"Ça fait donc deux heures et demie qu'on a quitté la périphérie de Philadelphie. Et on roule exactement à quatre-vingt-dix kilomètres-heure, plein sud, ce qui signifie…
- Je pense que je suis dans le Delaware."
Voici la raison pour laquelle je me suis penchée sur ce livre : lire un roman qui se passe dans le Delaware pour le Challenge USA : un livre, un État.
Parce que le thriller psychologique, ça n'est pas trop mon genre de lecture, sinon.
Je vous résume : une monteuse de films, qui semble présenter des troubles du spectre autistique, part travailler sur une île (au large de la côte du Delaware, donc) pour un réalisateur très célèbre.
Pendant la moitié du livre, bizarrement, son unique obsession est de comprendre pourquoi le précédent monteur s'est fait virer.
À la moitié du livre, il y a une mort brutale.
Ensuite, la monteuse mène l'enquête en compagnie de deux geekettes de 13 et 14 ans.
Il n'y a pas beaucoup de rebondissements. Enfin, pas beaucoup dont on comprenne l'intérêt.
Il y a beaucoup d'invraisemblances ; et de longueurs. (Par exemple, l'héroïne s'aperçoit qu'elle a faim page 80, et trempe enfin son doigt dans du beurre de cacahuètes page 160.)
L'écriture est du genre qui me lasse vite : chaque paragraphe semble bâti pour s'achever sur une "punchline".
Pour exprimer l'émotion :
"Je pose une main sur ma poitrine et m'attends presque à trouver mon coeur à l'extérieur."
Pour exprimer… je ne sais pas trop quoi :
"Il a sur les oreilles un casque Sennheiser qui coûte sans doute plus cher qu'un avocat pour une procédure de divorce VIP."
Ça se laisse lire, cela dit.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans la psychologie du personnage principal. Toutefois, elle exprime une passion quasi-névrotique pour le cinéma, dans laquelle, là, oui, j'ai pu m'identifier.
Traduction impeccable de Julie Sibony.

Challenge USA : un livre, un État (Delaware)
Challenge gourmand (Île flottante : Se déroule sur une île)
Marissa est une monteuse de cinéma, timide mais reconnue dans le milieu. Elle est engagée pour un film de Tony Rees, un réalisateur célèbre et tyrannique. le tournage a lieu sur une ile au large du Delaware. le scenario est une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, 25 ans plus tôt, de CAITLYN Kelly.
Dès son arrivée, Marissa constate qu'une malédiction frappe le tournage : incidents en série, démissions à tour de bras, secrets dans l'atmosphère, assassinat de l'actrice qui campe le rôle de Caitlyn.
Marissa va être impliquée malgré elle dans la recherche des auteurs des 2 crimes.

comment d'un livre à l'autre un auteur peut nous décevoir…
J'avais beaucoup aimé Les réponses le premier roman d' Elizabeth Little publié il y a quelques années, je me rappelle l'avoir lu d'une traite tant l'intrigue était captivante et originale à l'époque. Évidemment avec un tel souvenir de lecture, je n'ai pas hésité une seule seconde à retenir ce deuxième roman, Les filles mortes ne sont pas aussi jolies, avec un tel titre et une superbe couverture sixties je me voyais déjà faire l'éloge de ce roman.

Je crois que je ne suis jamais entrée dans l'histoire, outre l'intrigue qui met beaucoup trop de temps à se mettre en place, je n'ai pas adhéré à la tonalité globale que donne Marissa le personnage principal de ce roman, il faut dire que l'écriture de Elizabeth Little n'est pas des plus chaleureuses, ni des plus percutantes, elle nous tient à distance et ne mise pas sur le suspens pour nous appâter. Je m'attendais à ce que l'on mène une enquête complexe avec une structure inhabituelle et finalement, on se noie plus qu'autre chose dans les méandres psychologiques de Marissa.

En revanche et c'est sûrement là l'intérêt et l'atout de ce roman, c'est la retranscription parfaite de l'idée que l'on se fait sur un tournage de films , on retrouve des références cinématographiques, le cadre est bien planté, on ressent cette tension qui règne dans une ambiance générale tendue, grâce aux personnages trop bien campés dans leur rôle, mais cela manque cruellement de suspens.

