EAN : 9782081357891
Flammarion (13/01/2016)
3.57/5   7 notes
L'enquête-vérité sur l'homme le plus mystérieux du cinéma français À l'issue de deux ans d'enquête, Geoffrey Le Guilcher livre la première biographie du producteur-réalisateur Luc Besson.
Du pensionnat de Coulommiers jusqu'à sa résidence gardée par un vigile armé à Los Angeles, l'auteur dévoile les aspects les plus secrets de l'ascension extraordinaire d'un jeune autodidacte devenu, pas après pas, l'un des tycoons du cinéma mondial. Un homme aussi invisible ... >Voir plus
Que lire après Luc BessonVoir plus
Dogman

Luc Besson se raconte à la télé après les fausses accusations infâmantes dont il fut l'objet et qui ont été blanchies par la justice. Si tant est qu'on sort indemne de ces choses-là, - il a un métier public - , Il en reste toujours quelque chose : la réparation est de niveau divin à ce stade. Peut-être que d'aucuns ont pensé qu'il a été puni..

De Besson le metteur en scène, j'ai trop entendu dire qu'il fut le français plébiscité par les américains pour ses films, pour son talent, pour passer outre ma curiosité à son égard. Il ne peut m'être indifférent, et en l'écoutant je vois qu'il a quelque chose à dire et qu'il a souffert de la désaffection de la profession pour commencer qui s'est éloignée de lui au moment même où il était dans la difficulté, comme si on lui avait porté des coups quand il était à terre ; la lâcheté humaine dans toute sa splendeur ..

Il a reçu comme consignes de ses parents, confie-t-il, 3 choses, protéger les enfants, protéger les femmes et protéger les animaux. Il a dû faire son mea culpa à la mère de ses enfants qu'il a trompée pour d'autres femmes, à ses enfants, pour lesquels il ajoute que ça a été plus dur et plus long ! J'ai noté une grande sensibilité chez cet homme, voilà tout !

Aujourd'hui il sort le film Dogman? C'est l'histoire d'un ado blessé par la vie, rejeté par les siens qui va fuire le monde pour un autre presque aux antipodes d'un cosmos réputé anthropocentrique. - -Lovecraft sait ce que ça veut dire. Abusé par un père violent qui a fini par le jeter aux chiens. Les bêtes plutôt que de l'attaquer vont le prendre en affection, il sera leur nouvel ami et considéré comme un bienfaiteur au sein de la meute. Ces bêtes qui elles ne mentent pas et qui donnent leur gros coeur plus qu'elles ne reçoivent. Quand il sera plus grand, il s'entourera de chiens et ..

J'irai voir ce film ..
"La première biographie non autorisée de Luc Besson"­: le gros bandeau rouge qui barre la couverture du livre "Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé" de Geoffrey le Guilcher, ex journaliste aux Inrocks et le fait que l'auteur du livre a justement travaillé pour une presse réputée intello et cinéphile ne laisse peu de doute sur le fait qu'on aura pas le droit à une énième hagiographie sur la vie et la carrière du plus grand réalisateur français- si on mesure en poids économique sur le marché international.

Au contraire, cet ouvrage va s'attacher à creuser sous le vernis pour savoir comment Luc Besson a réussi à devenir ce business man incontournable qui a converti en or pratiquement ce qu'il a touché, tout en restant bien mal aimé, non pas du public( il a connu des succès publics immenses) mais de la profession et des médias.

Cette biographie, parue chez Flammarion le 13 janvier dernier revient donc aux sources du phénomène pour tenter de comprendre comment ce géant du cinéma français est devenu incontournable quasiment dès son premier film en en 1983 (Le Dernier Combat).

