Agathe Passant (Traducteur)
EAN : 9782073041180
Olympe (05/10/2023)
3.38/5   89 notes
Gemma Ashbourne a tout pour être heureuse. Fille d'une famille élue par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, elle occupe son temps à organiser bals et réceptions grandioses pour tromper sa solitude. Sa petite sœur, Mara, a été envoyée servir l'Ordre de la Rose et combat désormais la magie dangereuse qui s'échappe de la Brume ; sa mère a disparu des années plus tôt, laissant derrière elle une maison endeuillée.
Son père et sa sœur Farrin passent leurs jou... >Voir plus
Que lire après Une couronne de lierre et de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Une couronne de lierre et de verre me faisait beaucoup trop envie avec un pitch comme le sien. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ma lecture et en grande partie parce que l'héroïne m'a totalement déplu.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. On est sur une trilogie de fantasy avec une bonne dose de romance. Gemma Ashbourne notre héroïne a tout pour être heureuse. Une famille de grande importance puisqu'elle a été choisie par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, des réceptions grandioses à organiser et une soeur qui sert l'Ordre de la rose et même si la perte de sa mère a laissé quelques séquelles et le fait qu'elle soit allergique à la magie, Gemma se lance tout de même dans une mission un peu folle avec l'aide de Talan qui cherche à redorer le blason familial.

Je me suis lancée dans ma lecture avec curiosité et envie. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté à cause de Gemma. En effet, notre héroïne est narcissique. Elle s'aime, s'adore même et autant vous prévenir tout de suite, elle pratique l'auto-complimentation pendant un bon quart du roman à outrance. Alors même si l'amour propre est important, ici, cela donne juste l'impression qu'elle ne vit que pour le côté superficiel. Elle s'aime, elle aime les belles choses et ne renoncerait jamais à ses possession et a sa beauté pour libérer sa soeur ou autre chose du même style. Ce sont ses propres mots. Quant à ses réflexions, j'étais entre rire et stupéfaction. Mention spéciale pour sa soeur ainée de 24 ans qui devrait faire attention et utiliser des charmes car les rides arrivent ! Clairement, son point de vue a été un calvaire pour moi.

S'ajoute ensuite la romance. Elle arrive assez tôt dans le roman et très franchement, je n'ai pas franchement été emballée par la relation qui démarre. Je n'ai pas trouvé leurs dialogues particulièrement intéressants, de plus, cela manquait d'alchimie, de tension et Gemma qui s'auto-congratule d'avoir toujours un train d'avance, fait un peu trop confiance dès le début et preuve de naïveté déconcertante. Résultat, la romance ici m'a laissé de marbre et pourtant, je suis assez bon public des histoires d'amour en fantasy.

Côté univers, c'est assez flou et encore très introductif pour ce premier tome. On se laisse porter par les événements mais je n'ai pas trouvé que c'était addictif. On est sur un démarrage assez lent, sans doute pour proposer un deuxième tome plus prometteur mais pour un premier volet d'un peu plus de 600 pages, j'ai ressenti beaucoup trop de longueurs. Résultat, arrivé à un peu plus de la moitié, je n'accrochais toujours pas. J'ai lu en diagonale quelques passages pour donner sa chance à la fin de ce premier tome mais sans succès. J'ai fini ma lecture avec l'envie de passer à autre chose et vite. Et si la fin vient proposer un retournement de situation, c'est trop tardif pour me donner envie de poursuivre l'aventure.

En conclusion, je suis passée à côté de cette lecture. Je pense que le principal problème de ce roman vient de son héroïne qui m'a agacé du début à la fin. Même si elle évolue un peu vers le milieu, son comportement, ses actions et sa romance m'ont fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas été emballée par ma lecture avec une plume un peu lourde, des longueurs et une intrigue qui n'a pas réussi à me captiver. Quel dommage pour un si bel objet livre et un pitch prometteur comme le sien. Mais c'est comme ça.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bien que Manon ne s'épanche plus sur le blog, celle-ci agit dans l'ombre en restant une lectrice toujours aussi assidue. Et bien que nous partagions bon nombre de lectures, il arrive que l'un de nous craque pour une oeuvre intéressant l'autre comme l'a été Une Couronne de Lierre et de Verre de Claire Grand que mon amie a doté d'une excellente note mais dont son ressenti semble assez flou et perplexe. Cette hésitation m'a plus que donné envie de plonger dans ce premier chapitre dont je ressors satisfait sans être pleinement convaincu.

