chacun sait qu'il est le plus sensible, chacun sait qu'il est pas "comme les autres", qu'il doit ressentir les choses de la vie avec davantage de force qu'eux. C'est, en outre, pourquoi il est, selon moi, le plus doué et le dernier des authentiques libertaires et '"dandystes".L'argent et le gloire ne lui suffisent pas pour être complètement heureux et pour panser ses blessures.

( Stéphane Loisy, ami et avocat de Renaud)
Dominique Séchan a,elle aussi l'espoir de voir Renaud renaître artistiquement. "De toutes façons, c'est un phénix hein. On l'a toujours dit. Moi je lui ai toujours dit : " T'es indestructible, mais indestructible ! affirme-t-elle.
[...]
Années sombres [...]
L'inspiration du chanteur s'atrophie, l'envie de créer s'étiole, le plaisir est terne et contraint... Les pages qu'il essaye de noircir pendant des nuits interminables restent souvent d'une déprimante virginité.
Au milieu des années quatre-vingt-dix, la fibre créatrice de Renaud se fane [...]
La marche de l'inspiration
On devine son regard sombre,perdu,brouillé derrière des lunettes qui filtrent un doux soleil d'hiver.Il a les cheveux blancs et une barbe grise de trois jours.Sur sa doudoune épaisse en cuir marron,il porte un badge noir sur lequel est inscrit《 je suis Charlie》,trois mots brandis comme un étendard, un signe de ralliement entre toutes ces personnes réunies à quelques pas de la place de la République. Ce 11 janvier 2015,Renaud est à Paris .Il a quitté sa maison du Luberon pour venir manifester.
La vie de Renaud ressemble à un tourbillon cruel.Une force maligne ,que rien ne sera jamais parvenu à dompter,semble le faire virevolter tantot entre les bras de la vie ,tantôt entre ceux de la mort.Et les échos de ce va-et -vient se retrouvent dans les pages des magazines,montrant alternativement les images d'un chanteur en état second,et celles d'un mari ,d'un père, d'un artiste ,soudain rattrapé par le bonheur...... qui bientot s'éclipsera. Et ainsi de suite.....
C'est ce qu'il'a exprimé lui-même dans une interview télévisée en mars 2011:《 Je sais pas si c'est le destin ou si c'est.....--Et c'est dû à quoi,vous croyez?-- Je sais pas.Peut-être que les moments de bonheur et dépression alternent chez moi.》
Glané au sein de ses carnets ,qui comptent des dizaines de chansons inédites, le texte de l' une d'elles condense avec génie cet éternel paradoxe de Renaud.
Son titre: 《 La vie est moche ,mais c'est trop court.》( page 215).