Découvrir l'existence de sa fille alors qu'elle a vingt ans, c'est une expérience perturbante, de quoi remettre en question les fondamentaux que l'on croit avoir solidement construit après quelques décennies. Thomas s'est consacré à la médecine humanitaire, aux confins du Pakistan et de de l'Inde. Une vie simple, avec un sentiment d'utilité, des relations chaleureuses avec la population, tout cela lui convient. Jusqu'au jour où la nouvelle vient mettre le doute dans ses certitudes, suffisamment pour décider d'un retour, juste pour tenter d'apercevoir la jeune fille.
Retour déstabilisant : abondance, bruit, technologie, confort, le choc culturel inversé existe. Thomas opte pour un travail de directeur médical dans un foyer de personnes âgées.

Vient le temps de la construction : avec les résidents, avec l'infirmière, avec le squatter de l'usine désaffectée voisine, et enfin avec sa fille. Ces liens là sont ténus, c'est plutôt de l'espionnage, Thomas guette la jeune fille, amoncelle un maximum de données pour tenter de la connaitre, interfère en douce dans sa vie, finit par la rencontrer, sans pour autant lui révéler leur lien.

L'histoire est sympa, les personnages sympathiques, le thème accrocheur. La lecture est facile et plutôt agréable.
Alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Qu'est-ce qui empêche que l'on arrive à la dernière page sans regret, sans lassitude non plus, prêt à passer à autre chose, et à vraisemblablement oublier rapidement l'ouvrage?

Un manque de crédibilité que ce soit en Inde, où, hormis l'absence de confort, la vie ressemble à un séjour touristique, en France, dans ce foyer improbable, où l'on peut leurrer un contrôleur de l'administration en lui faisant croire qu'un patient revêtu de sacs de pommes de terre a une lèpre contagieuse. La plupart des scènes « d' action » sont trop rocambolesques pour que l'on y adhère.

Certes dans la vie, on connaît tous des situations où la réalité dépasse la fiction mais « si on peut tromper une fois mille personnes, il est plus difficile de tromper mille fois une personne » (La cité de la peur ).
Même l'histoire de cette paternité tardivement découverte, suscite chez le géniteur un comportement difficilement explicable.

On ne retrouve pas le mordant, l'autodérision qui faisaient des deux premiers romans de Gilles Legardinier des petites bombes de plaisir, et qui pouvaient provoquer de ces rires incongrus de lecteur, créant un perplexité dans l'entourage ignorant la cause de cette hilarité soudaine. Ici, on sourit un peu, on peut être légèrement ému, mais pas plus.

A classer dans les lectures récréatives, assimilables aux sucres rapides, qui ne tiennent pas au corps, à moins qu'ils ne s'incrustent sous forme de graisse là où il ne faut pas…

Enfin un dernier mot pour la couverture du livre : je me demande si je ne préférais pas la période chat……

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Au risque de faire de la peine à Gilles Legardinier et à ses lecteurs inconditionnels , je n'ai pas ressenti la même onde bénéfique qu'avec les deux premiers de cette série , bien sur l'effet surprise ne fonctionne plus et sans ressentir de lassitude, c'est la façon dont le sujet est abordé par l'auteur qui m'a laissé un peu à la porte ...

Thomas , médecin parti depuis quelques années dans des missions humanitaires et qui a posé sa sacoche dans un petit village en Inde apprend qu'il est père d'une fille de vingt ans ; il décide donc de revenir habiter près d'elle .

Il trouve un poste dans une maison de retraite aux pensionnaires peu nombreux et plutôt sympathiques avec leurs manies et leurs petits défauts , secondé par une jolie infirmière qui élève seule son fils .

L'histoire est simple, il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements , il y a bien sur beaucoup de passages émouvants et quelques pointes d'humour surtout avec les séniors ( cela devient presque une manie ... ) mais c'est tout de même un peu trop tiré par les cheveux et cela m'a souvent agacé .