Pourtant et sans se dévoiler des plus exécrable, il est vrai que j'ai trouvé la plume et le style de l'auteure bien peu réguliers et tandis que le premier quart de son roman m'a convaincu de par sa singularité, la majeure partie du reste se veut des plus usuels et ordinaires et seuls le dernier quart permet de sauver la donne. En effet, les premières pages dévoilent un univers enchanteur, fait de dangers et de magie dans lequel baigne depuis sa naissance Gemma. Protagoniste des plus étonnantes et sortant des conventions et autres sentiers battus de l'éternelle héroïne torturée, celle-ci se dévoile hostile aux différents dons de sa famille et du monde dans lequel cette dernière évolue. Il est vrai que si j'ai adoré cette alléchante présentation de l'univers d'Une Couronne de Lierre et de Verre, fait de somptueux palais aux délicats jardins et autres mondanités, j'aurais apprécié obtenir plus de détails quant aux éléments liés à cet art pour me familiariser davantage. Pour le reste, c'est une réussite tant l'arrivée de Talan, prince héritier, semble corrompre le mal dont souffre notre jeune demoiselle et dont la rencontre changera son destin à tout jamais. Sans prétention aucune mais avec précipitation néanmoins et par moments, l'auteure dévoile alors une savoureuse et aguicheuse romance à se mettre sous la dent. le tout doublé d'une chasse au démon dont la présence plane sur le royaume de Gemma et plus particulièrement sur sa soeur Mara.
Bien que j'ai apprécié ce que je découvrais, il est vrai que je n'ai été pleinement captivé. À tel point que j'ai pu entrecoupé ma lecture d'autres oeuvres et même si j'étais content de me replonger dans cette dernière, j'ai vainement attendu le déclic pour pleinement m'investir. Je ne sais d'ailleurs ce qui m'a manqué tant le style de Claire Legrand se dévoile facile d'accès et fluide au possible tout en se voulant percutant à la fois mais le rendu reste, pour le moment, assez scolaire au final et ce, malgré d'étonnantes et pertinentes révélations concernant les personnages.

Ce sont d'ailleurs les sauveurs de mon incursion tant j'ai été sensible à leur singularité et l'audace dont fait preuve la romancière dans leurs différentes élaborations. À commencer par Gemma qui comme je le disais se révèlent aux premiers abords des plus superficielle. Assumant pleinement ses défauts, j'ai fait la rencontre d'une savoureuse anti héroïne dont il m'a fallu du temps pour m'attacher et ce, grâce à la complexité de cette dernière. Orpheline de mère, notre héritière semble être le fardeau de sa famille et c'est avec sensibilité et intérêt que je l'ai observée s'émanciper de ce que la société en avait fait pour devenir une jeune femme affirmée, fière et combative. Cette transformation, le lecteur la doit à la présence du séduisant et mystérieux Talan qui permet une certaine dose de légèreté à cette oeuvre. Malgré la vitesse de leurs premiers émois, j'ai apprécié la solidité de leur duo, renforcée par bien des épreuves qu'ils devront franchir afin de découvrir qui se cache derrière le démon et surtout, quelles sont les intentions de ce dernier. Une identité révélée qui m'a plus qu'ébranlé et dont l'ingéniosité de Claire Legrand m'a plus que ravi tant celle-ci remet drastiquement en jeu l'évolution de son oeuvre.

C'est pourquoi et sans être totalement convaincu par ce premier volet, je suis plus qu'enthousiaste de retrouver l'univers enchanteur de Claire Legrand et encore plus à l'idée de retrouver Gemma et Talan, ces protagonistes singuliers et des plus attachants. Au final, il m'a juste manqué de régularité dans l'approche de l'auteure et un je ne sais quoi pour être pleinement happé et investi par cette lecture à la fois audacieuse et ordinaire.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans ce livre on suit les aventures de Lady Imogen Ashbourne, dite Gemma, une jeune femme "allergique" à la magie dans un monde où cette dernière est omniprésente, ce qui s'avère être un enfer pour elle
Au début j'ai eu énormément de mal avec ce personnage : quelqu'un d'immature, très superficiel (elle donne l'impression d'être obsédée par les grands bals, les robes à froufrous et autres fantasmes esthétiques), et surtout qui ne pense qu'à vivre des aventures torrides avec tous les beaux jeunes hommes du royaume
Le temps que l'action se mette en place, les 200 premières pages étaient assez difficiles...

