Je pense que j'aurais du lire mon avis sur le précédent récit de l'auteur, cela m'aurait évité d'emprunter ce récit tout aussi pénible à lire.

Mon principal ressenti à cette lecture et l'ennui de bout en but et pourtant j'ai persisté dans ma lecture en me disant qu'à un moment certaines choses aller sûrement se passer et mettre un peu d'action dans ce récit mais non.

Nous suivons ici le personnage de Marissa qui travaille dans le milieu du cinéma, elle aurait donc du être un personnage agréable à suivre mais pas du tout au final, de même que sa profession qui pour moi n'apporte rien au récit.

Et pourtant en tournant un nouveau film sur une île sur des meurtres commis précédemment en en faisant un huis clos ce roman aurait vraiment pu être une réussite, mais rien ne se passe vraiment dans ce récit et les personnages sont vraiment antipathiques au possible.

Une lecture que je ne recommande pas du tout.

Marissa est monteuse pour le cinéma. D'ordinaire, elle travaille avec sa meilleure amie réalisatrice, mais après de nombreuses années de collaboration et de colocation, elle décide de prendre ses distances. Sans même lire le scénario, elle accepte une nouvelle mission, avec un contrat comportant des clauses de confidentialité à n'en plus finir. Elle rejoint le lieu du tournage, un hôtel sur la petite île de Kickout dans le Delaware.

Là-bas, le comportement de l'équipe est étrange, l'ambiance est électrique, le réalisateur tyrannique, et surtout le sujet du film est celui d'un meurtre commis sur cette île deux décennies auparavant. Un meurtre pour lequel on n'a jamais pu prouver la culpabilité du coupable présumé. Parmi tous ces mystères et autres secrets, Marissa se retrouve alors, malgré elle, enquêtrice à ses heures perdues.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'enquête menée par Marissa. Je n'ai pas eu envie de connaître la vérité. Mais surtout je n'ai éprouvé aucune empathie ou attachement pour aucun des personnages.

Le personnage de Marissa, en particulier, est assez agaçant. La monteuse manque cruellement de confiance en elle. C'est une jeune femme solitaire qui réfléchit beaucoup. Son esprit cogite en permanence, alors pour s'apaiser, elle a des rituels de l'ordre des troubles obsessionnels compulsifs. (Serait-elle autiste ?) On comprend que sa vie est chaotique, qu'elle manque de repères et de vrais amis, mais cette personnalité atypique ne m'a pas convaincue.

Les autres personnages sont assez caricaturaux : Suzy et Grâce, les ados connectées et acolytes de Marissa dans cette enquête, Isaiah, l'ancien SEAL engagé pour la sécurité de l'équipe de tournage, Gavin, l'acteur arrogant et playboy, Anjali, la productrice grande gueule, Tony le réalisateur autoritaire et impatient…

L'écriture d'Elizabeth Little est un peu « brouillon ». J'ai souvent perdu le fil. C'est dommage car les quelques moments d'action, qui auraient pu me tenir en haleine, sont écrits avec un style un peu décousu et n'ont pas réussi à capter mon attention. Mais sans doute parce que j'ai éprouvé peu d'intérêt pour l'intrigue. Je n'étais pas concentrée et je n'ai pas réussi non plus à me projeter dans les décors.

Le rythme du roman ne m'a pas aidée non plus. En effet, il est assez lent, et il y a de nombreuses longueurs. Je ne mentirai pas en disant que j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Je me suis souvent ennuyée. Heureusement, j'ai quand même commencé à trouver un petit intérêt pour l'intrigue passé la moitié.

C'est vraiment dommage, car le sujet de départ était intéressant. Traité d'une autre manière, ou écrit différemment le suspense aurait pu être au rendez-vous. Car le cadre était parfait pour une intrigue prenante.

Mon avis est donc extrêmement mitigé : j'ai lu facilement ce roman mais sans réel intérêt. Il m'a manqué essentiellement une bonne dose de suspense.

En bref, Les filles mortes sont moins jolies est un thriller lent et un peu décousu.

Toutefois, malgré cette déception, je ne resterai pas sur cette première rencontre hasardeuse avec Elizabeth Little. Je lirai sans doute Les réponses dont j'ai entendu énormément de bien!
Lien : https://ellemlire.com/2020/1..
Je ne peux cacher l'immense déception qu'a été cette lecture. Déception assortie de la sensation désagréable d'avoir tout simplement perdu mon temps.

Une enquête sans enquête. L'héroïne, dont on sent que l'auteure s'escrime à faire d'elle un être marginal, quitte à avoir la main lourde, à farcir le récit de panneaux lumineux gigantesques et autres signaux outranciers dans l'espoir vain de semble-t-il "cocher une case" (sans pour autant qu'aucune sincérité ou épaisseur ne se fasse sentir), l'héroïne disais-je est plongée au coeur d'un mystère somme toute très éphémère, plat et aussi vite résolu qu'il est apparu. de suspense vous n'en trouverez guère, pas plus qu'il n'y a de véritable mystère ni même d'enquête.
Elizabeth Little tombe dans le piège dans lequel s'étaient déjà empêtrés A.J. Finn et sa Femme à la fenêtre. L'ombre du cinéma et son aura de mystère sont toujours tapis dans un coin, mais dans les deux cas au mieux les références sont laborieuses, au pire elles sont aussi stériles que pénibles.

