Le culte d'Ahmul't tome 1 sur 1

Éditions Octoquill (Autre)
EAN : 978B09Z2YK1HH
Éditions Octoquill (05/05/2022)
4.04/5   12 notes
Si elle avait su prédire l’avenir, Monica Rossignol n’aurait probablement jamais accepté d’enquêter sur Lucie Backwood, une épouse dévouée disparue un soir de printemps.
Alors que son équipe de détectives se lance sur sa trace, elle doit bientôt se rendre à l’évidence : Lucie est une ombre insaisissable que personne ne connaît vraiment… Personne, en dehors de ces étranges amis rencontrés sur le parvis d’une église et faisant partie d’un culte inconnu.
... >Voir plus
Que lire après Le culte d'Ahmul't, tome 1 : La disparition de Lucie BackwoodVoir plus
Miserere, tome 1 : Memento Mori par Tyrell

Jo Colleen

4.61★ (322)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition Octoquill pour m'avoir fait confiance et m'avoir confié ce roman en SP. J'avoue que quand j'ai découvert la couverture du roman sur leur page instagram, j'ai été sous le charme. Et je ne vous raconte même pas lorsque j'ai ouvert le livre: l'intérieur est superbe: gravures des principaux personnages en pleine page, entête de chapitres illustrés... le travail d'édition est très réussi, merci !

Mais nous sommes d'accord, même si je suis une amoureuse des beaux objets-livres, le principal reste le contenu. Et je vous rassure: il est à la hauteur !

Après un prologue intriguant, nous revenons en arrière pour découvrir Monica Rossignol (qui sera le narrateur de l'histoire) et son équipe de détectives privés, composée de ses amis Stass et Heol. Ils doivent rencontrer Robert Backwood, qui a signalé la disparition de sa femme Lucie. La police n'agissant pas assez rapidement à son goût, il a décidé d'engager l'équipe de Monica pour la retrouver.
Enlèvement, départ volontaire... difficile de faire la lumière sur cette disparition énigmatique. D'autant que peu à peu, on se demande si quelqu'un connaissait vraiment réellement Lucie.

Le roman est divisé en deux parties bien distinctes, tant dans la construction du roman que dans leur traitement de l'intrigue.
Dans la première partie, très réaliste, très "terre à terre", nous suivons Monica, Stass et Heol dans leurs premières investigations. On est sur du thriller classique, presque du roman policier: recherches et découvertes, entretiens avec les témoins... les détectives progressent dans leur enquête. Et par petites touches, d'abord presque inexistantes, puis de plus en plus présentes, on commence à pressentir que quelque chose est plus qu'étrange...

Tout va basculer dans la deuxième partie. Je n'en dirai pas trop, d'abord pour vous garder le suspense intact, mais aussi car cette partie plus fantastique reste encore un peu énigmatique pour moi. L'ambiance sombre, malaisante et glauque, est très bien réalisée. Nous voyons tout à travers les yeux de Monica, très sensible à cet environnement. A ce stade il est très difficile de détacher nos émotions des siennes, nous ressentons son angoisse et partageons son besoin de sortir de là. Immersion totale dans l'histoire réussie! J'ai trouvé très difficile de lâcher le roman dans cette seconde partie, l'ambiance est stressante, inquiétante, on se demande si l'on pourra s'en sortir...

La fin laisse beaucoup de questions ouvertes, qui je pense seront traitées dans le prochain tome. D'habitude je n'ai rien contre les fins ouvertes mais là, en bonne cartésienne, j'avoue que j'ai été un tout petit peu frustrée, j'aurais aimé avoir quand même un peu plus de réponses et surtout d'explications sur le culte s'accumulent en lui-même. Même si l'intrigue principale (la disparition de Lucie Backwood) est bien close, le roman a finalement dévoilé tellement plus que cette enquête parait bien secondaire au final. Il me faudra donc revenir sur le tome 2 pour apaiser ma curiosité!
La tension est à son comble ici !

