City Editions (02/11/2023)
4.05/5   28 notes
Une jeune fille est retrouvée inconsciente dans un parc parisien, droguée et maculée de peinture rouge. Apparement, elle a été victime d'un jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le Witch Game, dans lequel les organisateurs lancent des défis toujours plus dangereux. Peu de temps après, une cinéaste est découverte morte chez elle, victime d'une mauvaise chute. Simple accident domestique ? L'inspectrice Anne Lavelli n'y croit pas. D'autant que la victime prépar... >Voir plus
Que lire après Memento MoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

« Memento mori » est un thriller dramatiquement d'actualité. Effectivement, il traite notamment des thèmes du harcèlement scolaire en particulier, ainsi que des possibles effets néfastes des nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux. Pas une semaine ne se passe, sans que l'un ou l'autre média ne fasse mention de terribles faits divers en lien avec ceux-ci.

Alternant deux époques (2001 et 2021), le livre se concentre sur deux enquêtes policières qui semblent aux premiers abords distincts mais dont l'inspectrice Anne Lavelli est convaincue au fond d'elle même qu'elles sont intimement liées. D'un côté, une adolescente est retrouvée inconsciente dans un parc, peinturlurée de rouge et de l'autre, une cinéaste décédée après ce qui semble être un accident domestique mais qui se consacrait à un reportage consacré aux victimes de harcèlement en milieu scolaire.

Ces passages récurrents entre 2001 et 2021 risquent de parfois vous déstabiliser, comme j'ai pu l'être au départ. Il est important, dès les premières pages, de bien visualiser les personnages afin de savoir les replacer ensuite ainsi que de ne pas manquer le titre à chacun des chapitres.

De plus, étant donné ces fréquentes alternances entre des chapitres courts, il y a bien lieu de positionner correctement les personnages afin de se rappeler plus aisément qui est qui dans l'histoire.

Une fois ces deux points d'attention à l'esprit, le lecteur est pris par les enquêtes policières. Vu que les coupables sont assez vite désignés, ce n'est pas leur détermination qui importe, mais plus le dénouement et la façon dont il sera présenté.

J'ai passé un vraiment moment agréable de lecture. le rythme soutenu par le style d'écriture fluide et des chapitres denses engendre un bon suspens attrayant. Deux ou trois surprises égrènent le récit, ce qui n'est pas sans me déplaire. La façon dont l'autrice, Mia Leksson, traite de ces dangers contemporains fait échos de justesse et occasionnera sûrement intelligemment plus d'une réflexion à ses lecteurs.

Il s'agit du second livre de Mia Leksson traitant de ces thèmes de harcèlement, cyber-violence après « Dark Web », paru également chez City Editions que je pense bien lire un de ces quatre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #141 SP

J'ai lu “Memento Mori”, de Mia Lekkson aux éditions City que je remercie infiniment pour l'envoi ainsi qu'Eric Poupet.

Thrillers / enquêtes / double temporalité / réseaux sociaux / harcèlement

Un thriller haletant, un tueur machiavélique, une enquêtrice déterminée… un sujet d'actualité, les réseaux sociaux et leurs conséquences, ici le harcèlement prends des proportions inconsidérées.

De quoi ça parle…

Une jeune fille retrouvée inconsciente dans un parc parisien, qui apparemment serait la victime d'un jeu qui fait fureur sur les réseaux, dans lequel des défis sont lancés … parallèlement une cinéaste est retrouvée morte chez elle alors qu'elle préparait un film sur le harcèlements dont sont victimes les femmes … L'enquêtrice Anne Lavelli ne croit pas ni à un accident ni à une simple coïncidence et elle va vite découvrir que ces deux affaires sont liées à une vague de suicide de jeunes filles vingt en plus tôt…. Qui tire les ficelles de ce jeu macabre?

