Dupuis (19/01/2024)
3.91/5   11 notes
La grosse aventure, elle peut démarrer à la campagne, à l`école, ou au détour de n`importe quelle situation en apparence banale et sécurisée ! C`est ce que vont vous prouver Les Cavaliers de l`apocadispe dans leurs nouvelles aventures, dont un récit de 30 pages ? une première pour la série ! ? où Ludo, Jé et Olive vont devoir voyager sans adultes afin de rallier la classe Poney dont ils ont raté le bus... Leurs seules armes : un Manuel des ragondins malins mais surt... >Voir plus
Que lire après Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - en route vers l'aventureVoir plus
Les cavaliers de l'apocadispe reviennent pour de nouvelles aventures et une surtout qui se déroule sur une trentaine de pages. Les trois amis Ludo, Jé et Olive, vont encore de retrouver face à des situations où leur inconscience va les conduire.
C'est la première fois que je lis Les cavaliers de l'apocadispe et j'ai apprécié ces héros pas très futés qui arrivent toujours à se mettre dans des situations pas possibles. C'est amusant avec un rythme relevé et sans temps mort. On s'amuse de la naïveté des héros et de leurs idées loufoques pour s'extirper des situations dans lesquels ils se mettent, avec un succès souvent mitigé.
Le dessin est dans le même ton, rond, simple et naïf pour appuyer le ton de l'album. Les détails sont peu nombreux pour se focaliser sur l'action.
Un album drôle pour passer un bon moment sans prise de tête.
Ils sont très forts en bêtises ces trois gaillards, mais le pire, c'est quand ils essaient de réparer leurs bêtises ! le dessin de Libon est très expressif et les couleurs sont intenses et saturées. le style un peu grossier du trait donne un aspect improvisé, à l'image des bonnes idées des trois amis.
Le trio infernal va tenter de sécher les cours, trouver un porte-feuille, voler un téléphone portable, emprunter un ballon et se rendre en sortie scolaire au centre équestre… ils se retrouvent dans des situations cocasses, loufoques, burlesques et délirantes, ça dérape à chaque fois, une constante : leurs bonnes idées sont toujours de très mauvaises idées.
J'ai ri aux éclats, c'est vraiment très drôle, je ne me lasse pas de cet improbable trio.

critiques presse (3)
ActuaBD
02 février 2024
Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents. Une BD rafraichissante dont les points forts résident dans les expressions des personnages et leur mise en situation. Elle s’adresse tout autant aux petits qu’aux adultes.
BDGest
31 janvier 2024
Reconnaissable entre mille, le trait caricatural de l’illustrateur fait mouche avec ses acteurs anthropomorphes. En quelques coups de crayon, il résume une situation et un état d'âme. Le dessin minimaliste affiche toutefois ses limites et le lecteur a peu d’occasions de s’attarder sur une planche pour apprécier la virtuosité de l’artiste. Pour tout dire, le livre se lit assez vite.
LesAmisdelaBD
22 janvier 2024
En somme, un album très drôle qui offre de multiples moments de franches rigolades, sans prise de tête, mais avec un véritable style à la Libon.

Lire un extrait