Lucie est une jeune femmes de 25 ans, mais avec 30 kilos en trop. 30 kilos qui lui gâche la vie. Pour son anniversaire des 25 ans, ça famille lui offre un vélo d'appartement pour qu'elle puisse perdre du poids et sa mère ne fait même pas de gâteau pour fêter son anniversaire. Lucie annonce alors à sa famille qu'elle a prit une grande décison : Elle va faire une "chirurgie Bariatrique".
Elle suit donc les différentes démarches dont la dernière, obtenir la signature de la psychologue en bas du formulaire. Mais la rencontre ne va pas se passer comme Lucie se l'imagine et va lui ouvrir un nouveau chemin dans sa propre vie....
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré. Catherine Grangeard et Daphnee Leportois nous parle sans tabou des diktats de la minceur et des régimes, du regard des autres, du regards que l'on peut avoir sur soi-même, de ce que l'on camouffle, ...
Un vrai bon moment de lecture, a lire sur la plage, dans les transports, à la montagne, à la campagne, enfin où vous voulez :)
Je suis restée un peu sur ma faim sur la fin, je ne voulais pas que ça se finisse. mais cela présage peut être une suite. En tout cas la porte est ouverte
Lucie fête, comme tous les ans, son anniversaire chez ses parents avec son frère Jules.

Comme d'habitude, pas de gâteau et de la crème allégée ; Julie souffre de surpoids.

Ce surpoids, elle a déjà essayé de l'atomiser à coups de régimes et de sport mais rien n'y fait, les kilos en trop se trouvent bien là où ils sont.

A table, en famille, elle annonce donc sa décision : elle subira une chirurgie bariatrique. Sa décision est prise et il ne reste plus qu'une formalité ; le RDV chez la psy. Un RDV, pense-t-elle, c'est vite plié, elle reviendra avec son papier signé.

Le RDV ne se passera pas comme prévu et Lucie s'épanchera et poursuivra avec un second RDV et un troisième mais toujours pas de papier. L'occasion pour elle de poser un autre regard sur sa « situation » et de ressortir ses vieux journaux d'ado qui lui permettront de comprendre d'où vient son complexe. de nouvelles rencontres l'aideront également à avoir une autre opinion d'elle-même.

Pour moi ce n'est pas un roman comme les autres ; il appelle à la réflexion, au questionnement. Ici, en l'occurrence, Lucie est en surpoids mais elle aurait pu avoir d'autres traits physiques qui auraient pu l'amener à complexer… Elle se sentmal et moche. Elle a l'impression que chaque personne qu'elle croise la juge. Effectivement, certaines personnes se moquent d'elle, notamment ses élèves, mais il faut dire qu'elle psychote parfois la demoiselle quand elle pense que tout le monde se moque d'elle dans la rue et la juge.

Ce livre m'a fait prendre conscience que, avant de penser à changer quelque chose de son physique, il faut commencer par se changer mentalement. Arrêtons déjà de se sentir continuellement persécuté et de penser que chaque personne rencontrée se moquera de notre physique… Et faisons fi de l'avis des autres.

Tout ce questionnement est donc mis sous forme de roman et, pour moi, c'est un roman choc. On se met clairement à la place de Lucie, on ressent ce qu'elle ressent et ça fait mal. Dans son histoire, on se rend compte qu'une remarque, aussi bienveillante peut-elle être, peut déclencher un énorme mal être.

Personnellement, j'ai souffert avec Lucie et je me suis mise à sa place. Je pense que le pari des auteures est réussi :

Faire prendre conscience aux personnes complexées que, oui, elles ont peut-être un trait physique atypique ou déplaisant (tout est relatif attention), mais l'avis des autres ne compte pas. L'important c'est de se sentir bien tel que l'on est ;
Faire comprendre également aux moqueurs qu'un regard, une remarque, un chuchotement, peut avoir d'énormes conséquences.