Heureusement, la suite de l'intrigue va crescendo !
On découvre un univers rempli d'une magie mystérieuse et de créatures étranges avec une intrigue plutôt bien ficelée

Le chemin que va arpenter Gemma est semé d'embûches, et on peut dire que malgré ses plaintes répétitives elle combat des forces bien supérieures ! Petit à petit elle évolue, prend confiance en elle et en son pouvoir
J'ai beaucoup aimé suivre son évolution sur les derniers chapitres

Quant au "méchant" de l'histoire, on est dans de la fantasy pure : une créature étrange, mystique, à la description frissonnante et aux pouvoirs qui semblent sans limite...
J'ai beaucoup aimé ! Surtout lorsque l'auteure nous sort des plot twist sans prévenir

En bref, si vous n'avez pas peur d'attendre 200 pages pour entrer dans le vif du sujet, que le spicy ne vous dérange pas et que vous aimez la fantasy avec des créatures vraiment étranges, je vous le conseille
" — Je charmerais des milliers de Guerrisseurs, j'irais au bout de mon pouvoir et plus encore, pour t'aider."

J'ai lu Une couronne de lierre et de verre de Claire Legrand, premier tome d'une trilogie publié aux @editionsolympe

Attention, ce livre est à destination d'un public adulte.
TWS: langage cru, scènes explicites, crises de panique, angoisse, mutilation

Nous suivons dans cette histoire Gemma, une jeune femme issue d'une famille influente et bénie des Dieux, affligée par un mal lié à la magie. Contrairement aux autres membres de sa famille, elle est incapable de la manipuler et tombe malade en sa présence. Lors d'une soirée, sa rencontre avec Talan se révèle mystérieuse : curieusement, en sa présence, elle ne ressent plus aucun malaise. Mais qui est ce mystérieux jeune homme ? Gemma devra faire preuve de prudence et de courage face aux découvertes qui l'attendent…

Mon avis complet (et sans spoiler) ⬇️

L'ambiance sombre du roman m'a captivée dès le début du récit.

On comprend très vite que Gemma n'est pas un personnage lisse sans défaut, ce qui la rendait encore plus réelle. J'ai été rapidement plongée dans l'histoire grâce à la narration à la première personne qui m'a permis de mieux appréhender la personnalité complexe de notre héroine.

Les rivalités familiales entre les Ashbourne et les Bask étaient très intéressantes à suivre et à découvrir.

Le système de magie qu'a créé l'autrice est très riche et dense, je l'ai trouvé intéressant et j'ai beaucoup aimé certains aspects de la magie, notamment son fonctionnement et les créatures liées à celle-ci.

L'univers détaillé permet une immersion totale, mais l'abondance de détails peut rendre l'histoire lente à se mettre en place, créant des passages moins dynamiques.

J'ai apprécié la manière dont notre protagoniste principale a été construite, elle n'est pas parfaite, et elle a des défauts. Au départ, Gemma se montre arrogante et parfois très égoïste, mais derrière cette façade se cache un personnage fragile et sensible, sujet à des crises de panique. Sa prise de conscience progressive m'a plu, notamment dans ses relations avec Farrin et Mara, ses soeurs, qui sont de loin mes personnages préférés de l'histoire. J'ai aimé leur développement et j'ai hâte de suivre leurs aventures dans le deuxième et troisième tome !

J'ai eu beaucoup de mal avec Talan, le love interest, notamment dû au fait que Gemma l'idéalisait énormément. Je n'ai pas réussi à l'apprécier et je trouvais qu'il était moins bien développé que les autres personnages. Je l'ai trouvé assez plat dans l'ensemble.

La relation entre notre héroïne et le personnage masculin était trop précipitée à mes yeux, mais ce n'est qu'une question de préférence.

Malgré mon manque d'affection et d'intérêt pour le protagoniste masculin, j'ai tout de même apprécié que Talan soit autant à l'écoute de Gemma sur de nombreux points.

En bref : le premier tome d'une fantasy pour adulte très dense et intéressante à découvrir, avec un système de magie riche, des personnages complexes et un univers très détaillé.