Ce que j'en ai pensé …

Alors en toute honnêteté j'ai l'auteure nous plonge dans une enquête bien sombre pour laquelle elle nous projette 20 ans plus tôt, car toutes ces affaires sont liées, c'est le fil conducteur que nous recherchons, le lien… Mais voilà j'ai trop rapidement compris qui tirait les ficelles de cette macabre histoire, c'est peut être volontaire de la part de l'auteure mais moi j'aime bien faire durer le suspense avec ce genre de lecture.

Par contre, l'idée est bonne, la construction est dynamique, on dirait que nous lisons le script d'un scénario, la plume est immersive et les chapitres sont courts et comme je le dis souvent j'adore ça j'ai pas l'impression de voir les pages défiler.

L'auteure au travers de cette enquête aborde un sujet majeur de notre société, le harcèlement et ses conséquences, l'histoire est fictive mais malheureusement nous sommes pas loin de la réalité actuelle, et soyons franc les réseaux sociaux y contribuent fortement.

J'ai adoré toutes les références que l'auteure glissent au fil des pages, musicale, cinématographique, littérale et en relation avec l'actualité.

Un thrillers à découvrir pour une prise de conscience sur la dangerosité de certains pans de notre société actuelle, et pour bien se rendre compte que le harcèlement ne doit pas être prit à la légère.

Alors ce livre vous tente ?

Belle découverte que la plume de cette autrice. J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce thriller.
On est ici sur un roman à double temporalité. On va naviguer entre 2001 et 2021. L'inspectrice Anne Lavelli qui travaille au CRMD, la cellule de recherche des mineurs disparus, va devoir faire la lumière sur certains faits troublants. La découverte de cette jeune fille retrouvée inconsciente dans un parc parisien, maculée de peinture rouge, va faire ressortir d'anciens faits de suicides chez les adolescentes 20 ans plus tôt. Quel lien peut-il y avoir entre ces faits ?
A travers ce récit, l'auteure met en lumière la dangerosité des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes. Des sujets malheureusement toujours d'actualité et qui font des ravages au sein de notre société.
Les chapitres courts donnent un super rythme au récit et l'enquête est menée tambour battant par Anne et son équipe qui ne vont rien lâcher. La plume de l'autrice est très immersive et malgré le fait qu'on comprenne assez rapidement qui sont les auteurs des faits, on a envie de comprendre, d'en savoir davantage.
Malgré quelques longueurs à la fin du roman, j'ai apprécié cette lecture dont les thèmes sont toujours d'actualité et qui peuvent résonner en chacun de nous.
Un thriller d'actualité !!!

2021, deux enquêtes pour Anne Lavelli. Une jeune femme couverte de peinture rouge retrouvée inconsciente et une cinéaste morte à son domicile alors qu'elle s'apprêtait à dévoilé un reportage choc sur les violences faites aux femmes. Rapidement un lien se profile entre les deux enquêtes.
En parallèle, 20 ans plus tôt, une enquête est ouverte suite au suicide d'une ado dans un parc publique.
Une nouvelle fois, des liens émergent...

A travers des chapitres courts, on alterne entre 2001 et 2021, on passe d'une enquête à l'autre au côté de deux enquêtrices déterminées et pleine de fougue!!!
La plume est fluide, immersive et dynamique.
J'ai lu ce roman très rapidement.

L'auteure aborde avec justesse des thématiques de société actuelle : harcèlement scolaire, suicide des ados, réseaux sociaux et violences faites aux femmes.
Des sujets forts qui ont résonné en moi, révoltant.
L'intrigue est très bonne, le fait de naviguer d'une enquête à l'autre est intéressant et judicieux.
On comprend assez vite qui tire les ficelles de ce jeu macabre mais cela n'a pas gâché ma lecture car la construction du roman est dynamique et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Il y a beaucoup de liens à faire car l'enquête est riche et complexe.
Tout s'enchaîne très vite, sans temps mort.
C'est bien mené, j'ai adoré !!!

En conclusion, une belle découverte !!!
Leur premier roman " Dark web" est déjà dans ma wishlist !!! Encore un thème d'actualité qui me tente beaucoup !!
Coup de coeur énorme pour moi pour ce livre !