Pourquoi Lucie a-t-elle voulu se faire opérer ? Selon moi, c'est toujours à cause de ces regards et moqueries… pas tellement pour elle.

Le message du roman serait donc, à mon humble avis, qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est, certaines choses ne peuvent être changées ou peuvent l'être à coups de sacrifices qui n'en valent peut-être pas la peine.

J'ai mis quelques jours pour pouvoir finaliser cette chronique pour deux raisons ; un manque de temps ces derniers jours mais aussi et SURTOUT, le besoin de remettre mes idées en place après la lecture de ce bouquin.

Et mon avis dans tout ça ? Il faut lire ce roman, c'est nécessaire ! Pour nous permettre de porter un autre regard sur nous-même et pour nous faire réfléchir à notre attitude envers les autres.

Un roman psychologique au final ! Bien écrit, bien tourné, pas très long donc qui ne vous laisse aucune excuse si vous ne l'ouvrez pas.
Lien : http://livresquement-djustin..
Livre frais, percutant qui permet enfin d'avoir une nouvelle appréhension, un autre regard sur la question de l'obésité ET de la grossophobie ( le lien entre les deux est fondamental, c'est justement ce que ce livre démontre). Toujours emporté par l'histoire, on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte (décidément on ne se refait pas). Les personnages, par leur construction originale et détaillée, permettent de s'ancrer dans le propos et quand donc une solution se dessine, elle l'est aussi, un peu, pour nous.
C'est un livre qui donne de l'espoir et qui participe à donner de la force dans le combat contre ceux qui voudraient nous enfermer dans une case , case qu'on sait aujourd'hui bien étroite pour ceux avec des kilos en trop !
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et comme je n'avais jamais vu de roman sur l'obésité et la chirurgie je l'ai acheté !
J'ai trouvé ce livre passionnant, sincère, optimiste.
Lucie est une belle personne, humaine avec ses doutes, ses espoirs et ses luttes internes.
Comme beaucoup de gens je n'avais jamais pensé à l'obésité du point de vue des obèses… ce livre m'a vraiment ouvert les yeux !
Le ton est léger, agréable, le livre se lit très facilement, que ce soit dans les transports, à la plage ou dans son lit !
Je recommande ce livre 😊
Reçue. Dans le cadre de la rencontre chez Babelio que je remercie de m'avoir sélectionné et ainsi que la maison d'edition Eyrolles qui m'ont envoyé le livre,j'ai toujours un immense plaisir à lire vos publications qui sont très agréable à lire et des couvertures top.

Lucie a 25 ans et elle est en famille, et un immense cadeau arrive pour elle, un vélo d'appartement le message est clair, pour la faire maigrir.

Mais Lucie as aussi une annonce à faire, elle va faire une chirurgie bariatrique, une chirurgie de l'estomac, pour perdre enfin.

Sa famille est assez indignée, c'est comme ça et pas autrement.

Elle doit voir une psy pour valider l'opération, mais ça se passe pas aussi vite qu'elle aurais penser, donc elle l'as revois, et ça lui fait beaucoup de bien, elle vois les choses différemment.

Et puis y'a la rencontre Kamel son voisin il lui plaît mais est ce réciproque ? Et avec lui d'autres personnes avec qui elle fait connaissance et des séances de self défense et de yoga pointent à l'horizon et un vélo électrique qui remplaceras ce cadeau d'anniverssaire non souhaitee- Arriveras t-elle a tenir le rythme ?

Beaucoup aimer ce petit livre qui est très frais qui parle du surpoids et beaucoup du regard des autres, c'est vrai qu'a Un moment lire ses plaintes à répétition m'as un peu lasser mais quand le personnage Jules arrive tout change, il donne un autre cadre au récit, ne pas se focaliser sur ses propres problèmes mais regarder aussi les autres.

J'espère qu'il auras une suite ? Car il y a des questions en suspens, mais très agréable lecture