AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 62 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On arrive à la fin du second cycle consacré au royaume des singes dans une spectaculaire conclusion. Ils vont recevoir la flotte de la reine qui dirige désormais Angléon à savoir Astrélia que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Ce dernier tome promet pas mal de rebondissement notamment politique pour l'univers des 5 terres.

Alissa a gagné sa bataille sur les autres clans ennemis afin de garder la suprématie sur la ville mais ce fut au prix de beaucoup trop de sacrifices. On croit qu'elle a la maîtrise de tout mais tout ces combats ont laissé beaucoup trop de traces et de souffrances. Evidemment, cela va se retourner contre elle à la faveur du commissaire examinateur qui a des principes concernant la justice.

On regrette que certaines des intrigues se terminent un peu en queue de poisson comme celle de l'archéologue en herbe Otsue qui revient en ville avec le jeune Kauri. J'aurais bien aimé savoir ce que la découverte archéologique a pu bien apporté à cette civilisation.

Le tome va se concentrer sur l'aspect politique alors qu'il a été absent pendant presque toute la durée du cycle à l'exception d'une lettre envoyée par Kéona, la fille de la reine qui a été libérée justement par Astrélia. Il y aura une surprise de taille qu'on n'avait pas vu vraiment venir en fin d'album malgré des indices évidents laissés sur le passage. Oui, c'est assez magistral et surprenant comme fin de cycle.

On se demande désormais quel sera le monde des 5 terres exploré dans le troisième cycle après Angléon et Lys. Il est probable que cela soit la belliqueuse Arnor. Évidemment, avec une telle qualité, on a envie de continuer l'aventure. Certes, les séries à rallonge ne font plus recette mais celle-ci possède un découpage assez particulier et homogène qui s'inscrive dans une certaine logique. On est prêt pour la suite !
Commenter  J’apprécie          617
J'ai eu la chance de lire les six albums de ce cycle en un temps réduit grâce à des emprunts. J'ai néanmoins tenu à acheter le douzième tome pour faire honneur à ce cycle que j'ai, d'une manière générale, préféré à celui des félins.

Pourquoi ? Car il y'a là tous les ingrédients que j'attendais en débutant les 5 terres, notamment avec ce douzième album qui clôture admirablement les axes développés depuis le tome 7. Mafia, guerres de clans, désespoir des petites gens, une touche d'Amour et de politique ... Puis ce coup d'éclat à la fin qui ouvre de nouvelles perspectives pour les cycles à venir et qui me fait attendre le tome 13 avec impatience ...

... bien que ce tome 13, en guise d'introduction, prendra à nouveau le temps de poser ses bases et fera retomber la pression (évidemment) : il faudra alors se montrer patient pour voir l'impact que cet événement surprise aura sur les cycles à venir.

J'ai également apprécié le cycle de Lys pour ses décors, son ambiance asiatique ... les personnages m'ont apparu plus attachants également. Je reste admiratif devant une telle régularité. L'équipe a réalisé un travail formidable, surtout dans un délai si court.

On se retrouvera dans les librairies au mois d'août, à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          462
Ce dernier tome du cycle est grandiose et riche en évènement. Une réelle tension se fait sentir et encourage le lecteur a lire de façon compulsive, à vouloir aller plus vite que la vitesse de lecture. La plupart des lignes narratives se sont rejointe mais certains fils, cependant, se terminent un peu en eau de boudin et j'espère que nous aurons l'occasion de retrouver certains des personnages dans les cycles avenirs.
Le prochains cycle sera sans doute consacré aux ours qui nous emmèneront, visiblement dans un univers plus barbare/viking...
J'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          120
Grace à Thori, le Sistre a obtenu ce qu'il voulait : la vengeance et l'absorption du clan adverse, le Tsillandia. Et pourtant Thori l'a payé de sa vie, et Tashen ne s'en remet pas.
Pendant ce temps, la reine de Lys s'apprête à recevoir la reine d'Angleon. Tandis qu'Otsue, malade et épuisée, mais soutenue par Kauri, arrive enfin à retrouver son chemin dans la jungle.

Dernier tome du cycle de Lys et comme prévu tout se précipite. Les destins des différents protagonistes se rejoignent au fur et à mesure que la tension monte. le scénario est parfaitement maîtrisé et on ne voit pas le temps passer dans cette lecture tellement c'est intéressant.
Malgré que le cycle se termine, l'action est laissée en suspend et le suspense est donc maintenu pour le cycle suivant. Certains arcs narratifs ne semblent même pas avoir leur conclusion. Ainsi l'on ne sait pas à quoi sert la découverte de l'ancienne cite enfouie dans la jungle de Lys et qui a pourtant coûté la vie aux jeunes archéologues.
Le dessin quant à lui est toujours aussi précis et efficace. Que ce soit dans la jungle foisonnante ou dans la ville grouillante, on pourra apprécier la qualité des détails et des décors.
Commenter  J’apprécie          110
• Les 5 Terres, Tome 12
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Dernier volume de ce deuxième cycle des 5 Terres, et quel plaisir !
Si dès le début de ce cycle j'ai accroché, on sentait bien que les premiers tomes ne seraient pas les meilleurs car ils servaient à mettre en place un grand nombre de personnages et d'intrigues.
Et je ne m'était pas trompé. En effet, ce cycle à gagner en intensité au fil des tomes pour arriver à son apogée dans ce dernier volume.