Les première pages, c'est légèrement déroutant car on passe du passé au présent et vice-versa.. Mais une fois que le décor et l'histoire est posée, petit à petit ça va monter crescendo..

L'intrigue sera très forte, les retours 20 ans en arrière nous aiderons à mieux consolider nos intuitions. Deux enquêtes avec le même modus opérandi : coïncidence ou fait avéré ?

Nous allons suivre Carmen en 2001 puis Anne en 2021 et enquêter à leur côté. Les apparences sont parfois trompeuses, n'oublions pas..

Ce livre met en lumière les tragédies du harcèlement scolaire, aussi bien physique que psychologique, de ses méfaits et surtout de ses conséquences sur le court et long terme.. Ce livre interpelle même si ce n'est pas le thème principal du livre, c'est le secondaire je dirais.. Elle montre aussi les dangers des réseaux sociaux.. On ne sait pas toujours qui se cache derrière un écran..

Les chapitres sont nombreux et courts, ce qui augmente le suspense et met en exergue ce côté "page-turner" si prenant qu'on ne voit pas le livre défilé !

Nous allons révéler et détérer avec ce nouveau jeu de "Witch Game" des anciens dossiers, dont l'auteur se pensait en sécurité et qu'il ne serait jamais acquitté. Sachez que le karma se retourne contre vous et qu'un jour, la roue tourne, et que le retour de bâton est à la hauteur des troubles causés.

C'est un thriller psychologique avec une plume très explicite et bien rodée. Tout y est bien dosé !

À l’époque, c’était lui le fort, ou plutôt, il faisait partie de la bande de ceux qui écrasaient les faibles. Ils étaient passés maîtres en torture psychologique et se repaissaient de la toute-puissance qu’elle leur procurait. Après, les choses avaient dégénéré.
Son passé le tourmente et il donnerait tout pour briser cette spirale infernale qui le déstabilise chaque jour un peu plus. À mesure qu’il vieillit, il s’est mis à regretter ses actes et à vouloir se racheter.
Même si leurs rêves d’avenir étaient diamétralement opposés, elles partageaient le même enthousiasme pour le septième art. Alors que Marina rêvait de partir en Afrique sur les traces de Jean Rouch – son cinéaste référent avec Frederick Wiseman, un autre documentariste engagé –, Anne, elle, aspirait à travailler sur les plateaux de cinéma, avec des metteurs en scène, comme assistante ou comme scripte. Elle était plus sage, plus classique dans ses goûts, l’aventure l’effrayait. Depuis, leurs chemins ont divergé.
En une nuit, une partie de sa chevelure a entièrement blanchi. Depuis, elle a toujours refusé de la teindre et l’arbore fièrement comme une cicatrice, un signe de reconnaissance pour tous les enfants victimes de cruauté et d’actes de barbarie. Elle chasse les pensées obscures qui remontent à la surface et jette un rapide coup d’œil dans le rétro. Quarante ans, le bel âge pour une femme. Et fait taire sa mauvaise conscience : comme on est loin de l’époque où seuls les hommes avaient droit à plusieurs histoires d’amour simultanées !
Toujours les mêmes horreurs. Rien ne sera jamais plus comme avant, après le drame du World Trade Center, constate-t-elle en éteignant le poste de radio. Aujourd’hui, elle ne veut aucune interférence négative avec sa nouvelle vie d’inspecteur de police. En sortant, elle enfile son blouson préféré, un Perfecto en cuir noir qui lui donne un petit air canaille. Puis elle s’engouffre dans l’escalier du métro parmi la foule compacte du matin, avec un sentiment de jubilation.
Peu à peu, la jeune flic réussit à dessiner à grands traits le portrait de la jeune suicidée. Un peu trop grande, sans doute un peu trop ronde pour les critères de beauté des magazines. Avec un physique presque androgyne, Joan dénotait parmi les autres gamines qui passent leur temps à surveiller leur ligne, à se maquiller, à échanger leurs fringues quand elles ne draguent pas les garçons.