Je m'aperçois aller à contre-courant des critiques précédentes.
J'ai été Profondément déçu par ce livre. Trop de bons sentiments, trop de phrases moralisatrices, tout cela m'a paru trop peu crédible...
Cela m'aurait plu à l'âge de dix ans mais je ne crois plus à un monde où tout le monde est
gentil. Les petites touches d'humour ne sauvent pas ce roman.
Quand on lit un roman de Gilles Legardinier, on est sûr de passer un moment plein de douceur, de bons sentiments et d'optimisme avec quelques petites leçons de morale et des réflexions philosophiques. Ce roman ne déroge pas à la règle, il s'agit bien d'un feel good novel.
Si vous cherchez juste une lecture divertissante et sans "prise de tête", alors foncez ! Sinon, passez votre route.
Thomas est un médecin humanitaire installé en Inde depuis quelques années. Il apprend qu'il a une fille de 20 ans en France et décide de la rencontrer.
Il retourne alors en France, trouve un poste de directeur d'une toute petite résidence pour personnes âges (5 vieillards, tous assez "gratinés" !) qui se situe dans la même ville que sa fille, Emma, étudiante en école d'infirmières.
Evidemment, c'est un homme bon, formidable, qui va faire du bien partout où il passe. Evidemment, il va rencontrer l'amour en la personne d'une infirmière qui travaille avec lui. Evidemment sa fille est formidable et attirée par l'humanitaire aussi. On retrouve une portée de chats.
C'est un peu trop beau pour être vrai toutes cette gentille histoire mais il y a quand même des réflexions qui m'ont touchée.
Ça fait un moment que je n'avais pas lu un Legardinier et je me dis que ce que j'appréciais à l'âge de 30 ans n'a plus le même effet sur moi à 43 ans !!!
L'humour, qui est pour moi la marque de l'auteur, n'a pas fait mouche avec ce roman.
Alors oui, c'est touchant, plein d'émotions et de bienveillance mais je n'ai pas plus adhéré que ça.
J'ai trouvé trop moralisateur.
Deux possibilités, soit ce livre est un cran en dessous des autres, soit j'ai évolué.
Une histoire gentillette qui ne devrait pas avoir d'autres prétentions que de nous divertir et nous émouvoir... Et dans ce domaine, Gilles Legardinier sait y faire, quitte à tirer des ficelles grosses comme ma cuisse. Est-ce moi ou lui qui a évolué ? Autant j'avais ri et m'étais émue à la lecture de "Demain, j'arrête" et "Complètement cramé", autant je me suis presque ennuyée devant ce nouvel opus.
Gille Legardinier serait-il tombé dans un piège à l'égo ? Je le crains : son héros, Thomas, est tellement sensible et parfait que toute représentante de la gente féminine ne peut qu'en tomber amoureuse et j'ai eu, plus d'une fois, l'impression que l'auteur nous a pondu ce roman dans l'unique souci de séduire ce public féminin... Au risque de se perdre dans des excès d'états d'âme et de bonnes paroles philosophiques à deux sous. Bref, en un mot comme en mille, je suis déçue. "Peut mieux faire", Gilles, si jamais tu me lis.
Bienvenue au pays des "bisounours" où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Une histoire invraisemblable qui se passe principalement dans une maison de retraite où il n'y a que cinq résidents ! L'auteur utilise tous les clichés : Un homme qui découvre 20 ans après qu'il a une fille, Une infirmière qui tombe amoureuse du médecin, etc. Un récit qui ressemble plus à un scénario pour une comédie cinématographique qu'à une oeuvre littéraire. Une lecture récréative, sans plus.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'ai lu ce livre très rapidement, la lecture est très fluide, il y a de l'humour, de la bienveillance et des personnages attachants.
Mais je n'ai pas accroché avec ce titre.
Je l'ai trouvé un cran en dessous de "Complètement cramé" ou de "Demain j'arrête".
Mais cela n'enlève pas le respect que j'ai pour Gilles Legardinier, que j'ai eu le plaisir de croiser lors d'une dédicace et qui est très agréable et à l'écoute de ses lecteurs.
Ce livre se lit facilement mais, excusez moi M. Legardinier, c'est un peu de la soupe.... Pleins de bons sentiments un peu gnangnan et pas très réalistes, je n'ai pas retrouvé la finesse des descriptions de Gilles Legardinier dans ce roman ni son humour auquel il avait pu habituer ses lecteurs, notamment moi dans le roman "Complétement cramé" par exemple.
Bon, on passe un bon moment mais on en retient pas grand chose. Parfait pour lire sur la plage ou au bord de la piscine.
"Demain j'arrête", "Soudain tout change" et "Ça peut pas rater" ont tous trois été des coups de cœur. "Complètement cramé" m'a également plu même s'il m'a moins marquée que les trois titres précédents. C'est donc confiante et pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.

