En voilà un petit livre qui m'a bien plu ! Commencé hier, fini aujourd'hui. Je l'ai déjà conseillé à ma fille cadette, fan absolue d'Agatha Christie.
Oui car ce cosy-mystery est un hommage à Dame Agatha. Plusieurs de ses romans apparaissent dans ce "Ils étaient sept" mais sans jamais les divulgâcher (belle réussite !).
J'ai passé un bon moment en Australie (j'ai vraiment du me forcer à imaginer ce pays, ce décor, tant je m'imaginais en Angleterre !) avec Alicia qui décide de créer un club de lecteurs de romans policiers. Leur particularité : tous fans de la grande Agatha. Mais dans le club, un intrus, puis un accident, une disparition....
Et donc une enquête !
Sans prétention, charmante, divertissante ! J'ai bien aimé (contrairement à d'autres livres "cosy-mystery") et je vais regarder si ma bibliothèque a le tome 2.
Donc si vous aimez les enquêtes pas sanglantes pour un sou, ou si vous avez un intérêt pour la psychologie ou alors si vous aimez Agatha Christie (alors les 3 je vous dis même pas !), vous pourriez apprécier ce roman !
"Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?"

Australie. Alicia Finlay se lance dans l'aventure en créant un groupe de lecture afin de partager sa passion des livres policiers, essentiellement ceux d'Agatha Christie. Encouragée par sa soeur, elle publie une annonce dans le journal local. Les réponses ne tardent pas à arriver et plusieurs candidatures lui parviennent. Elle les choisit attentivement. le club se compose alors d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy. Les sept forment ainsi le club des amateurs de romans policiers. La première réunion est organisée. C'est le moment de faire connaissance et d'expliquer la passion qui les lie. le choix du premier livre est alors fait et le club se donne rendez-vous chez Barbara pour en discuter autour d'une tasse de thé et de petites douceurs.
Cette soirée ne se passe pas comme prévu. Une tentative d'homicide suivie d'une disparition conduisent le groupe d'amis à mener l'enquête.

Coup de coeur absolu pour le premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery qui emmène le lecteur dans le monde du livre, du roman policier, sur les traces d'Agatha Christie et de ses intrigues le plus connues.
"La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais couronnait le tout. le décor parfait pour le rendez-vous inaugural du club des amoureux du mystère.
Le décor parfait pour le crime parfait."
Dans la première partie du livre, l'autrice présente ces personnages qui ont tous une personnalité à part.
Alicia s'ennuie terriblement dans son travail et crée le club ; Lynette, sa soeur, adore la cuisine et rêve de participer à Top Chef Australie ; Claire travaille dans une boutique de vêtements et adore Hercule Poirot ; Anders est un médecin très timide et ne trouve pas de confrère partageant sa passion ; Barbara est femme au foyer et trouve du réconfort dans la lecture de romans policiers ; Perry travaille dans un musée et est très bavard ; et Missy est bibliothécaire, les romans d'Agatha Christie n'ont aucun secret pour elle.
Alors que le groupe sympathise, la disparition d'un des membres perturbe tout.

A partir de ce moment, tout s'enchaîne très vite. L'équipe est motivée et grâce à l'expérience de lecture de chacun des membres, toutes les pistes sont exploitées pour dénouer toute l'histoire.

C'est une lecture rythmée, riche et intéressante. Que l'on connaisse ou non les oeuvres d'Agatha Christie, peu importe, ce livre s'adresse à tous. On y retrouve des éléments sur les plus grandes enquêtes d'Hercule Poirot, ce qui peut donner envie de les découvrir si ce n'est pas déjà fait. Il y a aussi l'évocation d'un fait qui touche la vie privée de la romancière qui est repris dans l'enquête du club des amateurs. J'ai adoré ce clin d'oeil de C.A. Larmer dans sa première intrigue.

Une très bonne lecture que j'ai dévoré en une journée. La série comptera sept tomes en tout et le second paraîtra en août sous le titre "Le crime du SS-Orient". Ca vous rappelle quelque chose ? 😉

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Gros coup de coeur pour ce super roman qui nous permet de (re)découvrir Agatha Christie.

J'ai adoré l'histoire, la façon dont l'intrigue a été ficelée, les retournements de situation, et les personnages étaient rafraîchissants ! Je me suis immédiatement attachée aux membres du club des amateurs de romans policiers, avec leurs petits défauts et leurs qualités. Ce groupe hétéroclite fonctionne néanmoins à merveille, chacun trouvant sa place et son rôle. Gros coups de coeur pour Alicia, jeune femme futée emplie de bonnes intentions. Mais les autres sont tout aussi intéressants et attachants : la douce Lynette, le mystérieux docteur Andy, l'élégante Claire, la bavarde Missy et le pétillant Perry. C'était un réel plaisir de les rencontrer le temps d'une lecture et de me lancer avec eux dans cette enquête tumultueuse er enigmatique.