Si le premier cycle - Angleon - était consacré au roi lion, nous l'avons laissé de côté dans ce deuxième cycle - Lys - pour nous pencher sur la planète des singes.
Un cycle qui tranche nettement avec le premier, où chez les félins nous étions dans un monde très patriarcale, ici chez les singes nous sommes dans un monde où c'est la femme qui tient les rennes.
Un monde où l'architecture et le style vestimentaire ne sont plus dans le médiéval comme à Angleon, mais se rapporte à l'Asie.
Beaucoup de différence entre ces deux cycle, mais une bonne continuité dans la qualité.

Ce cycle m'aura tenu en haleine du début à la fin et j'ai hâte de pouvoir me lancer dans le suivant qui on peut l'imaginer avec la fin de ce volume, devrait être consacré à .
Commenter  J’apprécie          110
Ultime album du deuxième cycle. La guerre des gangs cède la place à la guerre des peuples . L'initiative de Keona permet la rencontre entre les souverains de Lys et d'Angleon . La violence d'Alissa la ramène à la case départ . Shin le commissaire examinateur touche au but . L'expédition dans la jungle des jeunes archéologue finit en catastrophe . Des histoires se referment mais d'autres voix s'ouvrent vers d'autres développements et un autre cycle :l'heure des ours ? On attend la suite avec impatience tant cette série est de qualité.
Commenter  J’apprécie          80
Fin du cycle sur les singes. Une fois encore, cette série ne nous aura pas déçus. L'intrigue est vraiment bien construite, avec des personnages hauts en couleur, une histoire dense et un graphisme parfait.

La fin de ce cycle marque aussi la fin d'Alyssa la chaîne, trahie par son clan alors que la victoire semblait à portée de main.

Petite surprise : tous les pans de l'histoire finissent par trouver leur articulation dans ce dernier tome, si ce n'est l'histoire de nos deux jeunes archéologues qui ont trouvé une cité perdue dans la jungle. On ne voit pas trop comment cet épisode se raccroche aux autres à ce stade.

Le dernier tome du cycle se conclut avec l'arrivée de la flotte d'Arnor et après avoir visité le monde des félins inspiré de l'occident médiéval, celui des singes ressemblant à un Japon médiéval, nous allons probablement nous plonger dans l'univers des Viking avec ces ours.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle fin pour ce second cycle… et quel plaisir, cette saga !

Des trames qui s'entremêlent au fil des tomes, et une tension narrative totalement maîtrisée. le cycle amène un vent de fraîcheur : on quitte les trahisons des puissants félins et la politique politicienne pour aborder une société plus mafieuse et les bas-fonds (avec une sublime respiration dans la jungle qui est un plaisir absolu des yeux). C'est beau, c'est haletant, tout s'imbrique à la fin (hormis l'intrigue de Kauri et Otsue, qui me laisse un léger goût d'inachevé : j'espère qu'il y aura une suite dans les prochains cycles)… et maintenant j'ai trop hâte de voir le prochain cycle, vu que la fin mêle enfin vraiment les destins des félins et des singes. Que vont-ils encore inventer ?!

Franchement, si vous ne vous êtes pas encore penché sur les 5 terres, c'est vraiment une lecture à faire, probablement le meilleur héritier du Trône de Fer qui existe à ce jour, il ne faut pas louper ça.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome termine le cycle consacré à Lys et aux peuples singes . Très bon cycle où le peuple et les guerres de clans ont eu la part belle. Tous les personnages sont intéressants et permettent une très bonne intrigue. Les ours viennent mettre leur grain de sel à la fin du tome et viennent brouiller les jeux de pouvoir. En espérant que la suite soit à la hauteur des deux premiers cycles. Tous ces animaux sont plus vrais que nature, félicitations aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Fin du cycle de Lys. Tandis que la ville attend avec impatience et angoisse l'arrivée de la flotte de la reine d'Angleon, Astrilia, Alissa a réussit à reprendre la prééminence sur les maffias de la cité. Toute à la reprise en main du clan rival et à la découverte que les murmureuses sont spécialisées dans la vente de secrets, Alissa ne se rend pas compte que la dernière mort, celle de Thori risque d'être l'ultime mauvaise action de la responsable du Sistre, car son frère n'a pas supporté le décés de celle qu'il aimait. de plus elle apprend que leurs nouvelles partenaires ont vendu un secret à un pays rival, un énorme secret qui peut avoir des conséquences désastreuses à Lys, plus elle. Sans hésiter elle va chercher à prévenir le pouvoir de Lys.
En parallèle notre petite archéologue Otsue retourne en ville avec Kauri mais elle est très malade et le jeune garçon est obligé de fuir sans comprendre le fonctionnement de la ville.
Enfin tandis que Keona et sa mère attendent avec impatience de recevoir Astrilia, une menace pointe sur la mer.
Une fois encore la fin de ce cycle est riche, toutes les histoires convergent vers la mer et l'arrivée des félins, et c'est extrêmement bien fait dans la résolution des toutes les intrigues. Hormis sur un point, un peu désolant, celui de la destinée de notre apprenti archéologue et du jeune indigène, laché dans la grande ville.
Esthétiquement superbement réalisé (couleurs et dessins sont en osmose), cette série reste à un très haut niveau après 12 albums, c'est plutôt rare.
A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}