Critique de tchouk-tchouk-nougat

Grace à Thori, le Sistre a obtenu ce qu'il voulait : la vengeance et l'absorption du clan adverse, le Tsillandia. Et pourtant Thori l'a payé de sa vie, et Tashen ne s'en remet pas.
Pendant ce temps, la reine de Lys s'apprête à recevoir la reine d'Angleon. Tandis qu'Otsue, malade et épuisée, mais soutenue par Kauri, arrive enfin à retrouver son chemin dans la jungle.

Dernier tome du cycle de Lys et comme prévu tout se précipite. Les destins des différents protagonistes se rejoignent au fur et à mesure que la tension monte. le scénario est parfaitement maîtrisé et on ne voit pas le temps passer dans cette lecture tellement c'est intéressant.
Malgré que le cycle se termine, l'action est laissée en suspend et le suspense est donc maintenu pour le cycle suivant. Certains arcs narratifs ne semblent même pas avoir leur conclusion. Ainsi l'on ne sait pas à quoi sert la découverte de l'ancienne cite enfouie dans la jungle de Lys et qui a pourtant coûté la vie aux jeunes archéologues.
Le dessin quant à lui est toujours aussi précis et efficace. Que ce soit dans la jungle foisonnante ou dans la ville grouillante, on pourra apprécier la qualité des détails et des décors.