Les sentiments exprimés sont forcément beaux mais pour moi , ils apparaissent comme une évidence : bien sûr on a peur pour ceux qu'on aime et cela va au delà de sa progéniture ...
Thomas est médecin humanitaire.
Il s'installe pour un long séjour dans un village au Cachemire où il devient le médecin de la petite communauté.
Grâce à son ami, Kishan, Thomas apprend qu'il a eu une fille avec Céline dont il était amoureux en France vingt ans auparavant.
Thomas revient en France avec la ferme intention de revoir Emma, sa fille.
Pour vivre, il accepte un poste de médecin dans une maison de repos pour seniors.
Il se retrouve très décalé par rapport à la vie actuelle dans son pays où il retrouve la trace de son ex-compagne et de sa fille qu'il observe de loin.
Et là, se situe ma déception ! Je me suis montrée trop impatiente pour lire cette attente de la rencontre entre le père et sa fille avec plaisir.
Néanmoins, on ressent bien le désarroi de Thomas devant la vie qu'il n'a pas eue mais en même temps, on ne sait pas choisir tout dans une vie.
Peut-être n'est-il pas trop tard pour trouver une petite place dans la vie d'Emma...
J'ai lu trois romans de Gilles Legardinier et "Complètement cramé" a été mon préféré.
Très déçue par ce dernier roman de Gilles Lagardinier... Tellement différent de "demain j'arrête" et "complètement cramé"... Je sais que cet auteur a le droit de changer "de style" mais bon je m'étais faite à son genre d'écrit"déjanté" et si attachant dans ses romans...
Et puis je n'ai pas réussi contrairement à d'habitude à m'émouvoir devant les personnages...
2,5/5
Thomas Sellac travaille en Inde comme médecin humanitaire depuis des années. Il y est heureux avec ses amis quand il apprend qu'en France, il a une fille qu'il ne connaît pas, Emma. Thomas part à sa rencontre mais n'ose pas l'approcher. Il devient directeur d'une résidence pour personnes âgées et suit sa fille pour apprendre à la connaître. Il rencontre le petit ami de celle-ci, Romain, avant de faire connaissance avec Emma qui s'intéresse à l'humanitaire. Sa route croise aussi celle de Michael, un jeune chanteur au talent méconnu, qu'il va aider. Mais un jour la vérité éclate. En même temps que le jeune homme, c'est sa fille que Thomas risque de perdre. Comment protéger ceux qu'on aime en ne leur disant pas toute la vérité ?
J'attendais le nouveau roman de G. Legardinier "Quelqu'un pour qui trembler" avec impatience car le thème de ce livre m'avait interpellée. Je reconnais que, sans vouloir être méchante avec son auteur que j'ai trouvé très touchant et profondément humais dans sa postface, je n'ai pas été aussi séduite que je l'espérais. Ce roman se lit bien certes mais à mon goût il manque un peu de palpitant, de rebondissements pour atteindre vraiment le succès selon moi. Les personnages sont sympas oui mais je reste un peu sur ma faim... J'aurais apprécié que le personnage passe plus de temps en Inde, que l'on découvre ce pays plus en profondeur, cela aurait créé une belle note exotique. Il y a par contre pas mal d'humour, c'est plaisant à lire. Ce n'est que le deuxième roman de G. Legardinier que je lis, je vais essayer d'en découvrir d'autres pour apprendre à mieux connaître son auteur.
( désolée je l'avais postée dans "citation")

Petite déception pour cette lecture ci. Bien que je n'en attende pas la lune, je pensais y trouver le réconfort des précédents.
Pas trop le cas.
L'histoire est touchante émouvante et originale. Par contre les pseudo gags pour aider sa fille m'ont laissée froide voire irritée.
On trouve comme d'habitude beaucoup d'humour et de situations cocasses dans ce petit dernier de Gilles Legardinier, mais je dois admettre qu'après le super « Demain j'arrête » et le charmant « Complètement cramé », j'ai été déçue et pas seulement à cause de la couverture que je trouve plutôt ratée.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les petits vieux hilarants de la maison de retraite, attachants avec leurs travers et leurs petites manies. L'humour de certaines scènes très visuelles où on reconnaît le vrai talent de scénariste de l'auteur et des expressions amusantes qui font rire et sourire à de nombreuses reprises. Comme d'habitude, l'écriture est claire et fluide.

Malgré l'humour et les personnages secondaires réussis, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Je n'ai tout simplement pas pu m'attacher au personnage principal. Thomas sauve des vies en Inde, se sacrifie pour les pauvres et les vieux, Thomas n'a même pas abandonné sa fille en connaissance de cause, parce que ce serait une faiblesse et que Thomas n'a pas de faiblesses. Thomas comprend l'amour, la vie, la mort, les hommes, les jeunes, les vieux et les femmes. Thomas jette sur la société de consommation le regard condescendant de celui qui connaît la vraie souffrance et l'a soulagée, le tout avec une modestie et une humilité à faire pâlir de jalousie l'abbé Pierre en personne. Thomas donne des leçons de vie, sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, aux personnages qui l'entourent, mais (et c'est là le coeur du problème) à nous aussi, lecteur, pauvres mortels qui n'avons pas la sagesse et le recul sur la vie que Thomas possède. Thomas est si parfait qu'il en devient peu crédible et son histoire factice.

Bref, trop de bons sentiments tue le bon sentiment et ce feel-good book ne m'a pas fait me sentir bien. Si Thomas était un personnage secondaire, avait une grande barbe blanche et s'appelait Dumbledore, je lui aurais sans doute pardonné, mais je crois que moi et mes nombreux défauts n'avons pas réussi à nous identifier de quelque manière que ce soit à ce héros parfait… . Saint-Thomas aura donc eu sur moi l'effet d'un Lexomil avalé avec une tasse de tisane Nuit Calme et si j'ai ri parfois, je n'ai jamais été émue ou prise par le récit.