Contre toute attente, j'ai été plutôt déçue par cette lecture. Je l'avoue un peu à contrecœur car j'apprécie beaucoup le travail de Gilles Legardinier. Avec "Quelqu'un pour qui trembler", j'ai eu le sentiment que l'auteur adoptait un ton plus sérieux et cherchait à donner plus de "maturité" à son intrigue. Malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré à ce changement, à moins que ça ne soit tout simplement l'histoire elle-même qui ne m'a pas "parlé".

Alors que dans ses précédents romans l'auteur met en scène des personnages pour le moins atypiques et loufoques (je pense notamment à Julie et Marie, les héroïnes respectives de "Demain j'arrête" et "Ça peut pas rater"), il choisit ici de mettre en scène un personnage bien plus ancré dans la réalité de notre monde. Une triste réalité et un monde consumériste que l'auteur nous dépeint avec sensibilité à travers le regard de Thomas, le médecin humanitaire qui est au centre du roman. De par le choix de ce personnage principal, l'auteur affirme déjà sa volonté de rompre avec le genre purement humoristique. D'ailleurs, on ressent ce changement dès les premiers chapitres.

Bien que les personnages soient sympathiques et attendrissants (parfois même trop pour être crédibles...), cela n'a pas suffit à me faire apprécier le roman. J'ai trouvé que l'auteur forçait un peu trop les traits de caractères des différents personnages afin d'accentuer l'émotion ou l'humour. Du coup, l'ensemble perd en spontanéité. Je prends pour exemple le personnage de Thomas. Il est tellement généreux, tellement humain, tellement sensible, tellement ceci, tellement cela, qu'il en devient franchement agaçant. Il ne faudrait pas confondre personnage charismatique avec personnage bisounours...

L'écriture m'a également semblé moins pétillante que dans les autres romans. L'humour est bien évidemment au rendez-vous mais il se fait plus discret. Les nombreuses scènes comiques présentes dans le roman n'ont pu su déclencher les mêmes rires, voir même fous rires, que j'ai pu avoir en lisant par exemple "Demain j'arrête".

Malgré mon avis négatif, je ne doute pas que ce nouveau titre saura trouver son public. Pour ma part, j'attends déjà le prochain, en espérant qu'il soit aussi tordant de rire que les premiers. En attendant, je crois que je vais relire mes préférés !
Le début du roman ne m'a franchement pas déçu, ça se passe en Inde et c'est plutôt fluide et bien écrit.
Mais après ça s'est gâté pour moi car on côtoie le milieu des maisons de retraites et ça s'est tout à fait personnel mais moi quand je lis c'est pas du tout ça que je recherche, moi je cherche plutôt à m'évader et à des sujets qui me font plus ou moins rêver... J'aurai aimé par exemple que tout le roman se passe en Inde.
Mais je le redis, c'est vraiment subjectif et ça ne me permet pas de critiquer très objectivement ce roman...
grosse déception à la lecture de ce roman ; je l'avais acheté parce que j'adore le style déjanté de Legardinier.
Je m'attendais donc à un roman style " complètement cramé " ou bien demain j'arrête " et voilà que le me retrouve avec un banal roman d'amour qui m'aurait peut-être plu venant d'un auteur différent.
Thomas , dès la fin de ses études de mèdecin a décidé de faire de l'humanitaire .Il est parti en Afrique puis s'est installé en Inde depuis 15 ans . Il avait quitté famille et petite amie pour réaliser son rêve . Par un pur hasard , il apprend que son amie était enceinte quand il est parti et qu'il est le père d'une fille de 20 ans . Il décide donc de revenir en France pour la connaître .Il accepte un poste de directeur dans une maison de retraite dans la ville où elle vit . Petit à petit , il va s'attacher à elle , s'intèresser à ses études , à sa vie amoureuse mais sans jamais se découvrir