Citations sur Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier .. (41)

On ne doit pas sacrifier nos vies - ni à nos enfants, ni à une entreprise. Dans "tout avoir", il faut distinguer le "tout" que la société nous impose, soit être la meilleure dans notre boulot, notre maternité, notre sexualité, nos amitiés.
Et le "tout" qui est simplement se demander ce qui nous rend heureux/se.
Être une femme, c’est se soumettre à une autodiscipline que les hommes n’imaginent pas, dont nous avons nous-mêmes à peine conscience. Et ce pli de l’esprit ne s’arrête pas à notre enveloppe corporelle, il s’étend à notre caractère, nos humeurs, nos tempéraments. Il ne faut pas déborder. En tour de taille, en volume sonore, dans nos réactions. Celle qui déborde est grosse, vulgaire, hystérique. La femme idéale est comme une ombre qui porte un corset psychologique.
Je ne veux pas être la personne qui ramasse la chaussette en silence. Je ne veux pas commencer à considérer que c'est normal, tant pis pour moi. Parce que, dans ce cas, c'est la porte ouverte à mon naufrage. Mais être la personne qui attend le soir pour agiter ladite chaussette sous le nez de son compagnon en lui demandant sur une échelle de 1 à 10 combien il estime se foutre de ma gueule, ça ne me fait pas trop rêver non plus.
Être une femme, ce n’était pas seulement avoir un utérus, mais être porteuse d’une histoire sociale et sensible, responsable d’un avenir. Pourquoi ma génération, pourtant nourrie de féminisme, avait-elle perdu cette conscience ?
C’est déjà difficile d’être soi, si en plus il faut être une femme, ça relève de l’impossible.
[L'auteure décrit ses week-ends où elle ne cesse de travailler, s'occuper de ses enfants (malades ou non) et ne pas faire de pause, mais travailler en freelance]
A côté de ça, il y a ton travail. Ton travail parce qu'il faut gagner des sous et puis ton travail parce que t'aimes ça, parce qu'on te propose des trucs intéressants, que tu as envie de les faire et que tu as toujours dit que, dans la vie, tu ne serais pas comme ces gens qui renoncent à faire des choses cool.
Alors tu dis oui, mais il y a une mécanique derrière.
Plus tu fais de choses, plus on t'en propose.
Alors plus tu en acceptes. Et c'est génial.
Jusqu'au jour où tu passes à la caisse. Où tu te rends compte que ce n'est plus possible.
la préoccupation de l’ordre, du propre, de l’organisation : c’était être sans cesse ramenée à la saleté, les tâches, la morve
Oui, vous pouvez tout avoir. Vous ne devez pas, hein.
Faites vos choix, faites ce qui vous plaît vraiment.
Vous n'avez pas à être Wonder Woman, sauf si vous voulez être Wonder Woman.
Et si vous voulez tout, alors prenez-le.

Mais mon conseil, mes jeunes ami(e)s, ça serait de le faire maintenant. Si vous avez des projets professionnels ou pas professionnels, si vous voulez tenter des choses, devenir champion de macramé ou partir à l'autre bout du monde, faites-le maintenant. Faites-en le plus possible dès maintenant.
N'attendez pas je ne sais quel signe du ciel, parce qu'il ne viendra pas et qu'il sera trop tard.
Donnez-vous les moyens dès aujourd'hui.

Parce qu'ensuite, si vous décidez d'avoir des enfants, pendant au moins quelques années, vous ne pourrez plus tout avoir, tout faire, vous serez prise dans un quotidien de gestion qui paraît sans fin. Mais vous pourrez capitaliser sur ce que vous avez fait avant.
Pourquoi cette chaussette est-elle là; pourquoi cherche-t-on à me torturer; et, surtout, pourquoi est-ce que ça me rend dingue?
La femme qui m’a rattrapée, ce n’était donc pas celle des magazines, mais celle bien plus terrible, des statistiques