Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce premier roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Attiré par la couverture écarlate magnifique, je ne me suis pas fait prier tant je souhaitais en savoir plus sur ce livre intriguant.

Comme je ne lis quasiment jamais le résumé des livres, je pensais entrer dans un polar se déroulant dans la forêt, mais j'ai très vite compris qu'il en était autrement. Dès les premiers chapitres, en présence de visions et de fantômes, l'histoire tend plutôt vers le thriller fantastique.

Katia a un don de médium. le surnaturel joue donc un rôle important dans le récit, les évènements alternent entre réalité et vision. Les crimes d'hier entre en résonance avec ceux d'aujourd'hui. La narration fait des bons dans le passé afin de reconstruire tout le puzzle de l'histoire. Au contact de ses fantômes, l'héroïne récolte des informations et les pièces se mettent en place.

Grâce à une plume agréable et un rythme soutenu, l'aventure se lit facilement et les pages se tournent toutes seules. Je regrette seulement qu'en utilisant le monde des esprits pour dévoiler la vérité, l'auteur se facilite la tâche. En effet, lorsque les investigations bloquent, les protagonistes font appel à l'au-delà. L'utilisation de paranormal dans l'enquête sert alors de raccourci scénaristique. Ce petit bémol est donc uniquement lié au genre du livre et non à la qualité intrinsèque de celui-ci.

Mis de côté ce détail (qui ne gêne peut-être que moi !), pour un premier roman, Nicolas Leclerc fait preuve d'une véritable maitrise du sujet. Les péripéties nous gardent éveillé et on ne s'ennuie jamais. Il manque peut-être un peu de profondeur, mais sa plume développe une efficacité certaine qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Simple page-turner, vous ne lâcherez pas ce livre et embarquerez avec délectation dans les sombres secrets de cette famille, où la réalité dépasse l'imagination.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Dans une ferme isolée du Jura, Etienne, un vieil agriculteur, vit dans un isolement sauvage avec sa femme léthargique qui passe toutes ses journées, immobile sur un fauteuil depuis une vingtaine d'années. Un jour, elle sort sans la moindre raison de cette torpeur et le prend par surprise. Elle se lève brusquement de son fauteuil, prend un couteau et tranche la jugulaire de son mari… La jeune Katia est haptophobe. Elle ne supporte aucun contact physique avec quiconque, même avec les membres de sa propre famille. Cette particularité lui vaut quolibets et sarcasmes de ses camarades de collège. Mais un jour, la souffre-douleur se rebiffe. Une grande violence s'empare d'elle et elle agresse une élève qui la persécutait. C'est la petite fille d'Etienne, lequel a fait d'elle son héritière…
« Le manteau de neige » est un roman d'horreur et de fantastique basé sur toutes sortes de phénomènes paranormaux comme les hantises, les esprits frappeurs, les fantômes et autres revenants. Trois générations de drôles de loustics se succèdent dans ce récit très sombre. La haine, la perversité et le mal sont omniprésents du début à la fin. Les cadavres s'accumulent au fil d'une intrigue assez bien tournée quoi que pas mal controuvée. La clé de l'affaire remontant à la seconde guerre mondiale (avec juifs, résistants et collabos) manque totalement d'originalité. Ce genre d'histoire a déjà été racontée des centaines et peut-être des milliers de fois. Nicolas Leclerc y rajoute une sorte de « fatum », de malédiction de transmission de père en fils de l'instinct et de la jouissance de tueur tortionnaire. L'ensemble laisse une impression assez malsaine. le lecteur peine à croire que pareils monstres aient pu exister dans la réalité et sévir pendant des dizaines d'années sans jamais se faire prendre ! Trop c'est trop. On patauge dans l'invraisemblable et on finit par ne même plus y croire. Âmes sensibles et cartésiens s'abstenir !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commençons par les remerciements, car ce bouquin a été remporté dans le cadre d'une masse critique spécial mauvais genre.
Je remercie le site Babélio, les éditions Points, et évidemment Nicolas Leclerc

Pour la critique en elle même du livre, je dirai que j'ai apprécié cette lecture, sans toutefois être subjugué.
Je ne sais pas si le terme est exact, mais je qualifierai ce bouquin de roman de gare, ce qui n'a rien de péjoratif, simplement, je pense qu'il est du genre à se lire dans un train lors d'un long voyage.
Il à se pouvoir de page turner, on a envie de connaitre la suite, la lecture est simple et fluide, il n'y a rien de compliqué.
Le petit coté paranormal n'altère pas la compréhension de l'histoire.
Cependant, je pense aussi malheureusement qu'il s'oubliera très vite .