Note finale : ⭐️️️⭐️⭐️,5/5

*plume dense
*spicy et langage cru
*récit à la 1ère personne
⚠ livre 18+ : scènes de sexe, santé mentale , pensées suicidaires, handicap

👑 Coucou les lunes ! On se retrouve pour ma 9 chronique qui porte sur la première parution des @editionsolympe, Une couronne de verre et de lierre, écrit par @clairelegrand. Je tiens à féliciter la maison d'édition pour le travail apporté à ce premier objet livre, il est vraiment magnifique ! de même, même s'il y'a quelques coquilles au sein de la lecture, je trouve que le travail éditorial et de traduction ont été très bien menés !

🥂 Résumé : Dans ce premier tome de ce qui semblerait être une future trilogie, du nom de Middlemist, nous suivions Gemma, la plus jeune des soeurs Ashbourne, une famille Élue possédant de ce fait de nombreux pouvoirs. En surface, Gemma est une jeune fille superficielle aimant vivre sans la mondanité et l'insouciance, se gargarisant des nombreuses fêtes qu'elle organise, des bals auxquels elle assiste, des robes et charmes qu'elle porte, et des amants qu'elle savoure au rythme de ses soirées. Mais il n'y a pas que la surface, et très vite on se rend compte que tout cela n'est qu'un masque pour dissimuler de nombreuses souffrances, liées tant au passé de sa famille qu'au sein, plus sombre qu'on pourrait l'imaginer. Dans ce milieu teinté d'aristocratie anglaise à la Bridgerton, Gemma fait la rencontre de Talan, une homme dont la famille a été mis en disgrâce et qui essaie d'en redorer le blason. Ensemble, ils vont tenter de lever une malédiction qui pèse tant sur un que sur l'autre.

🍃 La plume de l'autrice est vraiment incroyable. Elle arrive à nous plonger dans un univers complexe et riche sans que l'on s'ennuie. Les détails de son univers, le système de magie, la brume, l'Ordre de la rose… tout est si bien réfléchi qu'à ce stade c'est vraiment impressionnant !

👸Le personnage de Gemma est une agréable surprise : pour une fois en fantasy le personnage principal est fragile. Gemma éprouve une profonde souffrance physique. Sa santé mentale est également au coeur du récit, tout comme son handicap qui la plonge dans tes pensées très sombres.

Son histoire avec Talan est incroyablement touchante. Les personnages secondaires, Farrin, Mara, ses sours, les Bask, la Reine, les Vilia sont vraiment des points forts du récit
Seulement voilà mon petit bémol : il se passe trop de choses ! Je me suis un peu perdue dans la richesse de l'histoire et les multiples intrigues, j'avais du mal à voir où l'autrice voulait aller, j'ai aimé chaque pans de l'histoire mais j'avais l'impression, d'un point de vue narratif, de lire trois tomes en un. Je voyais pas de fil conducteur : une intrigue, une révélation, un méchant, mais une multitude de choses pêle-mêle. J'ai également eu quelques déceptions sur une révélation sur le « grand méchant » de ce tome.
§ J'ai encore énormément de questions du Gemma et je crois que les autres tomes seront du point de vue des deux autres soeurs, ce qui est assez perturbant, même si prometteur également car que je les ai adoré en tant que personnage secondaire dans ce livre la.
Voilà ! Mon avis sur ce premier tome, j'ai tout de même hâte de voir ce que les prochains livres nous réserve !

Lunesquement votre

𝑱𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒈𝒖𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒋'𝒊𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒃𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕'𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓.
- Tu me rends plus forte que je ne l'étais, près de toi, je me soucie moins de la profonde souffrance que j'éprouve à vivre dans mon corps, quand tu me regardes, je me sens belle, pas à cause de mon physique, du nom de ma famille, ou de toutes les richesses que je possède, mais parce qu'à tes yeux je vaux quelque chose.
Attention, Gemma, c’est de la femme que j’aime que nous parlons. Je suis sérieux. Prends soin d’elle. Aime-la pour moi.
~
Prend soin d’elle pour moi. Aime-la comme elle le mérite.
- Je suis désolée, ai-je commencé.
Mais Père a pivoté et a pointé un doigt furieux sur moi.
- Ne t'avise pas de t'excuser, a-t-il répliqué. Tout ce que tu pourrais avancer pour justifier cet acte impardonnable ne fera que m'irriter davantage. Fille stupide et égoiste.
La Brume n’était plus très loin maintenant, et j’étais transie de peur en approchant son voile chatoyant, mais j’ai continué, ignorant les cris de Farrin et de Père quelque part derrière moi. Ils m’ordonnaient, me suppliaient, d’un ton frénétique, de m’arrêter.