Reste qu'Elizabeth Little aura eu le mérite de s'attaquer au délicat sujet du sexisme et des violences admises et tolérées dans le monde du cinéma, ancrant résolument son texte dans l'ère post-MeToo avec quelques rares réflexions dignes d'un intérêt trop vite retombé.
Avis : 1.8/5

Personnages : 2/5
Décors : 3/5
Trame : 2/5
Emotion : 1/5
Globale : 1/5

Avec Les filles morts ne sont pas aussi jolies, je comptais mettre un terme à cette fichue année 2020 et repartir du bon pied en 2021 avec la découverte d'une auteure des prestigieuses éditions Sonatine. Malheureusement, ce bouquin tenait davantage de 2020 que de la nouvelle année… quel fiasco !

Le personnage principal et narrateur, Marissa Dahl, a tout de l'emmerdeuse. Lorsqu'elle parle, elle ne s'arrête pas, saute du coq à l'âne et laisse planer des mystères inintéressants. Elizabeth Little nous propose également de plonger dans sa tête et d'écouter ses pensées. Hé bien, c'est brouillon et la pauvre risque de nombreuses méningites dans sa vie. Aucune structure, s'arrête sur des détails insignifiants, se prend pour Tim Roth dans Lie to me, navigue dans son propre monde.
Plus terre à terre, un ancien SEAL, Isaiah, est chargé de la sécurité. Cette montagne de muscles respire le professionnel, la droiture et l'exigence.
Dans l'équipe du film, je retiens bien sûr Tony, le réalisateur qui souffre du syndrome de Dieu et ne laisse filtrer que peu d'informations. Son assistantes, Anjali, joue le rôle de la méchante qui veut tout contrôler, tout diriger et se veut autoritaire au possible. Un acteur est assez sympathique en la personne de Gavin. Tout ce bon monde d'Hollywood n'a rien de glamour, c'est abject, irritant et pénible à vivre.
Il reste deux personnes que j'ai adorées. Suzy et Grace, deux adolescentes (ou presque) qui mènent des enquêtes en parfaites espionnes. Si parfois la crédibilité se perd, leur sens de l'humour et leur malice rattrape les défauts.

Tout le roman se déroule sur l'ïle de Kickout dans le Delaware. L'endroit est si paumé que l'auteure a réussi à glisser que Joe Biden y avait son fief. Tous les décors sont précis, même beaucoup trop, mais au moins, on arrive à s'y retrouver. Finalement, l'aspect descriptif reste ce qu'il y a de plus intéressant.

L'histoire tient sur un maigre morceau de papier A6 : on réalise un film sur un meurtre non résolu dans son propre décor, des années plus tard. Il y avait bien une personne accusée, mais pas assez de preuves contre lui. Cet homme, Billy, est d'ailleurs toujours sur place…
Et rien ne se déroule comme prévu côté caméra, il y a des incidents sur le tournage, de la nervosité, des gens qui campent derrière leurs fameuses clauses de confidentialité. Sans les délires de Marissa, le roman pourrait compter deux fois moins de pages tant l'intrigue est mince. Beaucoup trop peu pour régaler le lecteur. de plus, un podcast mené par Suzy et Grace dévoile un point sensible de l'histoire très tôt. Il y a plusieurs extraits de leurs entretiens qui viennent couper les chapitres, certains utiles, d'autres superflus. La trame n'a rien d'un thriller donc, plutôt un petit policier très superficiel.

Une émotion a rapidement dominé le texte. Toutefois, je me disais qu'il s'agissait du départ, puis de la pose des décors, puis de l'intrigue, puis de l'enquête, etc. Pourtant, rien n'y fit et un profond ennui m'a accompagné durant 300 pages. En suivant la règle “quand on commence un livre, on le finit, au moins par respect”, on en arrive à agir en pur masochiste.

Le style d'écriture d'Elizabeth Little apparaît comme vraiment particulier. Des phrases interminables qui partent dans tous le sens, des dialogues peu inspirés et saccadés, un univers peu envieux dans le monde du cinéma. Non, réellement, rien ne m'a vraiment plus dans ce roman, à part le plaisir de l'avoir terminé et de passer à un autre.
Lien : https://bmds.ch/2021/01/03/l..
Le titre m'a plu, je le trouvais accrocheur.

Malheureusement, ça s'est arrêté là...

Ça part bien, le personnage se voit proposer un travail, elle ne sait rien de ce dernier, tout est mystérieux. Ça part bien et ça stagne, lentement, durement, péniblement, ça stagne.

Je ne peux pas dire ne pas avoir aimé, je ne peux pas non plus dire que j'ai apprécié. Je l'ai lu vite mais guidé par le désir de vite le terminer pour passer à un autre.

Un roman, selon moi, sans plus... Déçu :(
J'ai acheté ce livre à la couverture accrocheuse suite à la lecture de certaines critiques. elles étaient si bonnes… je m'attendais à autre chose.
j'ai trouvé les personnages extrêmement caricaturaux : l'actrice jumbo, le play boy, le réalisateur acariâtre et fou, l'agent de sécurité mystérieux, le flic niais, ….
Quant à l'héroïne maladroite, terrifiée par les grottes, qui suit un quasi inconnu dans l'une d'elles… j'avoue que j'ai trouvé ça peu plausible .
bref ce livre n'était pas fait pour moi!
je n'ai jamais lu si lentement. Je suis déçue d'avoir dû attendre le dernier tiers pour avoir un semblant d'intrigue… c'est retombé comme un soufflet. Il n'y a pas de réelle intrigue, de construction d'un scénario. la seule chose positive que je retiens est le personnage de Marissa qui aurait mérité mieux