Dernière chose, je tiens à préciser que ce n'est pas la première, et j'espère pas la dernière fois que je gagne un livre en échange d'une critique.
Mais je n'ai jamais été censuré, exclu ou blacklisté quand aux propos de mes critiques qui ont pu parfois être acidulées .
Et pour ça je remercie profondément Babélio de laisser les lecteurs exprimer librement leurs opinions.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce polar.

D'abord parce que le style est plat.

Ensuite parce que j'aime bien être prévenu que je vais lire une histoire de fantômes, et de fantômes méchants, avant de commencer ma lecture.

Laura, la mère de Katia, est trop psycho-rigide à mon goût.

Katia est bien perdu, complètement débordée par son talent.

Beaucoup de morts violentes, beaucoup de sévices, et au final le sujet de la psycho-généalogie est bien vite traité.

J'espère que l'auteur fera mieux dans son prochain roman.

L'image que je retiendrai :

Celle de la ferme isolée du Jura, près de la frontière Suisse.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-m..
La fin est excellente, dommage le roman est trop long a démarré.
Bien sûr la couverture est magnifique. Bien sûr c'est un premier roman exotique ( nous sommes dans le Haut-Doub, aujourd'hui et autrefois). Bien sûr le spiritismo-polar a le vent en poupe. Alors on aime bien l'héroïne et ses fragilités et ça se lit à tout allure. Après il faut aimer le genre et croire un peu aux fantômes. À partir de là on peut se laisser porter. Mais chez moi ça n'a pas pris. Dommage.
Titre bien de saison ! Pour son premier roman, Nicolas Leclerc sonde les profondeurs de l'esprit humain avec un soupçon de fantastique. Tout commence alors qu'une vieille dame catatonique depuis de longues années se redresse subitement, se lève et égorge son mari, pour retourner ensuite s'asseoir et retomber dans sa catatonie aussi vite. La meurtrière est tout simplement irresponsable et la victime ne semble s'attirer aucune sympathie, tout juste son fils vient-il à l'enterrement par pur respect malgré le fait qu'ils aient rompu tout contact depuis de longues années. Soutenu par son épouse et par leur fille qui souffre d'une étrange maladie, la famille se voit contrainte de passer une nuit dans la demeure où s'est produit le crime. Et cette nuit-là, la vie de leur fille, déjà bien compliquée par sa maladie qui l'empêche de toucher qui que ce soit (parents compris) bascule dans le cauchemar. En proie à des visions qui la poussent à se faire du mal, sa mère penche pour la schizophrénie, tandis que son père cherche du côté des médiums pour aider sa fille. Et pourtant, si c'était au coeur de l'histoire familiale de son père que l'adolescente devait chercher ?
Si l'intrigue est plutôt efficace bien qu'assez simple, j'ai souffert de quelques difficultés liées au style durant ma lecture.
Mais si on se limite au déroulement de l'histoire, j'ai apprécié la manière qu'a eue l'auteur de développer la relation entre Katia, l'adolescente, et sa mère désemparée et cartésienne qui finit pourtant par devenir le meilleur allié de sa fille. Et finalement, moi qui ne suis pas trop branchée fantôme, j'admets que c'est plutôt bien passé, d'autant que le rythme du livre est bon, sans temps-morts. J'aurais cependant apprécié qu'on creuse plus la pathologie de Katia, assez fascinante !
Je pense que je vais garder à l'oeil les prochaines parutions de l'auteur !
Un grand merci à BePolar et aux éditions du Seuil pour cette lecture !
Lien : http://lecturesdudimanche.co..
des histoires de fantômes. Si je l'avait eu dans les mains à le bib, j'aurait arrêté. Seuil ? j'aurai misé Albin Michel