AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Liebel (Autre)
EAN : 9782383493006
Gulf Stream Editeur (08/02/2024)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Un garçon solitaire et une jeune fille qui entretient un lien étroit avec la nature s'allient pour protéger la forêt d'une pollution destructrice - Roman issu du Feuilleton des Incos Hazel a un incroyable secret caché au fond de son sac à dos : Pep's, un phoque en peluche qui prend vie lorsqu'ils sont seuls. Mais depuis que ses pires ennemis, les tyranniques jumeaux Antoine et Olivia, ont découvert Pep's, ils n'ont qu'une idée en tête : se moquer d'Hazel, au point d... >Voir plus
Que lire après Asha et Hazel, gardiens de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Encore, encore, encore, encore, une pépite de chez @gulfstreamediteur !

En soit je n'ai jamais eu de doutes en ce qui concernait ce livre !

Rien qu'à la couverture et au résumé j'ai su que lui et moi allions s'aimer !

Nous allons parler faune et flore mais surtout écologie, rejet de déchet dans la nature, nous allons parler de la communication entre les arbres mais aussi avec les animaux... Nous allons apprendre à voir la nature autrement à travers les yeux de Asha qui possède le don de ressentir la forêt dans laquelle elle vit.

Hazel quant à lui va apprendre, qu'il est autre chose qu'un garçon qui se fait malmené à l'école et qui n'a jamais osé riposté !
J'ai été touché, émue, subjugué et jalouse de la relation de ce dernier avec son ami qui n'est d'autre qu'un phoque en peluche qui peut se transformer dans certaines conditions...

Pour une fois aussi je suis contente car les parents vont avoir un rôle clef dans l'histoire, c'est quelque chose qui me manque souvent dans les romans jeunesse. Cela rajoute une vraie cohésion et une ambiance très familial et complète :) Souvent les parents sont mis de côté car ils ne comprendraient pas ou ne croiraient pas leurs enfants, je trouve ça dommage car cela ne donne pas une super image à nos jeunes lecteurs...

En tout cas une superbe lecture ! Que je recommanderai et que j'utiliserai probablement lors de la Journée de la Terre :)
Commenter  J’apprécie          00
Hazel est un jeune garçon de 11 ans assez discret et réservé, qui a un secret. Sa peluche, Pep's le phoque, prend vie lorsqu'ils sont tous les deux seuls ! C'est grâce à lui qu'Hazel supporte les brimades incessantes de deux jumeaux qui l'ont pris en grippe depuis plusieurs années. Mais lorsqu'il fait la rencontre d'Asha, jeune fille vivant seule dans la forêt, quelque chose en lui va se débloquer. le garçon va oser, apprendre à mieux se connaître, et se lancer dans des aventures qui le dépassent un peu. Les deux enfants se rendent compte que la forêt est malade, depuis qu'un laboratoire s'est lancé dans des expériences secrètes. Y a-t-il un lien ? Ils feront tout pour le découvrir, et tenter de sauver la forêt !

Ce petit roman d'aventure est vendu comme un thriller, et en effet, même si bon, c'est un thriller pour les jeunes lecteurs, autour de 10 ans, eh bien je dois dire que même en tant qu'adulte, ça fonctionne, le suspense est présent, j'ai très vite été captivée par les aventures de ces deux jeunes gens ! le sujet est captivant, avec une visée écologique qui contribue encore plus à la qualité de ce roman. le personnage d'Hazel est très attachant. Et l'autrice insuffle une dose d'humour bienvenu. Elle n'a pas peur d'employer une belle écriture, une langue travaillée. Grâce à tout cela, ce roman est une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Hazel va rencontrer Asha un jour où il essaie d'échapper aux jumeaux qui le tyrannisent.
Elle vit dans la forêt et a l'incroyable capacité de ressentir les émotions de la nature.
Ensemble ils vont tout entreprendre pour sauver l'habitat de cette dernière et les animaux qui peuplent ces bois.

