Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire : une histoire de femme, qui plus est de femme forte, qui s'est élevée à la seule force de son travail; un contexte historique intéressant, soit l'Amérique de la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème, en pleine ségrégation. Oui, ce roman, car il s'agit bien d'un roman même s'il retrace la vie d'une femme qui a vraiment existé, avait tout pour me plaire. Pourtant je sors assez mitigée de ma lecture.

Belle Greene est une jeune femme métissée à la peau claire. Elle peut donc passer pour une blanche dans cette Amérique profondément raciste, même dans les états, et dans les villes, les plus progressistes. Au pire, elle peut évoquer des origines d'Europe du Sud pour justifier son teint quelque peu foncé. Avec sa mère et ses frères et soeurs, à la peau aussi claire qu'elle, voire davantage pour certains, ils font ce qu'on appelle le "passing", soit se faire passer pour des Blancs aux yeux des autres, délit, voire crime pour l'époque, passible d'une condamnation, d'un lynchage limite légal, dans cette société où une seule goutte de sang noir suffit à faire de vous un "Colored People". Elle est donc "condamnée" à souffrir des lois ségrégationnistes, notamment les lois Jim Crow, établies peu de temps après la guerre de Sécession. Mais Belle, femme de caractère, fera tout pour devenir l'égale de ses contemporains et deviendra même la femme la plus puissante, en tout cas la mieux payée, des États-Unis.

Si j'ai beaucoup aimé le début et les cent dernières pages, j'avoue que les 300 du milieu m'ont paru quelque peu longuettes. Et, je dois bien l'admettre, je me suis souvent ennuyée à la lecture de ce roman.
Si je salue le travail remarquable de recherche d'Alexandra Lapierre, une vraie recherche d'historienne, sa plume m'a fortement lassée, la trouvant trop froide et manquant indéniablement de souffle et … de romanesque. J'ai surtout eu l'impression de lire une suite de faits et de citations extraites du travail minutieux effectué par l'autrice, un peu comme si je lisais une thèse ou un mémoire, plutôt qu'un roman. Alors, oui, c'est très intéressant et très enrichissant, mais j'avoue que les dizaines et dizaines de pages dévolues aux ventes aux enchères de manuscrits ou oeuvres originales d'écrivains ou d'artistes m'ont gonflée. Certes, il s'agissait du travail de notre héroïne, mais j'aurais préféré qu'Alexandra Lapierre rentre davantage dans le côté romanesque de son sujet, soit le  "secret" qui doit absolument être tu, plutôt que nous pondre des pages et des pages sur les amours ou les acquisitions de Belle. Car, pour ma part, c'est cet aspect que j'avais envie de découvrir et d'approfondir. Ce qui fait, au final, que ce roman manque de rythme et souffre d'affreuses longueurs, de mon point de vue bien entendu.

Reste que j'ai aimé découvrir ce portrait de femme de caractère qui a refusé la médiocrité et le sort qui lui était réservé.

Lu en octobre 2021
« Le danger, ce ne sont pas les Blancs et leurs préjugés imbéciles. Ni les Noirs, et leur condamnation implicite. le danger, c'est ma peur. L'ignoble peur qui engendre mes erreurs de jugement et ma lâcheté »

Ce livre est un hommage à Belle Greene.
Années 1900 aux États Unis, on fait la connaissance de la famille Greene qui décide, afin de sortir de l'inégalité, de changer de nom, de renier leur famille afin de s'afficher en tant que « famille blanche »

J'ai beaucoup aimé en découvrir davantage sur les États Unis à cette époque là de leur histoire ainsi que de découvrir cette femme au parcours extraordinaire.

A un certain moment, le livre est un peu long. L'autrice a fait un travail remarquable, un avec un peu trop de détails à certains moments
L'histoire de Belle Greene me faisait très envie !
C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.

Cependant, je ne me l'explique pas, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je me suis même forcée pour arriver au bout de ce livre... Ce qui a été une bonne chose, car j'ai préféré le dernier chapitre et les notes complémentaires de fin d'ouvrage.

