Editions de la Martinière (24/03/2016)
4.67/5   3 notes
De la préhistoire à aujourd'hui, découvre à travers 7 habitations légendées l'évolution de l'architecture et de notre mode de vie.

Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Âge, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ?

Un magnifique livre à rabats pour explorer l'extérieur ... >Voir plus
Que lire après La maison à travers les âgesVoir plus
Nathalie Lescaille-Moulènes est un auteur pour la jeunesse qui a fait beaucoup de documentaires sur le patrimoine de la France et des recettes régionales. Après avoir lu son dernier livre "Les folles machines de Léonard de Vinci", j'avais envie de découvrir d'autres ouvrages de Nathalie Lescaille-Moulènes. J'ai donc emprunté à la bibliothèque : "La maison à travers les âges".
On y découvre 7 maisons du Paléolithique supérieur à aujourd'hui. On décrit l'extérieur de chaque demeure. On y voit aussi l'évolution des moyens de transports et des jouets.
Ensuite, la page de droite se déplie pour découvrir les intérieurs avec les meubles, les différentes pièces, les matériaux...
Une frise chronologique au début permet de s'y retrouver parmi les différentes périodes.
Les illustrations de Sébastien Plassard font un peu "vieillottes" mais cela donne du cachet à ce livre.
On peut le conseiller à partir de l'âge de 6 ans. Les illustrations très riches en détails, qui tiennent une grande place dans ce livre, peuvent être utilisées pour dialoguer avec les plus jeunes.