J'ai apprécié ma lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose.
L'intrigue était peut-être un peu trop simple pour un livre thriller fantastique YA. Je m'attendais à un peu plus de suspense, de détails...
Je ne dis pas qu'il ne plaira pas, parce qu'on a tous nos ressentis, et j'ai vu des retours positifs donc il a son public et c'est cool. Je dis seulement que même si c'est destiné à un public YA, j'aurai aimé que ce soit plus approfondi. Tout cela reste mon point de vue comme d'habitude.
Je ne peux rien dire cependant sur les thèmes abordés qui sont très sympas. L'écologie, la préservation de la nature, les produits toxiques utilisés pour faire pousser les végétaux/fruits/légumes, les enfants qui sont "sensibles" (comprenez qui ont des dons) à l'environnement et aux animaux, au point de les défendre à leurs risques et périls. En communiquant avec leur environnement, ils nous le montrent autrement et c'est une idée intéressante. Tout cela, en fait un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Ça reste de la sensibilisation et aujourd'hui, plus que jamais, c'est indispensable pour que l'on fasse tous des petits gestes pour préserver la planète.
Puis il y a les personnages. Asha et Hazel sont mignons, attachants, prêts à beaucoup de choses pour que la forêt et ses habitants soient protégés. L'amitié qui naît entre eux est belle, spontanée. L'un comprendra qu'il ne doit pas raser les murs, qu'il peut se défendre et ne pas avoir honte, l'autre s'ouvrira aux gens, comprendra qu'être seule dans sa cabane est moins rigolo que quand elle est accompagnée. On abordera le harcèlement aussi, mais ça ne manquera pas d'humour malgré tout. Et la relation entre Hazel et son phoque magique, j'ai adoré !
Bref, bien qu'il manque selon moi de détails par ci par là pour une meilleure immersion, il mérite qu'on s'y intéresse !
Mention spéciale pour l'autrice qui a écrit cet ouvrage en collab avec des élèves de différents établissements. J'adore le concept et je suis heureuse que les enfants contribuent à un livre qui leur est destiné !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui avait hâte de lire mon premier roman de Marie-Lenne Fouquet, dont j'avais entendu beaucoup de bien, je suis assez déçue de celui-là.
Hazel est un jeune garçon plutôt timide qui n'a que pour seul ami son doudou phoque qui prend vie quand ils sont seuls. Un jour, il rencontre Asha, une jeune fille vivant seule dans la forêt avec sa soeur aînée. Elle enquête sur des phénomènes étranges se passant dans la forêt, et lié justement à une étrange usine...
Une petite histoire mêlant aventure et écologie. Nos deux héros sont plutôt attachants, et j'aurais pu me prendre au jeu si je n'avais pas trouvé l'intrigue si facile. La fin est d'ailleurs... Plutôt discutable à mon avis. Mais je pinaille, je ne pense pas que les enfants y feront attention.
Une bonne petite aventure mettant en avant l'amitié, même si on aurait aimé un scénario un peu plus complexe...
Commenter  J’apprécie          00
Hazel a un secret qui concerne Pep's, son phoque en peluche qu'il emporte partout, il prend vie lorsqu'ils sont que tous les deux.

C'est un garçon solitaire qui se fait malmener par certains de ses camarades, pour leur échapper, il va s'enfuir dans la forêt et il tombera sur Asha, une jeune fille pas comme les autres, elle a un lien étroit avec la nature.

Ensemble, ils vont s'allier pour protéger la forêt, car un laboratoire pollue tout ce qui l'entoure et le temps presse, car les arbres sont en colère et le lien d'Asha s'affaiblit.

Une aventure hors du commun qui va nous emmener à découvrir une organisation secrète avec des personnes aux pouvoirs exceptionnels qui ont tous un lien avec la nature.

L'autrice a écrit ce roman en collaboration avec des élèves de différents établissements, c'est vraiment un magnifique concept que j'ai eu plaisir à découvrir.

Une histoire captivante qui parle d'écologie et de la préservation de la nature ainsi que du mal qu'on peut lui faire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie Lenne-Fouquet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Corps de fille

Comment s'appelle le meilleur ami d'Agathe ?

Victor
Sofiane
Mathieu

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}