En bref, c'est une lecture plus que mitigée, une histoire que j'ai lue sans trop d'enthousiasme, je n'ai pas retrouvé le style de Elizabeth Little que j'avais beaucoup aimé dans son précédent roman « Les réponses ». N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, le mien est strictement personnel 😉
Je remercie Babélio et Sonatine Editions pour leur confiance

Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Marissa est monteuse de films. Elle est engagée sur un long métrage qui se tourne sur Kickout Island.
Tony Rees, le metteur en scène, est connu pour son comportement tyrannique.
Marissa a très peu d'information sur le film qui se tourne et on lui a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas trop poser de questions. Pourtant elle aimerait bien savoir pourquoi le monteur qui a été embauché avant elle a été viré…
Entre mystère et paranoïa, l'ambiance est tendue sur le tournage de ce film qui restitue une histoire vraie, le meurtre non élucidé d'une jeune femme sur l'île.

Avis mitigé sur cette lecture. J'ai bien accroché au départ et puis je me suis perdue.
Le rythme est assez lent. Il y a beaucoup de personnages et de longueurs.
J'ai fini par m'ennuyer. Je suis quand même allée jusqu'à la fin car j'étais curieuse de connaître le dénouement.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Marissa est une monteuse cinématographique; elle est envoyée sur une île californienne durant le tournage d'un film reconstituant un ancien crime qui a eu lieu à cet endroit précis.
Là, elle découvre une ambiance pesante sur le plateau.
Après avoir particulièrement aimé "les réponses" ce roman ne m'a pas vraiment séduit.
Bien sûr le style est le même mais il y a bien trop de références au cinéma et à l'univers des médias américains pour vraiment adhérer à cette histoire.
Déception...
Avec un titre intrigant et une immersion dans le monde du cinéma, ce livre me tentait.

Marissa Dahl est monteuse de films et incollable : « donnez-moi un film, et je trouverai la vérité ».
Elle est réservée, presque asociale et évite les ennuis. Elle est parachutée sur un tournage de film, et le lecteur avec. le ton est vite donné : Tony Rees, le metteur en scène, est un tantinet tyrannique. La jeune femme se rend compte que quelque chose cloche : une drôle d'ambiance pèse sur l'équipe. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte le meurtre non élucidé d'une jeune femme qui a eu lieu 20 ans plus tôt. Marissa est curieuse et cherche à en savoir plus.

J'ai vraiment apprécié le personnage principal, Marissa, qui est drôle et sympathique. On se prend assez vite d'affection pour elle. L'écriture (ici, la traduction) est fluide et teintée d'humour, ce qui fait que ce roman n'est pas trop sombre. L'ambiance est assez particulière, avec ce metteur en scène imbuvable et tous les secrets qui planent au-dessus du film.
Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et j'ai trouvé qu'il y avait quelques redondances. le récit et l'enquête sont plutôt bien ficelés mais ce n'est pas un roman inoubliable.

Je le recommande cependant à toutes les personnes qui aiment le monde du cinéma et ses coulisses, c'est assez sympathique d'avoir ce décor en toile de fond pour résoudre les mystères. Je le conseille également à celles et ceux qui souhaitent se faire leur propre avis !
Après le très réussi Les réponses, Elizabeth Little revient avec un thriller mettant une jeune femme dans le milieu du cinéma. Monteuse de film & asociale, Marissa débarque sur une petite île en plein tournage suite au renvoi de l'ancien monteur. Réalisateur exigeant, Acteurs à bout, villageois irrités, l'héroïne se retrouve au beau milieu d'un dédale d'histoires. Sans compter sur un meurtre qui vient accroître la tension.
L'auteure sème les graines d'une histoire dans une histoire, proposant une héroïne, totalement perdue personnellement, qui manie l'ironie avec brio. Les 200 premières pages se lisent d'une traite, tant le milieu du cinéma dépeint et le contexte de ce tournage retiennent l'attention. On découvre alors les manies, le travail d'un monteur, les conditions de tournage. L'auteure semble s'être documentée avec soin ce qui change du thriller domestique habituel. A partir du moment où la narratrice devient enquêtrice, le thriller prend une tournure moins surprenante. On en vient même à accélérer la lecture pour achever ce roman policier. Tout devient simple, tout s'enchaîne à un rythme attendu pour s'achever dans l'indifférence totale. le twist final, évidemment attendu, n'accroche plus l'attention tant le livre perdait en crédibilité. de mordant à ennuyeux, Les filles mortes ne sont pas aussi jolies le prouve malheureusement bien.