Une vie marquée par un immense besoin d'exister et une avidité reconnaissance et de richesse pour une personnalité qui garde une bonne part de mystère et de complexité

On aurait certes aimé plus d'analyse cinématographique de ses films qui ne sont visiblement pas forcément la tasse de thé de l'auteur, et sans doute un peu moins de pages sur les histoires financières et judiciaires de Besson, mais impossible en même temps d'éluder ses années passées au sein de son empire EuropaCorp­; et de sa toute-puissance en tant que producteur …

Le livre s'attarde longuement sur les amitiés de Luc, qui n'ont jamais résisté aux temps et aux rivalités professionnelles et sur la soif de reconnaissance notamment par le milieu et par les médias qui l'ont si souvent snobé d'un cinéaste qui se rêverait l'égal de Spielberg, Lucas ou Cameron, en terme de puissance et de contrôle… un rêve peut-être très prochainement atteint avec son nouveau film Valerian dont le tournage a démarré récemment et qui devrait continuer à amener Mister Besson tout en haut des cimes, économiques à défaut de cinématographiques…

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Avant de sortir ses films, Luc les montre souvent à des gens de son premier cercle. Il l'a souvent fait, par exemple, avec Laurent Pétin et Corine Marienneau, bassiste  du  groupe  de  rock  Téléphone.  Pour   Nikita,  il  organise  une  projection juste pour son amie Michèle Halberstadt. « Il m'a montré le film et je lui ai fait couper  une  scène.  Plus  tard,  Luc  me  lâche  :  “T'as  vu,  je  t'ai  remercié  au générique pour la scène coupée.” Je lui réponds : “Ah c'est pour ça que tu me remercie ?” et lui : “Bah oui, pourquoi ?” » Michèle espérait être créditée pour son travail sur le scénario.
« Pour ce Noël, Luc a demandé en cadeau un appareil photo, un Minolta ST101 équipé d’un objectif 50 millimètres. Il le désire, il n’en peut plus d’attendre, son attirance pour l’image est déjà forte. "Et c’est alors que son beau-père refuse, explique ce proche souhaitant demeurer anonyme. Luc ressent un sentiment d’injustice. Plus que par la revanche, c’est quelqu’un qui a toujours été transcendé par le sentiment d’injustice, qu’elle soit vraie ou pas d’ailleurs…. »
Dans ses lunettes imaginaires, lui, le cinéaste-producteur-scénariste parti de rien, feint de se voir exclusivement comme un surdoué et un incompris. Ses idées, toutes plus originales les unes que les autres, porteraient sa carrière depuis le début. Et, bien sûr, comme nous sommes en France, le pays des décapiteurs de rois, cela créerait des jalousies. D'où les critiques acerbes, d'où la bunkérisation, d'où « Luc Besson, le mal-aimé », comme s'intitule le documentaire autorisé. On peut penser que tout travail sur Luc se trouve faussé par cette inaccessibilité. En réalité, c'est précisément cette porte close qui rend inévitable l'effraction.
Si  les  critiques  torturent  le  sommeil  du  réalisateur,  elles  ne  freinent  pas  le spectateur.  Subway  engendre  quasiment  trois  millions  d'entrées  et 400 000 dollars de recettes aux États-Unis. Le film dans les entrailles du métro parisien reçoit dans la foulée une dizaine de nominations aux César et décroche trois trophées : meilleur acteur (Christophe Lambert), meilleur décor et meilleur son. Luc Besson le cinéaste est reconnu. Le banquier de l'UBP Madeleine vient de recevoir son second carton de non-invitation. Tout se passe comme prévu.
Les  majuscules  sont  de  lui.  «  La  reconnaissance,  la  gloire,  l'argent,  c'est  très bien, ça fait plaisir, mais cela ne change rien au TRAVAIL. Quand le film est fait, bon ou pas, mon vrai bonheur est de l'avoir fabriqué. Pas mal de gens, dans ce métier, particulièrement les acteurs, confondent leur amour du cinéma avec leur désir d'ÊTRE, d'être meilleur, d'être différent, d'être quelqu'un d'autre… Le cinéma  ne  permet  pas  “d'exister”.  Le  cinéma  ne  rend  pas  invulnérable  ou différent. Le cinéma est une illusion, ce n'est pas la vie. »

Lire un extrait