L'histoire est bien pensée et dans la digne ligne des cosy mysteries, mais cette fois-ci de l'autre côté du globe : en Australie !

Ce roman se lit d'une traite et je trépigne déjà d'impatience de connaître la suite de leurs aventures, vivement le tome 2 !
Une petite pépite pour qui aime les cosy mystery !

Quand on est fan d'Agatha Christie, et de polars, que l'on crée un club de lecture dédié aux polars, et qu'un des membres du club disparaît, que fait-on ? Et bien on enquête, car impossible de rester sans rien faire alors que la police n'a pas l'air très préoccupé par les évènements.

C'est ce que va faire Alicia Finlay qui après seulement 2 réunions du nouveau club de lecture qu'elle vient de créer avec des inconnus fans de polars "recrutés" par annonce, déplore la disparition de Barbra une des membres du club.
De nombreuses références aux énigmes d'Agatha Christie rendent hommage à la reine du crime.

Alicia et les autres membres du club vont ensemble enquêter pour découvrir ce qui a pu arriver à Barbara qu'ils connaissaient si peu.
Ils vont bien entendu se mettre à dos le mari de Barbara qui ne souhaitent pas que la disparition de sa femme fasse trop de bruit : en tant qu'homme politique briguant un nouveau mandat, le scandale n'est pas autorisé !
Et l'énigme est digne de celles d'Agatha !

L'écriture est très plaisante, le rythme est tonique et les personnages sont assez attachants. Une très bonne idée que de mêler les énigmes d'Agatha dans un cosy mystery revisité et dont les protagonistes sont fans de l'autrice.
Un très bon moment de lecture.

Hâte de découvrir le tome 2.

Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ils étaient sept" de Christina Larmer aux éditions du Cherche midi. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Australie. Alicia Finlay est fan d'Agatha Christie et veut monter un club de lecture des amateurs de romans policier. Elle passe une annonce dans le journal et quelques personnes lui répondent. Elle sélectionne sept portraits susceptibles de convenir à son club. ils sont tous fan comme elle d'Agatha.

Mais un des invités a de terribles plans qu'il compte mettre à exécution. Et cela ne tarde pas : une des membres est victime d'un accident, une autre disparaît sans laisser de traces. L'équipe de lecteurs va tenter de résoudre ce mystère à leur façon, en enquêtant.

J'ai vraiment adoré ce petit cosy crime, moi qui d'habitude ne réagis pas plus que ça à ce genre de livre. mais là, à partir du moment où la référence ultime est Agatha Christie (moi aussi je suis fan) je l'ai lu d'une traite, je me suis plongé dans le récit avec délectation.

C'est vivifiant, c'est entrainant, c'est avec légèreté qu'on aborde ce livre, les références aux livres d'Agatha sont nombreuses, Miss Marple et Hercule Poirot sont cités à plusieurs reprises ainsi que quelques titres phares de la reine du crime et les amateurs se prennent au jeu de l'enquête de suivre les nombreux indices. Les personnages sont attachants, ils ont tous une particularité propre, bien que mystérieux encore. le décor de fond australien rajoute une touche d'originalité à ce roman.

Vraiment quel plaisir d'avoir passé du temps avec ce club, L'écriture est simple mais très aérée, les dialogues vivants, un récit rythmé. Et ça ne m'a même pas gêné d'entrevoir une romance entre deux personnages. Ce premier tome me donne énormément envie de rejoindre le club pour poursuivre l'aventure avec eux !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un petit coup de coeur pour ce cosy s'inspirant très largement des oeuvres d'Agathe Christie.
Alicia décide de créer un club de lecture dédié aux romans policiers car elle ne se retrouve pas dans ceux qu'elle a essayé. Avec sa soeur, elle recrute "à l'ancienne" et selon la méthode préférée d'Agatha, la petite annonce dans le journal. Les candidats réunis, les premières réunions peuvent avoir lieu. 7 amateurs de la reine du crime qui se retrouvent, quoi de mieux pour lancer une enquête quand l'un d'eux disparaît. Barbara, femme au foyer, rate la troisième réunion, et sa famille ne semble pas inquiète malgré le temps qui passe. Pourtant ils auraient tous figuré en bonne place sur la liste des suspects de Poirot ou Miss Marple. Alicia et les autres membres doivent faire fonctionner leur petites cellules grises pour démêler l'histoire, surtout quand des cadavres commencent à se multiplier.
Les méthodes d'investigation comme les scènes doivent pour une grande part aux romans de Poirot mais également à la vie privée de sa créatrice. J'ai trouvé très intéressant cette façon de mêler ces deux ingrédients réel et imaginaire pour développer une nouvelle intrigue. Les personnages m'ont beaucoup plu et l'écriture est agréable, je me suis laissée emporter par l'histoire avec beaucoup de facilité. Je retournerai certainement en Australie avec un prochain tome.
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #18 / 23

J'ai lu “Ils étaient sept”, de CA Larmer, au éditions Cherche Midi, que je remercie infiniment pour l'envoi, un grand merci à Benoît.

