Eyrolles (10/06/2021)
4.75/5   4 notes
Car l'amour de la mode et l'écologie peuvent se conjuguer avec joie ! L'urgence climatique provoque une grande remise en question sur notre manière de consommer et nos rapports à la Terre. L'industrie de la mode, deuxième secteur le plus polluant, s'interroge. Les millénials dénoncent, se révoltent contre une société de surconsommation qui épuise nos ressources et ne respecte pas les droits de l'Homme.
De plus, les révélations des Ouïgours en Chine mettent le... >Voir plus
Que lire après Changeons de mode !Voir plus
Dans son guide « Changeons de mode ! », Mathilde Lepage (l'Instagrammeuse @makemyclothesgreatagain) vulgarise les informations autour du secteur de la mode. Des fibres qui constituent le vêtement au moment où on décide de s'en séparer, tout est raconté de manière claire, précise... et pleine d'ironie et de sarcasme. Un peu d'humour qui fait mieux passer la pilule d'un sujet on ne peut plus sérieux et parfois difficile à saisir dans sa complexité.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce guide, ce sont les conseils concrets que Mathilde donne à ses lecteur•trice•s. Recycler un vêtement, acheter seconde main en friperie ou en ligne, acheter neuf éthiquement, décrypter les etiquettes des marques, choisir la matière de son prochain achat, trier son dressing, comprendre les labels, démasquer le greenwashing... le livre fourmille de pistes et, surtout, vise à déconstruire en priorité nos habitudes de consommation effrénée ! Car le problème se situe toujours dans l'excès et il ne s'agirait pas non plus de surconsommer la seconde main (j'ai encore à travailler là-dessus personnellement 🙋🏼‍♀️).

Un livre ludique, responsable et raisonné, qui invite à se poser les bonnes questions. Je le recommande à toutes les personnes qui se lancent dans la démarche d'une consommation plus éthique.
Je remercie Masse critique et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre.
Parfait pour ceux qui veulent commencer à consommer différemment en particulier les vêtements, ou qui ont déjà commencé et qui souhaitent en apprendre plus sur les dessous de cette industrie.

Avec beaucoup d'ironie et d'humour mais aussi de bienveillance envers les consommateurs, l'auteure dépeint la situation actuelle et le désastre écologique et humain de la production de vêtements. de la production à la vente elle nous retrace le cheminement avec chiffres (alarmants) à l'appui.

Un très bon guide pour constater que chaque geste compte mais aussi que rien n'est parfait, avec beaucoup d'orientation vers d'autres supports si l'on souhaite approfondir le sujet.
Je recommande vivement !
Une belle prise de conscience sur l'impact de notre consommation en matière de vêtements sur l'environnement. On se doute que nos habitudes d'achats ont fortement évoluées ces dernières décennies avec l'offre permanente de nouveautés mais grâce à cet ouvrage bien documenté, nous prenons connaissance de l'ampleur du phénomène : 50 milliards de pièces produites par an en 2000 pour 140 milliards en 2018. Une info parmi tant d'autres avec des focus sur des points précis comme les compositions des vêtements, le greenwashing. Bref un livre pédagogique et facile à lire qui invite à modifier nos pratiques sans culpabiliser. Cerise sur le gâteau, un humour grinçant à souhait... Merci pour cette lecture !
Lorsque j'ai vu ce livre dans la masse critique babelio, je l'ai tout de suite demandé car je suis vraiment intéressée par le sujet. Je voulais donc en savoir un peu plus et voir si ce livre pouvait m'aider au quotidien mais aussi répondre à mes questions.

Je trouve ce livre vraiment enrichissant, pertinent et actuel. Il est très intéressant, surtout que ce sont des questions que beaucoup de personnes se posent en ce moment. Comment consommer mieux ? Comment consommer responsable ? Comment comprendre et différencier tous les logos et marques ?

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que tout est bien expliqué, on sent que derrière ce livre il y a un vrai travail de la part de l'autrice. Ce n'est pas simplement comment acheter mieux ou français, non, ça va bien plus loin que ça. C'est vraiment tout le processus de consommation mais aussi de fabrication que l'on suit ici. On nous parle de la qualité de vie au travail, de notre dressing, de la seconde main, des labels, de greenwashing et évidement sur l'industrie de la mode.

Ce livre a répondu à la plupart de mes questions et m'a permis de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'industrie de la mode et la fabrication des vêtements. Je l'ai trouvé très instructif et je ne peux que le recommander à d'autres lecteurs.

J'ai apprécié ce livre et je suis ravie d'avoir eu la chance de le lire. C'est clair et concis mais aussi très facile et fluide à lire donc je pense qu'il est à la porté de tous. Si vous vous posez ces questions ou que vous êtes intéressé par ce sujet alors n'hésitez pas à le découvrir.

Ps : un petit plus pour la couverture que j'adoooore !

Service presse avec Babelio et Eyrolles.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

Mille personnes qui tentent d’améliorer une partie de leur consommation ont certainement plus d’impact que dix qui agissent irréprochablement.
La question n’est pas d’arrêter de consommer (au risque de mettre à mal des producteurs en situation de dépendance, à qui l’on infligerait une double peine), mais plutôt de mieux consommer. A-t-on vraiment besoin d’avoir 5 manteaux et 30 paires de chaussures ?