Ce livre est une pépite en plus d'être un très bel objet livre de par sa couverture qui est juste très bien réalisée et vraiment très belle et de par la mise en page qui est juste incroyable en plus d'avoir des illustrations des quatre personnages principaux de cette histoire.

J'ai beaucoup apprécié le fait que nous ayons des illustrations concernant les quatre protagonistes principaux de cette histoire car cela nous permet une meilleure visualisation de ceux-ci.

L'histoire en elle-même est juste incroyable et addictive à souhait en plus d'être très bien menée et vraiment bien construite du début jusqu'à la fin. Par contre j'avoue rester sur ma faim en ce qui concerne la fin de ce premier tome car la tout de suite je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre ma lecture avec le tome 2 pour en découvrir encore plus. C'est très intriguant et l'univers est si immersif qu'on en redemande !

La plume de l'auteure est très agréable à lire en plus d'être aérée et donc de ce fait on passe un agréable moment durant la lecture de ce livre.

L'histoire débute par une simple enquête qui va être menée par un groupe de trois detectives car ceux-ci ont étaient solliciter par Monsieur BackWood le mari de la femme presumée disparue. Cette femme n'est autre que Lucie Backwood. Au fil du temps l'histoire va passer du genre thriller au genre fantastique avec du surnaturel et du paranormal au vu des différents événements qui vont avoir lieu.

J'avoue avoir eu par moment un peu peur du au différents événements qui ont lieu car nous sommes plongés dans une ambiance lourde, pesante et glauque qui s'avère suffocante. Tout est raconté par Monica, cette femme qui nous fait ressentir les choses en même temps qu'elle les subit. Nous sommes réellement plongés dans une atmosphère étouffante mais qui ne me déplait pas pour autant. Au contraire, j'apprécie pleinement de me plonger dans des lectures comme celle-ci et l'expérience est juste incroyable. On a cette réelle impression d'être et vivre les choses auprès de Monica à chaque instant tout au long de la lecture.

Pour un premier tome je trouve que c'est une réelle réussite car l'auteure arrive à nous faire ressentir diverses émotions et pas des moindres lors de notre lecture. L'immersion au sein de l'univers se fait avec grande facilité et en plus de ça elle est immédiate.

Je peux vous dire qu'une fois que vous commencerez à lire ce livre, vous ne pourrez en aucun cas vous arrêter de lire. Vous aurez tout comme moi une envie irrépressible de le dévorer littéralement pour découvrir le pourquoi du comment concernant cette histoire plus qu'intéressante et intrigante ! J'ai lu cette pépite en même pas deux jours tellement j'ai été happée dès le début et ce jusqu'à la fin de celui-ci !

À aucun moment je ne me suis ennuyée car nous avons un rythme de lecture très rythmé et soutenu. Je remercie vivement la maison d'édition pour sa confiance ainsi que pour l'envoi du roman. Une chose est sûre c'est que je me plongerai avec grand plaisir dans le tome 2 le plus rapidement possible.

Est ce que je vous conseille cette lecture ?
Mais bien évidemment et à 100% !

Laissez vous entrainez au sein de cette histoire où se mêle enquête, secte, surnaturel, paranormal et émotions à gogo et où tout s'enchaîne sans qu'on est le temps de dire OUF !
❤❤❤❤❤❤❤

Alors là ! Gros coup de coeur surprise !

Je commence avoir la maison d'édition et ces romans un peu partout sur insta et quand j'ai pu recevoir ce roman, je n'ai pas hésité et l'ai lu directement. Je ne m'attendais pas à autant aimer !

Déjà, il faut savoir que le thriller et moi en ce moment, c'est bof.. J'essaye donc de lire des romans avec des enquêtes qui se mélangent à un autre genre. Et là, c'est enquête et surnaturel, paranormal. Notons également sur cette thématique n'est pas ma préféré 😭 vous me direz pourquoi vouloir lire ce roman.. Vous avez vu cette magnifique couverture ? Vous savez que j'adore lire des romans d'auteurs français ? Beh voilà moi, j'ai été tenté et puis c'est tout. Mais je dirais que j'ai un excellent instinct surtout 😎

Mais parlons du roman. Je vous l'ai dit le point de départ et donc une enquête. Mais déjà, on commence le roman de façon originale puisqu'on sait qu'il est arrivé quelque chose aux personnes qui enquête et donc d'une certaine façon, on est dans la peau d'enquêteurs également. Ça rend le récit totalement immersif pour moi.

