Le Lys Bleu (21/03/2024)
4.5/5   1 notes
un cosy crime en Pays Cathare

Rennes-le-Château. Ce nom évoque le mystère, l’occulte, le fantasme. C’est là qu’Aliénor organise, à contrecœur, un séminaire universitaire pour rendre service à une « vieille » amie. Quand un collègue excentrique est retrouvé mort, un meurtre sans mobile apparent, les soupçons se portent sur elle. Il faut dire que leur altercation, quelques heures avant la tragédie, a eu de nombreux témoins. Mais après tout, se pourrait... >Voir plus
Que lire après Le corbeau museléVoir plus
Ce livre est un roman policier de type cosy crime/mystery, vous savez : Agatha Christie, les films Glass Onion/A couteaux tirés, la série Only Murder in the Building... ! Dans cette histoire, le corbeau est donc l'auteur d'une lettre anonyme, ce n'est pas une histoire sur les animaux ! ;D L'intrigue se déroule à notre époque, dans un milieu universitaire d'historiens de l'art, à Rennes-Le-Château, lieu mythique en pays cathare, où les historiens peinent à faire émerger la vérité face à la légende du sulfureux abbé Saunière... Dans ce policier, l'histoire est extrêment bien pensée, très cohérente, c'est vraiment un point fort du livre. Les personnages sont modernes, avec une héroïne qui nous partage son aventure policière et sentimentale. En effet, à la différence des méthodes d'enquête de Sherlock Holmes ou de Hercule Poirot, l'héroïne défend une méthode à la fois historique, centrée sur l'analyse des faits, mais aussi enracinée dans ses sentiments moraux. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez comme moi un très bon moment de lecture !
Vous aimez les énigmes policières ? Vous allez adorer ce « corbeau muselé ».
Un jeune homme est assassiné par balle dans sa chambre. Personne ne peut le visiter sans être vu par le hall ouvert à tout vent. Pas de traces à l'intérieur, pas de traces à l'extérieur ! le mystère est entier.
Intrigue bien pensée et cohérente sur fond de références historiques.
L'héroïne nous fait partage ses connaissances de la région, ses émois amoureux, ses états d'âme et ses frayeurs.
L'action se déroule en pays cathare, à Rennes le Château, commune bien connue pour avoir abrité l'Abbé Saunière, curé mystérieusement richissime et qui aurait caché un trésor au coeur de sa paroisse (que peut être certains cherchent encore).
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment à se creuser la cervelle sans pour autant trouver la clé de l'énigme.