Je ne veux pas pour autant mettre une note trop basse (la moyenne), car cela ne rendrait pas justice au faramineux travail de recherche historique effectué par l'auteur, ni à sa restitution fidèle de la vie de Belle Greene.

Cette femme qui a réussi à se hisser au sommet malgré son sexe et ses origines est un sujet de livre intéressant... Mais l'angle abordé par l'auteur donne l'impression que tout semble lui réussir trop facilement et passe, selon moi, à côté de cette problématique de base de ségrégations raciale et sexuelle (sauf en fin de livre donc où ce sujet devient la préoccupation centrale dans la vie de Belle Greene).
Nous suivons des événements de sa vie (son évolution professionnelle, ses achats d'oeuvres d'art, ses voyages, ses conquêtes amoureuses), qui sont à n'en pas douter bien reconstitués, mais il manque cette touche d'introspection, de doute ressentis par le personnage principal, et sa mise en perspective avec les conditions sociales de cette époque. Choix volontaire de l'auteur qui ne souhaitait pas inventer/s'approprier les pensées de cette femme qui a existé.

Un peu de place à la fiction aurait donc été un plus pour apporter de la profondeur à Belle Greene et pouvoir s'y attacher davantage !
Une belle brique historique de 600 pages consacrée au destin de Belle Da Costa Greene, de son vrai nom Belle Greener. Fille d'un célèbre activiste afro-américain, elle se fait passer pour une femme blanche aux yeux de la haute société. Miss Greene, gravis les échelons au cours des années 1900 et aidé de son charme naturel, rejoint la Morgan Library de New York.

J'ai appris énormément de choses sur les marchands d'art de cette époque, ainsi que sur les faux-semblants de l'aristocratie américaine. Belle passait souvent au 2nd plan parmi ses rencontres masculines. Ceux-ci lui ouvraient beaucoup de portes, mais il est vrai qu'elle aura connu une vie hors du commun grâce à son ambition et son charisme.

Une biographie à découvrir si vous êtes passionné par les faits historiques. La plume de l'auteur, malgré quelques longueurs, saura sûrement vous emporter au XXe siècle.
Voici le premier roman que j'ai lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2022
A mi chemin entre le roman historique et le roman engagé il y a Belle Greene.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, elle est fluide.
Ma lecture a toutefois été légèrement freiné par de nombreuses longueurs. le récit qui pourrait s'apparenter à une biographie romancée est extrêmement documenté et détaillé ce qui en fait une histoire très dense. C'est le récit d'une vie.
Un roman qui aborde tout un tas de sujet de la ségrégation aux liens familiaux de plus il ouvre une porte au féminisme.
En résumé c'est une jolie découverte.
Mon premier livre reçu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2022 de Pocket.

Pour cette première lecture, j'ai reçu Belle Greene de Alexandra Lapierre_ . Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ce n'est pas du tout le genre de roman que j'ai l'habitude de lire.

Tout de suite on est plongé dans l'histoire. On découvre très rapidement le secret de Belle et de sa famille. Cela m'a permis de découvrir une partie de l'histoire américaine que je connaissais très peu.

Grâce à ce secret, Belle arrive à se forger une très belle carrière au milieu du monde des livres. On suit son ascension, ses rencontres, ses aspirations et ses peurs.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais trop longue pour moi.

On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée, ce qui enrichit l'histoire. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la fin quand on connaît le destin des personnages principaux. Ainsi que les photos qui agrémentent le livre.

Je ne peux pas dire que c'est une déception mais ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne. Je pense qu'il plaira très certainement aux personnes friandes de ce type de lecture.
C'est le premier livre que j'ai reçu dans le cadre du grand prix des lecteurs des éditions Pocket

Cette histoire avait tout pour me plaire, L'histoire d'une vie, prenante et bouleversante. L'histoire d'une femme forte, au destin incroyable. Ce roman retrace la vie de Belle Greene, qui n'est pas un personnage fictif, et qui a vécu pendant la ségrégation.