C'est aussi une histoire qui commence directement, pas de temps morts ni de longueurs. Ce roman se lit d'une traite et plus on avance plus j'ai retenu ma respiration..

He oui, on peut maintenant parler de la tension, du suspense ! Parce que là, oui, on est sur un roman qui développe une ambiance bien pesante et tendue. Personnellement, j'ai eu un peu peur (pas trop quand même, j'ai dormi la nuit hein, mais bon se peut surprendre !). La tension se mêle parfaitement au côté surnaturel que j'ai adoré ! Et pourtant ça n'est pas un genre sur j'affectionne. Mais là le fait que le personnage principal ne soit pas seule et assume ce qu'elle ressent et vois m'a beaucoup plus !

Pour moi, c'est un carton plein. Mélange de peur, enquête, surnaturel, émotions,.. À quand le tome 2 ? Viiiiiiite !
✨~ Avis :
🐍 On a frôlé le coup de coeur! J'ai découvert cette maison d'édition un peu par hasard en me baladant sur les réseaux. J'ai découvert ce livre et je m'attendais pas à ça! Habituellement, je ne lis pas tellement de policier. Mais là, c'était tellement addictif je l'ai lu en deux jours! J'étais tellement intriguée par la suite des événements que je n'arrivais pas à m'arrêter et je ne voyais pas les pages défiler. de plus, il est rare que j'en parle mais le livre papier est très agréable, le format est parfait avec un beau papier et des illustrations magnifiques, cela donne un plus à l'objet livre.

🕵🏼‍♀️ Pour commencer, parlons de l'intrigue, vous vous en doutez, ça parle d'une disparition et d'une enquête. Lucie, tout le monde pense la connaître mais personne ne sait qui elle est vraiment. Est-elle partie de son plein gré ou a t-elle été enlevée? On suit un groupe de détectives privés à la recherche de cette personne. Ce roman est écrit du point de vue de Monica, ce qui met mal à l'aise le lecteur. Les événements s'enchaînent très vite et c'est super agréable. On se pose des questions et on obtient des réponses petit à petit.

💦 les témoins sont vraiment variés et on a envie de savoir ce qui s'est passé. J'ai apprécié d'un côté la secte qui s'est développée et on en connaît davantage. La fantasy se développe vers la fin et n'est pas le principal à l'histoire. Finalement, on reste sur une fin qui nous donne envie d'en savoir davantage. On est en attente d'informations. En espérant qu'une suite sortira prochainement!

J'ai beaucoup aimé le début du récit car on ne soupçonne pas l'univers fantastique qui s'y cache et la surprise est là et est d'autant plus appréciable.
La lecture est fluide et le rythme bien présent, même si la première partie du roman est un peu plus lente (mise en place de l'atmosphère, des personnages et des éléments constitutifs de la bonne compréhension du reste de l'intrigue).
Le trio de détective fonctionne à merveille et chaque personnage est complémentaire d'un autre.
La partie fantastique est amenée au départ par petites touches et ne vient pas « comme un cheveu sur la soupe » ce qui donne plus de crédibilité au texte.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait une vraie fin, mais qu'elle ne soit pas fermée car ça laisse la possibilité au lecteur de s'arrêter là s'il le veut (même si ce serait bien dommage de ne pas en savoir plus sur cette fameuse communauté !!!!) ou de poursuivre la lecture des tomes suivants (car si je ne me trompe pas il s'agit ici d'un premier tome introductif non ???)
J'ai beaucoup aimé la narration au présent car je ne pense pas y avoir déjà été confronté et je trouve ça encore plus immersif (bien que j'aie été quelque peu désarçonnée au départ 😊).
Et le format n'est ni trop long, ni trop court.

Un univers bien particulier que j'ai pris grand plaisir à lire