Voilà, ce n'est pas un mauvais roman et les vrais fans de Gilles Legardinier y retrouveront au moins son humour, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait plu. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous recommande en revanche chaudement de lire Demain, J'arrête.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Vous avez déjà été heureux de finir un livre mais triste de quitter les personnages ? 📖

C'est exactement ce que je ressens pour ce livre: Quelqu'un pour qui trembler. Je suis à la fois heureuse de savoir qu'un autre livre m'attend dans ma bibliothèque mais triste de quitter ces personnages et cet univers auquel je me suis attachée. 📚

C'est un livre rempli d'espoir mais également de doutes, comme toute personne dans la vie, selon moi. Un livre rempli de bienveillance, notamment pour les animaux, un point que j'ai évidemment adoré. 🐶🐱

Je me suis attachée a tous les personnages de ce livre, j'ai apprécié vivre ces instants avec eux et je suis heureuse de lavoir lu. .
J'ai également aimé lire la partie "Et pour finir..." Où l'on découvre d'un peu plus qui se cache derrière ces lignes: Gilles Legardinier. .
C'est un roman qui me fait réfléchir, qui m'a fait rire et pleurer puis pleurer et rire. Un livre à lire absolument. Une lecture commune que j'ai beaucoup aimé.
Je connais bien Gilles Legardinier, pas personnellement évidemment, mais pour avoir lu plusieurs de ses romans. On passe toujours un bon moment, avec beaucoup d'humour et d'émotion.
J'avais adoré Demain j'arrête ! bien aimé Complètement cramé, un peu déçue par Ca peut pas rater, et qu'à moitié convaincue pour ce tome là. La lecture est toujours sympathique, distrayante, avec un fond plus sérieux et sentimental. Ici sur le rôle de père, l'importance d'une famille et ce qu'on attend de la vie. L'idée est très bonne mais la réalisation n'est pas aussi juste. Pas dans les sentiments exprimés qui sont toujours réalistes, mais les personnages sont surjoués. Les actes en font trop, c'est souvent dans l'extrême. Peut être pour en faire ressortir plus explicitement les émotions. Mais du coup, paradoxalement, on perd un peu en émotion.
L'histoire en soi n'est pas révolutionnaire. Tissé de fils blanc, on devine les ficelles, fait surtout pour l'humour. Ca peut être attendrissant mais ça a du mal à prendre avec moi. Pourtant assez friande de ce style, j'aime aussi la nouveauté. A croire que je me suis lassée aussi un peu...
Les personnages sont assez stéréotypés. Ils sont attachants mais parfois exaspérants. Ils sont très variés. Avec un passé et un vécu. Intéressants, si ce n'était pas trop par moment.

Une lecture plaisante et distrayante. Mais pour moi loin d'être le meilleur Legardinier.
Ce que j'aime dans les livres de cet auteur c'est leur humour et le décalage de ses personnages. Celui-ci m'a surprise par le sérieux du début, pour moi c'est presque un roman philosophique.
Le personnage principal est Thomas Sellac, jeune humanitaire en Inde. Sa vie est dévouée aux autres jusqu'au jour où il apprend que vingt ans plus tôt il a eu une fille.
Il décide donc de rentrer en France pour découvrir cette enfant dont il ignore tout. Il prend la direction d'une résidence pour personnes âgées de cinq pensionnaires.
Ces pensionnaires m'ont rappelé le gang des dentiers par leurs caractères: le Colonel dingue de tir, Chantal avec sa perruque bleue, Jean Michel le farceur du groupe, madame Quenon, l'ancienne institutrice qui adore le paranormal, Hélène qui s'occupe de ses chats.
Emma quant à elle essaye de trouver sa place et ne sait rien de son ange gardien de père.
Et puis il y a Pauline Choplin l'infirmière chef, mère célibataire du petit Théo, qui s'occupe de tout ce beau monde.
Ces personnages sont émouvants et riches en humanité.
Au coeur du récit, il y a des questions sur la filiation et la transmission.
Il y a aussi le contraste entre notre société, notre style de vie et celle dans de l'Inde.
On parle aussi de l'isolement des personnes âgées et de la difficulté de joindre les deux bouts.
Humour, poésie, émotions, humanité, réflexions sont les mots clefs de ce roman.

J'avoue qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer vraiment dans la profondeur de ce récit, je trouvais facile de mettre trop de bons sentiments. Et puis finalement, j'ai été prise dans cette philosophie humaniste et optimiste.
Lien : https://mabulledairsite.word..