L'histoire de Belle Greene est passionnante, l'autrice a fait un travail de recherche énorme pour écrire son roman. Mais j'ai trouvé que l'autrice l'abordait d'un oeil un peu trop clinique, froid, sans émotions. J'aurais voulu vibrer, frissonner, avoir envie de hurler contre cette vie que Belle Greene doit subir. Mais j'étais détaché. Loin. Comme si je lisais cette histoire au travers d'un écran de fumée qui anesthésiait toutes les émotions que j'aurais pu ressentir.

Il y a aussi beaucoup de longueur, et croyez moi, ça a été difficile dans venir à bout. Je ne peux pas dire que je n'ai pas accroché à l'histoire de Belle Greene, car cette femme a eu une vie remarquable, elle a réussi à être au sommet malgré ses origines, malgré son sexe… mais j'aurais aimé plus, j'aurais aimé que la ségrégation (qu'elle soit sexuelle ou raciale) soit plus abordée.

Pour conclure, si j'ai aimé découvrir la vie de Belle Greene, j'aurais aimé être transporté, j'aurais aimé plonger dans cette vie trépidante, mais ça n'a pas été le cas.
Un livre passionnant d'un point de vue historique. J'ai eu l'impression de découvrir à travers Belle Da Costa Greene l'histoire de la grandiose Morgan Library.

Cette femme qui se bat pendant des années pour sa famille et pour vivre la vie dont elle rêve, au milieu des plus belles merveilles littéraires qui ont été créées.
La première moitié était un peu trop longue à mon goût. Je n'ai pas été emballée par l'histoire d'amour entre BB et Belle, qui prenait un peu trop de place à mon goût. Mais on est embarqué dans des fenêtres de l'Histoire, aux côtés d'une personnalité flamboyante. La vente aux enchères du siècle, le naufrage du Titanic, les deux guerres mondiales et surtout, la découverte du phénomène du "Passing".

Un roman historique très intéressant, mais que j'aurais préféré plus court sur les histoires de coeur de Belle Greene.
En 1900, au coeur d'une Amérique puritaine et ségrégationniste, Belle fume, boit, choisit ses amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Mais toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif.

C'est avec un avis en demi-teinte que j'ai refermé ce livre. J'ai apprécié l'héroïne avec son fort caractère et sa soif d'indépendance. Elle est aussi dotée d'une grande sensibilité et sa passion pour les livres m'a beaucoup parlé. Je ne connaissais pas du tout les sujets abordés autour du racisme et du fait de se proclamer blanc en tant que personne métisse afin d'obtenir une vie meilleure. Ce sujet m'a fortement intéressée ! Il y a un vrai clivage qui oppose les personnes blanches aux personnes de couleur à cette période. J'ai été très touchée par le tiraillement vécu par l'héroïne et son entourage autour de leurs places dans cette société. L'histoire de cette femme est tout juste incroyable. Je trouve que le fait que le roman soit inspiré de faits réels est un atout.

Cependant, j'ai eu énormément de difficulté à le lire. L'écriture est très détaillée, les descriptions sont nombreuses aussi bien sur les lieux que sur les personnages. Je me suis retrouvée à lire lentement et à décrocher sur certains passages. J'ai eu beaucoup de peine à le terminer à cause de cette rédaction qui m'a dérangée. Dommage mais ce livre n'a pas fait l'unanimité auprès de moi.

Je salue tout de même le gros travail de recherche de l'autrice sur Belle Greene.
Je ne peux pas dire que ce soit une lecture "coup de coeur" (ce n'est pas un livre que j'ai choisi mais qu'on m'a offert pour mon anniversaire ... je dois dire que je ne serais pas forcément allée vers lui "de moi-même" , n'étant pas toujours très fan des biographies ), j'ai un peu peiné les cent premières pages ( j'ai davantage accroché dès qu'il a été question d'histoires d'amour ^^ ah! mon côté QQ-la-praline ... ) mais c'est une lecture que j'ai trouvée intéressante (et forcément révoltante quant aux injustices liées au racisme primaire ... ). Une femme épatante surtout pour l'époque !!!

(une biographie très bien documentée !! )