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EAN : 9782925416036
144 pages
La Peuplade (14/03/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
C’est une histoire vraie que la poésie décompose. Un livre du nord. Un livre d’amour. L’histoire d’une poète anthropologue québécoise qui parcourt l’Europe à la recherche des lumières cassées et de sa place dans le monde. Elle y vit un hiver noir, un hiver blanc, un printemps blanc, un printemps noir. Elle y tombe amoureuse trois fois, y compris d’un homme entre la vie et la mort qui perd la mémoire. Au fond des eaux des lacs noirs où elle se baigne dans ces pays de... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Lac noir », ses fécondités glacées, échappées du temps.
Ici, les forces purifiées par le froid, les couleurs pâles, les marches-aubes et les arrêts somment l'émancipation d'un paysage intérieur.
« Il ne voit pas comment obscure j'attrape / son poème avec ma main gelée / même si on n'a pas assez de jours pour éclore. »
« La trame prend le billet à la gare file loin
des eaux stagnantes inspire la lueur. »
Les latitudes et les coordonnées, relier l'espace à la considération de l'instant.
Les points communs des silences inachevés dans l'intensité des sensations.
L'enracinement de l'écriture : « Il nous veille ce soleil ancré / deux fentes sur le lac s'ouvrent on traverse / et les couleurs tombent du ciel. »
Quête de l'autre, le tu et le il, voix pâle et boréale, il est dit qu'ici, c'est la magie d'un lac noir qui sort de son sommeil.
Tout est dans l'ordonnance, dans l'instant-même de l'aiguille arrêtée en plein nord.
Écrire pour encenser le jour de pleine vie.
« Tu bouges tu cours tu vis vivant partout autour / dans toutes les étendues je te trouve partout / mais où es-tu. »
« Je dis à ma grand-mère que je veux une tempête / rouge des jours d'oiseaux et toute la couleur / qui survit avant la neige. »
Rassembler l'épars de sa propre mémoire. Déambuler dans un hiver noir, un hiver blanc, un printemps blanc, un printemps noir.
Roseline Lambert est au coeur même des traductions intimes. Sa grand-mère, voix et regard, l'amour comme une écharpe autour du cou dont les couleurs changeront et apaisent d'emblée le givre des nostalgies.
Elle est dans cette posture de lumière et de couleur. Ici, rayonne l'acuité vivifiante. Une poète en quête. Relier l'hémisphère des pensées entre les fjords et les fleuves, les interpellations, les pays boucles spéculatives, qui de la Finlande, le Monténégro, l'Albanie, le Québec …, sucre dans sa poche pour apaiser la faim et stimuler la vie.
Les armoires du Nord et les trésors enfouis, les vastes couleurs raisonnables.
L'Anthropologue si proche de l'humain et de ses palpitations vitales.
Lire à voix haute cette poésie polaire.
Solstice et étreinte, les battements d'elle (ailes), les correspondances hivernales entre l'ombre et la lumière, les présences humaines et les ombres sur un lac noir .
L'étymologie du vivant.
La transmission, à l'instar de l'étoile polaire, Roseline Lambert collecte la neige et les traces, le recueillement des paysages, le feu des couleurs signifiantes, la généalogie qui dévoile l'invisible dans le visible. La poésie souveraine et altière comme un don qui ne fond pas entre nos mains.
Publié par les majeures Éditions La Peuplade.

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ssayer de raconter un livre de poésie peut parfois être un exercice périlleux.
Mais ici, il suffit de se laisser prendre par l'épiderme, suivre les coordonnées GPS parsemés en tête de certains poèmes pour se retrouver en Finlande, en Albanie, au Québec, sur des pics vertigineux ou dans des lacs.
Se poser, écouter la voix de la grand-mère, s'émouvoir de rencontres amoureuses, sentir passer les saisons monochromes, hiver noir, hiver blanc, printemps blanc, printemps noir.
S'arrêter sur les photos anciennes, d'une beauté mélancolique, disséminées comme des fleurs séchées.
Lac Noir est un livre de poésie construit comme un guide de voyage dans le temps, dans l'espace et dans les sens.
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critiques presse (1)
LaPresse
19 mars 2024
« Je décharge pour ma hurlade / Dans tous les lacs noirs du monde » : de la Finlande au Monténégro, l’autrice dépose des morceaux de son histoire dans les eaux qui la baignent, pour le plus grand plaisir de ceux qui les pêcheront.
Lire la critique sur le site : LaPresse

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