Cosy Mystery / Agatha Christie / enquête

Le premier opus d'une série de Cosy Mystery à suivre absolument, une intrigue bien ficelée, des références à l'oeuvre de notre reine du crime préférée, la célèbre Agatha Christie, bref un pur délice!

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Alicia, amatrice de romans policiers ficelés, décide de créer un groupe de lecture, pour les amateurs de polars comme elle, afin de pouvoir partager sa passion… ils seront sept membres et formeront le Club des amateurs de romans policiers!
Mais lorsque l'un des membres est victime d'une tentative d'Homicide et qu'un autre disparaît mystérieusement… ils leurs semblent évident de mener l'enquête!

En toute honnêteté, j'ai tout aimé dans cette lecture, les personnages, l'intrigue et toutes les références à l'oeuvre d'Agatha Christie (sans spoil!). Cette nouvelle série est pour moi une totale réussite, elle rend un bel hommage à notre reine du crime.

Nous avons Alicia et sa soeur Lynette, sans oublier Max leur adorable chien, mais aussi Barbara la femme au foyer mal dans sa peu, Claire dont les fiancailles dure depuis la nuit des temps, Missy la bibliothécaire un peu déjantée, Perry et Anders le médecin, un beau panel, totalement hétéroclite qui ne manqueront pas d'imagination!

Je ne vous dévoilerais rien en ce qui concerne l'intrigue car je l'ai tellement appréciée que je vous laisse le soin de la découvrir! Pour les fans d'Agatha Christie comme moi ce n'est que du bonheur!

J'ai adoré l'ambiance et l'entente entre nos membres du Club, et toutes les petites histoires qui se forment et c'était génial de retrouver tous les codes du cosy mystery, pour tout vous dire j'ai déjà hâte que le prochain sorte, car il est évident que je vais suivre de près cette nouvelle série. C'est vraiment tout ce que j'apprécie dans un cosy crime!

La plume de l'auteure est fluide, les pages défilent à une vitesse folle, j'ai été happé des le début et j'avais beaucoup de mal à faire des pauses dans ma lecture.

Bref vous l'aurez compris je vous recommande fortement cette nouvelle série que j'attendais avec impatience et qui répondue à toutes mes attentes!

Alors avez vous envie d'adhérer au Club des amateurs de romans policiers?
Et bien, c'est sans surprise que je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre !

Je pensais me retrouver avec deux gentilles grand-mères qui vivent dans les costwolds en Angleterre comme souvent dans les cosy mystrey mais non !!
On est avec deux jeunes filles, Alicia et Lynette, deux soeurs d'une trentaine d'années en Australie, toutes deux fans de romans policiers. Alicia décide d'ouvrir son propre club de lecture suite à une déception dans le club où elle était.
Je ne vais pas vous faire un résumé je peux juste vous dire que si vous aimez Agatha Christie, suivre des enquêtes sans glauque ni sang, les réflexions à la Poirot, je ne peux que vous le conseiller !

Vivement le prochain tome :)

Un club de lecture sur les romans policiers et plus particulièrement sur Agatha Christie ? Je signe où ?
L'autrice a eu la bonne idée de réunir des fans de la reine du crime et de les faire enquêter sur la disparition d'un de leur membre.
J'ai d'ailleurs soupçonné tous les membres d'être lié à la disparition et comme toujours je n'ai pas trouvé la bonne personne.
J'ai adoré les références à Hercule Poirot mais aussi à Miss Marple, mais pas une seule référence sur la série TV avec David Suchet.
Mais pas de doute je me plongerais dans la suite de leurs aventures.
Vous aimez Agatha Christie ? Lisez ce livre ! Vous en apprendrez beaucoup sur elle et pas que sur ses romans ... J'ai adoooré suivre Alicia et son club d'amateurs de romans policiers. C'est frais tout en étant haletant ! Un superbe hommage rendu à la queen du roman policier jusqu'au fin fond de l'histoire ^^ le deuxième tome est paru et il s'appelle " le crime du ss Orient" ... Encore une fois ce titre évoque un grand chef d'oeuvre de l'autrice ! J'ai trop hâte de me le procurer. Excellent moment de lecture. Très très divertissant !